Aller au contenu

C Encor Moi é Tjs Sur Le Mm Sujet

gazgoulette971

Messages recommandés

• E-Bahut
Posté(e)

cette fois-ci j'aurais besoin d'aide pour comprendre l'énoncé:

les ions Fer (III) donnent également avec le ligand F- un ion complexe de constante de dissociation pKd2=5.6. (ds la question précédente on étudié Fe3+ + SCN- -> Fe(SCN)^2+)retrouver en utilisant un diagramme pFe la réaction prépondérante.

Ce que je comprend pas c'est qu'on parle d'un ligand F- échangé et dans le cours on a seulement étudié les réactions avec un ligand je comprend donc pas comment construire mon diagramme pFe.

Merci <_<:)

Posté(e)

Alors si j'ai bien compris :blink: le but c'est de faire un diagramme de prédominance pour savoir si l'un ou l'autre complxe sera formé.

pour avoir fait un exercice à peu près similaire tu dois en fait dire que le complexe [Fe(F-)2+] se forme si :

Q0(quotient de réaction à l'état initial) > Qe(quotient de réaction à l'équilibre) ;)

[Fe3+][F-] > Kd2

-log[Fe3+] - log[F-] < pKd2

pFe < pKd2 + log[F-]

Après tu fais pareil avec les ions scn et tu fait un diagramme de prédominance ou les complexes se feront grâce à F-, grâce a scn et pas du tout :lol:

en gros jsui pas sur que c'est ça paske j'ai passé le corrigé de l'exo que j'ai eu mais jpense que j'ai juste. B)

• E-Bahut
Posté(e)
cette fois-ci j'aurais besoin d'aide pour comprendre l'énoncé:

les ions Fer (III) donnent également avec le ligand F- un ion complexe de constante de dissociation pKd2=5.6. (ds la question précédente on étudié Fe3+ + SCN- -> Fe(SCN)^2+)retrouver en utilisant un diagramme pFe la réaction prépondérante.

Ce que je comprend pas c'est qu'on parle d'un ligand F- échangé et dans le cours on a seulement étudié les réactions avec un ligand je comprend donc pas comment construire mon diagramme pFe.

Merci  <_<  :)

<{POST_SNAPBACK}>

• E-Bahut
Posté(e)

Justement je n'ai pas compris en fonction de quoi je dois le faire;

l'énoncé complet est on réalise une solution en dissolvant dans V=1L d'eau n1=2.10^-3mol d'ion fer 'III) et n2=0.1 mol d'ions thiocyanate SCN-, on sait qu'il u a formation d'ion complexe (Fe(SCN))2+ dont la couleur rouge n'est perceptible que si la concentration de cet ion est supérieure à 3,16.10^-6 mol/L. il est caractérisé par la constane de dissociation pKd1=3

voila

Posté(e)

Je comprend pas :blink: trop là tu parles pu des F-, donne voir l'exo complet paske là je comprend plus rien pourquoi il nous parle de la couleur du complexe :huh: , après je pourrais peut etre essayer de le faire vite fait.

• E-Bahut
Posté(e)

L'énoncé complet est :

on réalise une solution en dissolvant dans V=1L d'eau n1=2.10^-3mol d'ion fer 'III) et n2=0.1 mol d'ions thiocyanate SCN-, on sait qu'il u a formation d'ion complexe (Fe(SCN))2+ dont la couleur rouge n'est perceptible que si la concentration de cet ion est supérieure à 3,16.10^-6 mol/L. il est caractérisé par la constane de dissociation pKd1=3

1) Montrer que la solution présente effectivement une teinte rouge visble.

2) Les ions Fer (III) donnent également avec le ligand F- un ion complexe de constante de dissociation pKd2=5.6. retrouver en utilisant un diagramme pFe la réaction prépondérante. Que peut-on constater?

3) Déterminer la masse minimale de fluorure de sodioum à dissoudre (sans variation sensible de volume) pour faire disparaître la teinte rouge? (g pa compri cette question non plus)

Données M(Na)=23 g/mol, M(F)=19g/mol

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering