Aller au contenu

Réaction Entre Gaz

Liline78320

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, j'ai un exercice que j'arrive pas à faire.

voici l'énoncé:

On fait brûler un volume V1=1.2L de méthane (CH4) dans du dioxygène (O2) en excès.

a). Donner le nom et la formule des produits obtenus. Ecrire l'équation-bilan de la réaction. Je crois ke c'est le CO2 et H2O en produits et que la réaction chimique est CH4 + 2O2 = CO2 +2 H2O

B). Quelle quantité de matière de dioxygène faut-il pour réagir avec 1 mol de méthane? Je pense k'il faut faire n=V/VM 1.2L/24L.mol-1=50 mmol et k'il faut 20 mmol de O2

c). Enoncer la loi d'Avogardo-Ampère

d) En déduire le volume nécessaire à la réaction de 1L de méthane.

e) Conclure: quel volume de O2 est nécessaire pour réagir avec 1.2L de méthane? Quel volume de dioxyde de carbone sera produit?

f) Quelle quantité de matière y a-t-il dans 1.2L de méthane?

g) Quelle quantité de matière d'eau sera formée? Calculer la masse molaire de l'eau. En déduire la masse d'eau formée.

Merci à tous ceux qui pourront m'aider. Salut.

• E-Bahut
Posté(e)
Bonjour à tous, j'ai un exercice que j'arrive pas à faire.

voici l'énoncé:

On fait brûler un volume V1=1.2L de méthane (CH4) dans du dioxygène (O2) en excès.

a). Donner le nom et la formule des produits obtenus. Ecrire l'équation-bilan de la réaction. Je crois ke c'est le CO2 et H2O en produits et que la réaction chimique est CH4 + 2O2 = CO2 +2 H2O

B). Quelle quantité de matière de dioxygène faut-il pour réagir avec 1 mol de méthane? Je pense k'il faut faire n=V/VM 1.2L/24L.mol-1=50 mmol et k'il faut 20 mmol de O2

c). Enoncer la loi d'Avogardo-Ampère

d) En déduire le volume nécessaire à la réaction de 1L de méthane.

e) Conclure: quel volume de O2 est nécessaire pour réagir avec 1.2L de méthane? Quel volume de dioxyde de carbone sera produit?

f) Quelle quantité de matière y a-t-il dans 1.2L de méthane?

g) Quelle quantité de matière d'eau sera formée? Calculer la masse molaire de l'eau. En déduire la masse d'eau formée.

Merci à tous ceux qui pourront m'aider. Salut.

<{POST_SNAPBACK}>

Posté(e)

Juste un indice:

Révise bien tes deux formules qui te donnent le nombre de mole. Une tu l'appliques pour les gaz ( Volume molaire ), l'autre tu l'appliques pour les liquides ou solides.

A+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering