Aller au contenu

Sujet D'argumentation

Boucle d'or

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous.

Voici mon sujet:

Au 17e siècle, La Fontaine dans les Fables déclare: "Je me sers des animaux pour instruire les hommes". Aujourd'hui ce procédé est utilisé dans de nombreuses oeuvres (littérature, cinéma, bande dessinée, pub,...).

Ce recours à l'animal vous paraît-il efficace pour convaincre et toucher le lecteur et le spectateur?

Vous appuierez votre réfléxion sur des exemples précis.

Voila le sujet et je n'ai aucune inspiration.

Merci de votre aide.

Posté(e)

ouais ba moi aussi sa m'inspire pas tellement mais tu peux dire que les animaux est un moyen de toucher les hommes et de les fairent culpabiliser de leurs betises!les animaux parfois puevnt avoir le meme comportement que les hommes(singe)et souvent les hommes aiment les animaux donc c'est un moyen de les sensibiliser!mais moi je pense que le recours aux nimaux aujourd'hui est trop poussé!kiss mel

• E-Bahut
Posté(e)
La présence des animaux dans les fables est constante  depuis l'Antiquité : leurs mœurs les plus apparentes fournissaient un équivalent  acceptable des mœurs humaines. Il ne faut donc pas y chercher un document  d'ordre zoologique. Les animaux des Fables sont avant tout  le produit d'un anthropomorphisme traditionnel qui participe d'une visée morale  où l'homme est le premier concerné. La Fontaine sait nous en aviser à plusieurs  reprises :

[...] ce n'est pas aux Hérons

Que je parle; écoutez, humains, un autre conte,

Vous verrez que chez vous j'ai puisé ces leçons. (VII, IV)

Mais il faut aussi se garder de l'erreur  inverse, qui considèrerait les animaux des Fables sur un plan purement  allégorique : en fait les animaux intéressaient beaucoup La Fontaine et ses  lecteurs, et ils ne figurent pas seulement dans le récit en tant que symboles des hommes, mais  aussi pour eux-mêmes.

Il reste que ces animaux appartiennent à un bestiaire simple et  familier, déjà identifié depuis longtemps sur le plan "psychologique" :  matoiserie du Chat et du Renard, sottise du Loup, cruauté orgueilleuse du  Lion...

Parmi les autres animaux (présents dans une seule  fable), on notera la prédominance des animaux familiers ou domestiqués (ferme,  basse-cour). Il convient d'ailleurs de distinguer les animaux dont un Français - et un forestier comme était professionnellement La Fontaine - avait une expérience personnelle (les animaux  domestiques, notamment les chevaux,  mais aussi le gibier, les animaux  prédateurs, les loups en particulier, beaucoup plus présents qu'aujourd'hui) et  les animaux exotiques, qui faisaient l'objet d'une vive curiosité, et dont on  avait une idée soit par les ménageries, soit par les récits des voyageurs (dans  le Discours à  Mme de La Sablière, les mœurs des castors sont évoquées avec précision  d'après des témoignages d'explorateurs).

Au premier abord, il s'agit bien sûr de saisir le caractère allégorique de  chacun de ces animaux. N'y voyons pas qu'une convention folklorique. L'allégorie est  caractéristique de la pensée  classique, habituée à raisonner par analogie : l'homme (le microcosme) est à l'image du monde (le  macrocosme);  les animaux sont un élément essentiel de celui-ci,  et les diverses qualités  des hommes correspondent aux leurs. C'est ce que La Fontaine exprime dans la préface du  premier recueil :

"Les propriétés des animaux et leurs divers caractères y  sont exprimés; par conséquent les nôtres aussi, puisque nous sommes l'abrégé de  ce qu'il y a de bon et de mauvais dans les créatures irraisonnables. Quand  Prométhée voulut former l'homme, il prit la qualité dominante de chaque bête :  de ces pièces si différentes il composa notre espèce; il fit cet ouvrage qu'on  appelle le petit monde. Ainsi ces fables sont un tableau où chacun de  nous se trouve dépeint."

Il faut aussi tenir compte de la caution  scientifique apportée à cette analogie par la physiognomonie qui établissait systématiquement des correspondances entre le tempérament  et la morphologie des divers animaux, et ceux des divers types humains.  C'est en fonction de ces idées-là qu'il faut apprécier des expressions comme  "Messire Loup", "Dom Pourceau", "la femme du lion", "Sultan Léopard" ou "Sa  Majesté Lionne"...

Posté(e)

on pourrait dire par exemple que parfois comparé un homme a un animal peut etre mal pris et donc peut etre humiliant. Le procéd de la Fontaine fait réfléchir les hommes car ils se diront peut etre qu'il sont plus bete que des animaus et qu'ils faut donc qu'ils se corrige ... C'est juste mon point de vue lol !

Je ne c'est pas quoi te dire d'autre ! ;)

Bonne chance ! ;)

P.S. : Clems a tout dit a ce sujet lol !!! :blush:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering