bufani Posté(e) le 24 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 24 octobre 2004 j'ai ce sujet de dissertation à traiter "le désir suppose t-il la connaissance préalable de son objet " j'ai fait ce plan . J'aimerais connaître votre avis sur celui -ci Merfci pour votre aide . I ) il est indispensable de connaître la véritable nature d'un désir : pensée épicurienne; on détermine ainsi ceux qui doivent être satifaits II) cette connaissance n'est pas obligatoire : cas du désir sexuel mais Egalement parce que nous désirons, par définition ce que nous ne possédons pas, ce qui nous manque. Or, si nous désirons ce qui nous manque, ne sommes-nous pas toujours séparés de l'objet de notre désir ?il n’y aurait de désir que parce qu’il y a secret III) ne faut il pas, distinguer l'objet momentané de notre désir et ce que le désir vise finalement Par exemple, l’adolescent qui veut absolument une moto sait-il exactement pourquoi il la veut ? Est-ce vraiment sûr que c’est la moto qu’il désire et pas le gain d’une certaine fierté, d’une assurance devant ses copains, d’un sentiment de force et même de virilité ? Si c’est le cas, cela veut dire qu’il désire en fait une chose pour une autre sans savoir exactement dans quelle direction va exactement le désir. Dans cette perspective, Freud montrera que nous ne connaissons pas l'objet de notre désir.
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 25 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 25 octobre 2004 consciemment non, nous ne connaissons pas ce que nous desirons. Mais inconsciemment. Par exemple, lorsque l'on manque de mineraux etc on peut etre porte a desirer les elements qui contiennent ces mineraux, (ou quelque chose de ce genre) Nietzche. la volonte de puissance. Nous ne connaissons pas ce que nous desirons. Mais quelque chose en nous doit en connaitre quelque chose pour penser le reconnaitre dans la moto, la femme. le desir sexuel nous ne l'inventons pas. chaque corps reconnait un autre corps, re-connait. donc c'est deja connu par quelque chose en nous
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.