E-Bahut gazgoulette971 Posté(e) le 25 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 25 octobre 2004 cette fois-ci j'aurais besoin d'aide pour comprendre l'énoncé: les ions Fer (III) donnent également avec le ligand F- un ion complexe de constante de dissociation pKd2=5.6. (ds la question précédente on étudié Fe3+ + SCN- -> Fe(SCN)^2+)retrouver en utilisant un diagramme pFe la réaction prépondérante. Ce que je comprend pas c'est qu'on parle d'un ligand F- échangé et dans le cours on a seulement étudié les réactions avec un ligand je comprend donc pas comment construire mon diagramme pFe. Merci
N3rGal Posté(e) le 25 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 25 octobre 2004 Alors si j'ai bien compris le but c'est de faire un diagramme de prédominance pour savoir si l'un ou l'autre complxe sera formé. pour avoir fait un exercice à peu près similaire tu dois en fait dire que le complexe [Fe(F-)2+] se forme si : Q0(quotient de réaction à l'état initial) > Qe(quotient de réaction à l'équilibre) [Fe3+][F-] > Kd2 -log[Fe3+] - log[F-] < pKd2 pFe < pKd2 + log[F-] Après tu fais pareil avec les ions scn et tu fait un diagramme de prédominance ou les complexes se feront grâce à F-, grâce a scn et pas du tout en gros jsui pas sur que c'est ça paske j'ai passé le corrigé de l'exo que j'ai eu mais jpense que j'ai juste. B)
E-Bahut gazgoulette971 Posté(e) le 25 octobre 2004 Auteur E-Bahut Signaler Posté(e) le 25 octobre 2004 J'ai pas vraiment compris ton explication, et je ne comprend tjs pas pourquoi faire un diagramme de pFe mais merci kan mm
E-Bahut drfaustchimie Posté(e) le 26 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 26 octobre 2004 cette fois-ci j'aurais besoin d'aide pour comprendre l'énoncé: les ions Fer (III) donnent également avec le ligand F- un ion complexe de constante de dissociation pKd2=5.6. (ds la question précédente on étudié Fe3+ + SCN- -> Fe(SCN)^2+)retrouver en utilisant un diagramme pFe la réaction prépondérante. Ce que je comprend pas c'est qu'on parle d'un ligand F- échangé et dans le cours on a seulement étudié les réactions avec un ligand je comprend donc pas comment construire mon diagramme pFe. Merci <{POST_SNAPBACK}>
E-Bahut gazgoulette971 Posté(e) le 26 octobre 2004 Auteur E-Bahut Signaler Posté(e) le 26 octobre 2004 Justement je n'ai pas compris en fonction de quoi je dois le faire; l'énoncé complet est on réalise une solution en dissolvant dans V=1L d'eau n1=2.10^-3mol d'ion fer 'III) et n2=0.1 mol d'ions thiocyanate SCN-, on sait qu'il u a formation d'ion complexe (Fe(SCN))2+ dont la couleur rouge n'est perceptible que si la concentration de cet ion est supérieure à 3,16.10^-6 mol/L. il est caractérisé par la constane de dissociation pKd1=3 voila
N3rGal Posté(e) le 27 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 27 octobre 2004 Je comprend pas trop là tu parles pu des F-, donne voir l'exo complet paske là je comprend plus rien pourquoi il nous parle de la couleur du complexe , après je pourrais peut etre essayer de le faire vite fait.
E-Bahut gazgoulette971 Posté(e) le 27 octobre 2004 Auteur E-Bahut Signaler Posté(e) le 27 octobre 2004 L'énoncé complet est : on réalise une solution en dissolvant dans V=1L d'eau n1=2.10^-3mol d'ion fer 'III) et n2=0.1 mol d'ions thiocyanate SCN-, on sait qu'il u a formation d'ion complexe (Fe(SCN))2+ dont la couleur rouge n'est perceptible que si la concentration de cet ion est supérieure à 3,16.10^-6 mol/L. il est caractérisé par la constane de dissociation pKd1=3 1) Montrer que la solution présente effectivement une teinte rouge visble. 2) Les ions Fer (III) donnent également avec le ligand F- un ion complexe de constante de dissociation pKd2=5.6. retrouver en utilisant un diagramme pFe la réaction prépondérante. Que peut-on constater? 3) Déterminer la masse minimale de fluorure de sodioum à dissoudre (sans variation sensible de volume) pour faire disparaître la teinte rouge? (g pa compri cette question non plus) Données M(Na)=23 g/mol, M(F)=19g/mol
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.