Aller au contenu

Dissertation Sur L'apologue Aide Svp

mikad0

Messages recommandés

Posté(e)

Salut!

Je suis en 1e L et pour la première dissertation que je fais de ma scolarité j'ai eu un sujet plutôt corsé, voici l'intitulé:

"Si Peau d'Âne m'était conté j'y prendrai un plaisir extrême" avoue La Fontaine.

Expliquez ce qui dans un apologue (fable, conte, utopie...) peut susciter plaisir et intérêt chez le lecteur.

Ce sujet me déroute car il n'y a pas la possiblité de faire un plan du type thèse/antithèse. Je n'ai aucune iddée de comment aborder ce genre de sujet.

S'il y a quelqu'un qui a déjà ce genre de sujet ou ce sujet, je l'appelle à mon secours :P . Merci d'avance.

• 1 année plus tard...
Posté(e)

bonjours !!

moi aussi j'ai ce sujet à rendre pour demain :(

jai un corpus de 3 texte pour m'aider avec la Préface de Contes de Charles Perrault; un extrait de Toute la Lyre de V. Hugo et enfin, un extrait de Fables de La Fontaine.

Alors mon pb c'est le plan parce que aprés jarrive pas mal à developper ... mais faire le plan :blink:

deja faut que je définisse l'apologue ect aprés je sais pas trop pcke je pourrai faire un plan catalogue ... mais bon ca me tente pas trop

en conclusion je pense mettre une nuance par rapport au plaisir que ca apporte vis à vis du message exprimé par l'auteur (la moral, l'utopie = mirroire inversé de notre monde --> cela nous montre les défauts de nos société... )

voilou merci d'avance pour votre aide

Posté(e)

ah je desespere d'avoir une réponse ..

jai plein d'idées (entre autre tirée d'une precedente dissertation ayant pour sujet "Pourquoi lisons-nous?" ) que je n'arrive pas à mettre en place, à faire des parties ect , c'est juste le plan qui bloque .... je peu pas toute les mettres ici mais si quelqu'un veut bien essayer de m'aider je lui explikerai tout ...

merci d'avance ... encore :)

sinon comme lecture.. jai lu Candide, certaine fable de La Fontaine, certaitn articles du dictionnaire philosophique de Voltaire et d'autre encore dont je me rapelle plus trop

• E-Bahut
Posté(e)

Ben explique toujours, je verrais ce que je peux faire..

Mais ce qui suscite du plaisir, c'est le recit dans l'apologue, les fables, les contes.. Et l'interet vient aussi du recit, de l'histoire souvent bien raconte qui transmet le plus souvent une morale, qui traite qd mm d'un sujet bcp plus serieux que ce que l'on serait porte a croire en apparence..

Enfin, je te laisse donner tes idees..

Posté(e)

coucou! merci beaucoup d'avoir repondu !! :D

en fait c bon c t juste pour le plan et jai fini par le trouver; c a dire, plan en 2 axes ac le plaisir et linteret lié a la structure mm de l'apologue (conte, merveilleux, registre comique, personnage auxkels on peut s'identifier ect ) et une autre partie ac linteret et le plaisir liés a ce qu'on apprend sur nous mm sur nos société (vu par kkun dautre ) les nouvelle opinions ou mm les ancienne, ect ; une partie ki touche plus le coté argumentaion de l'apologue

enfin voila en gros

si jai une bonne note je le mettrais peut être pour ceux ki auront ce sujet plus tard !

enfin voila j'ai plus qu'à rédigé !

merci encore

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering