Aller au contenu

Dissert éco


pepite62

Messages recommandés

bjr je suis en terminale Es é j'ai une dissertation à faire j'ai fait qq recherches mais je ne trouve pas d eplan qui tienne je sais que vous êtes un bon service d'aide alor pourriez-vous m'aider : ds quel mesure la croissance dépend-elle de l' innovation ? je ne comprends pas trop le sujet et je ne vois pas ce que je pourrais mettre ds les parties

merci bcp de m'aider je suis perdue !!!!

merci à tous !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà j'ai trouver un ptit truc qui devrait déja t'aider a répondre a ta question, je pense meme que tu as un plan tout fait dedans lol

dis moi ton plan ou tes idées quand tu auras fini.

courage

PROGRÈS TECHNIQUE ET innovation

1. Qu'est ce que le Progrès Technique ?

C'est l'ensemble des modifications qui affectent les procédés de production et la nature des biens réalisés et qui permettent soit de produire plus avec la même quantité de facteur, soit de desserrer les "goulets d'étranglement", soit de produire des marchandises nouvelles ou de meilleures qualités.

Le progrès technique dépend du savoir technique, mais aussi du savoir artisanal et de meilleures relations de travail.

2. Du Progrès Technique à la productivité

J. FOURASTIE : "le progrès c'est l'accroissement de la vitesse avec laquelle l'homme domine les difficultés. Cette vitesse de l'action humaine peut s'exprimer par un mot commode : c'est la productivité ou retardement".

Progrès Technique différent de la productivité.

La productivité a d'autres origines que le Progrès Technique comme :

l des salaires plus élevés

l les effets d'apprentissage

l une meilleure qualification

l les effets de synergie

3. Inventions et innovation

Autrefois, le Progrès Technique résultait du hasard. Mais aujourd'hui il est le produit d'une action spécifique : Recherche et Développement (=facteur de croissance à long terme, mais elle peut contraindre les firmes à s'allier).

Recherche fondamentale g Recherche appliquée g invention g innovation g prototype g développement g production g commercialisation.

L'innovation = transformation d'une invention en un nouveau produit vendable (innovation de produit ou innovation de procédé).

Pour Schumpeter, "l'impulsion fondamentale qui met et maintient en mouvement la machine capitaliste est imprimée par les nouveaux objets de consommation, les nouvelles méthodes de production, les nouveaux marchés, les nouveaux types d'organisations industrielles et les nouvelles sources de matières premières et d'énergie."

Pour lui, l'innovation est une "combinaison nouvelle de facteurs, c'est l'accomplissement de choses nouvelles ou l'accomplissement d'une façon nouvelle de choses qui sont déjà faites".

Le rôle des entrepreneurs est de "révolutionner la routine de production en exploitant une production." Ceux qui réussissent occupent temporairement une position de monopole : l'innovation débouche sur des monopoles temporaires. L'innovation prend la forme d'un processus de destruction qui constitue la donnée essentielle du capitalisme et le principal facteur des fluctuations économiques.

4. Des innovations mineures aux révolutions technologiques

l innovation mineure = elle apporte des améliorations dans des domaines déjà maîtrisés.

l innovation majeure = elle provoque une rupture.

l innovation horizontale = elle se caractérise par des applications multiples dans l'économie.

l révolutions technologiques = innovation horizontale et majeure d'une ampleur telle qu'elle bouleverse l'ensemble du système productif et à travers lui l'organisation du travail, les rapports sociaux et les modèles culturels (=valeurs). Elles sont souvent qualifiées d'industrielles.

Un ensemble d'innovations forme un système technique dans la mesure où les produits et les procédés nouveaux sont interdépendants.

Schumpeter remarque que le Progrès Technique est discontinu, parce que les innovations apparaissent en grappes. L'innovation n'est jamais isolée, elle profite à d'autres domaines. Les innovations sont à l'origine de fluctuations économiques.

5. Les transferts de technologie

Les transferts de technologie sont les exportations des moyens de mise en oeuvres des techniques. Ils prennent la forme d'achats ou de ventes de brevets, d'envois de techniciens à l'étranger, ou de constitutions de sociétés mixtes. Pour les pays du tiers-monde qui connaissent un retard technologique considérable, les transferts de technologie peuvent être un moyen d'enclencher ou d'accélérer le développement via les idéaux des multinationales (élimination des droits de douane, exonération des taxes fiscales…). Encore faut-il que les technologies importées soient compatibles avec l'environnement géographique et socioculturel.

L'effet boomerang : certains pays hésitent à transférer leurs technologies par crainte de voir émerger un futur concurrent.

V. PROGRÈS TECHNIQUE ET CROISSANCE

1. La contribution du progrès Technique à la croissance

La croissance est un phénomène macro-économique dont le résultat est mesuré par la progression du volume des richesses produites (PIB réel). Même si elle engendre des externalités négatives, elle détermine le niveau de bien-être de la population et la puissance des états.

DENISSON a été le 1er à rechercher de manière précise le rôle des différents facteurs dans la croissance économique (aux USA).

En France, CAVIE/DUBOIS/MALINVAUD ont tenté d'isoler les causes de la croissance française. La méthode suivie consistait à chiffrer l'incidence de tous les facteurs quantitatifs que l'on pouvait repérer (PA, durée du travail…). Mais tous ces facteurs même corrigés pour tenir compte de leur qualité accrue ne peuvent pas rendre compte des évolutions de production constatées. Tous ces éléments ont joué un rôle, mais pas suffisant. Il existe un facteur résiduel (= un reste) qui est dû au progrès technique. Durant la période 63-72, le Progrès Technique explique 56% de la croissance. Aujourd'hui, cette part est moins importante.

2. La cinquième vague

Elle est fondée sur les nouvelles technologies.

3. Ralentissement du Progrès Technique

L'industrie serait moins apte à engendrer les gains de productivité : en effet, la substitution d'une économie de variété à la logique taylorienne de production standardisée rendrait difficile la poursuite de gains de productivité fondés sur les économies d'échelle et la division du travail.

La fin du rattrapage : c'est la théorie de la convergence de William BAUMOL ; les pays d'Europe auraient rattrapé les USA pendant les 30 Glorieuses. Forcément, les gains de productivité ralentissent.

Le ralentissement des innovations de procédé sur celle des produits.

C'est la persistance d'un régime de croissance lente qui pose problème. Le ralentissement de la croissance nuit au Progrès Technique. Selon la loi de VERDOORN, les gains de productivité dépendent de la croissance.

En fait le Progrès Technique serait sous-estimé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering