Mimie Posté(e) le 27 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 27 octobre 2004 C'est ma première dissertation de philosophie. Le sujet est "ourquoi vouloir la vérité". J'ai la méhode mais je ne trouve pas la problématique et le plan. Cependant, j'ai plein d'idées en ce qui concerne le sujet dans la vie courante, l'amitié, l'amour mais je ne sais pas si c'est bon. Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ? Merci d'avance
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 28 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 octobre 2004 si tu as des tas d'idees c'est formidable. essaye de trouver ce que les philosophes en ont dit ex « La science est-elle nécessaire ? » Il faut, pour qu'elle puisse se former, que cette question ait reçu auparavant une réponse non seulement affirmative, mais affirmative à tel point qu'elle exprime ce principe, cette foi, cette conviction: « Rien n'est plus nécessaire que le vrai; rien, à son prix, n'a d'importance que secondaire. » Qu'est-ce que cette volonté absolue de vérité ? Est-ce volonté de ne pas se laisser tromper ? Est-ce volonté de ne pas tromper soi-même ? car rien n'empêche d'interpréter aussi de cette seconde façon le besoin absolu du vrai, si l'on admet que « je ne veux pas tromper » comprend comme cas particulier « je ne veux pas me tromper moi-même ». Mais pourquoi donc ne pas tromper? Et pourquoi ne pas se laisser tromper ?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.