Aller au contenu

Explication De Texte


sam17

Messages recommandés

Bonjour!

j'aurais besoin de votre aide pour une explication de texte, c'est ma toute première et j'ai vraimen du mal, si vous pouvez m'aider ça serait sympa!!!!

juste quelques idées pour démarrer:

Conjectures sur les débuts de l'histoire humaine, 1784

Juste après l'instinct de nutrition, par lequel la nature conserve chaque individu, le plus important est l'instinct sexuel grâce auquel la nature pourvoit à la conservation de chaque espèce. La raison après son réveil ne tarda pas non plus à manifester son influence sur celui-ci. L'homme trouva bientôt que l'excitation sexuelle, qui chez les animaux repose seulement sur une impulsion passagère et la plupart du temps périodique, était susceptible pour lui de se prolonger et même de s'accroître sous l'effet de l'imagination, qui fait sentir son action avec d'autant plus durable et plus uniforme, que l'objet est soustrait aux sens; ce qui évite la satiété qu'entraîne avec soi la satisfaction d'un désir purement animal. La feuille de figuier fut donc le résultat d'une manifestation de la raison bien plus importante que toutes celles qui étaient survenues antérieurement au tout premier stade de son développement. Car le fait de rendre une inclination plus forte et plus durable, en retirant son objet aux sens, dénote déjà une certaine suprématie consciente de la raison sur les inclinations et non plus seulement, comme un degré inférieur un pouvoir de les servir, sur une plus ou moins grande échelle. Le refus fut l'habile artifice qui conduisit l'homme des excitations purement sensuelles vers les excitations idéales, et peu à peu du désir purement agréable devint le goût du beau, découvert d'abord seulement dans l'homme, puis aussi dans la nature.

Emmanuelle kant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

et on appelle cela de la philosophie? C'est une histoire qu'il se raconte. Il n'a pas un seul brin de preuve. Que de la speculation.

Enfin, le texte est assez clair non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

au centre du cerveau, il y a ce qu'on appelle le cerveau reptilien il parait, c'est une partie ancienne puisqu'elle est commune a beaucoup d'animaux. Ce sont les emotions, les instincts, les desires primitifs. A l'exterieur il y a le cortex, langage, decision, etc

Moi ce que je comprends c'est que les instincts de bases, telles que le desir sexuel doit etre reprime (en s'habillant, on cache le declencheur du reflex) pour permettre a ce desir d'etre sublime dans une recherche qui quand elle est superieure devient une recherche du beau.

parceque soi-disant la sexualite est agreable, et donc cela devient le beau!

ben voyons. On nage dans le roman.

Mais c'est ce que je comprends. Et toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
According to the Book of Genesis of the Bible, the first two humans ever, Adam and Eve, were nude at first, but after a transgression against God's rules (the original sin), no longer felt comfortable like that and made aprons of fig leaves.

In the past, the Roman Catholic Church organized the so-called fig-leaf campaign to cover nudity in art, starting from the works of Renaissance artist Michelangelo (see Michelangelo Buonarroti for details). Islam prohibits any illustrations of human beings so the question does not arise there. (There have been exceptions to this rule in some Islamic societies, but apparently none involving nudity.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

kikou..

Bon je suis pas une crack en philo.. je viens tout juste de commencer.. et je n'ai jms encore fait de commentaire de texte..

mais je crois que pour le commenter, il faut sortir les notions auxquelles il fait allusion.. On a ainsi la necessite qui s'oppose a la liberte.. C'est parce que l'homme est libre, qu'il est un etre raisonnable et pensant, qu'il peut "controler" son desir et ainsi passer de l'acte agreable, au beau.. on a donc aussi les notions d'agreable et de beau..

enfin c'est juste quelques idees.. si ca peut t'aider..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

as tu etudie la theorie de la sublimation de freud? Je crois que ces idees t'aiderait a comprendre ce texte

Mais il faut se garder de trahir par trop de précipitation l’idée même de Freud, sa conception de la sublimation. Je reprends donc Freud, par une longue analyse, fortement appuyée de remarques expérimentales, qui remplit toute la petite brochure intitulée : Trois essais sur la théorie de la sexualité, établit que l’instinct sexuel n’a d’emblée ni l’objet ni le but que nous lui connaissons. Il le montre d’abord immanent pour ainsi dire au corps de l’enfant et ne cherchant, ni ne soupçonnant même aucune satisfaction extérieure. C’est la période qu’il appelle d’auto-érotisme.

Il le montre en même temps s’irradiant confusément et impartialement dans tous les organes et recevant des satisfactions presque indifféremment de tous.

Puis, l’expérience, qui peut être précédée d’ailleurs par des interventions étrangères, enseigne à la libido à s’extérioriser. Mais même après ce bond qu’elle fait, elle reste hésitante entre plusieurs satisfactions possibles et ne se met exclusivement au service de l’acte génital qu’au moment de la puberté et par une sorte d’opération synthétique fort complexe et sujette à une foule d’accidents.

Ce désir, qui à la fois est au-dessous de son objet et l’excède ou même le transcende, est une conception d’une hardiesse et d’une profondeur magnifiques.

On comprend tout ce qu’elle permet à Freud d’expliquer. Que la libido soit refoulée : de deux choses l’une : ou elle reviendra à un mode de satisfaction comme il dit prégénital, et on aura une perversion, par fixation. Ou elle produira un malaise qui engendrera la névrose.

Mais, d’autre part, le fait justement qu’elle n’est pas liée d’une manière constitutionnelle avec l’acte génital, lui permettra aussi de le dépasser et de se mettre au service de l’activité intellectuelle, d’irriguer pour ainsi dire nos facultés spirituelles. La sublimation consistera dans cette dérivation de la libido au profit de l’intelligence ou même de la moralité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

honnetement j'y est passé toute ma journée dessus, et ce texte ne minspire pas du tout, malgrè vos explications, je n'arrive toujours pas à comprendre sa thèse, son idée, de quoi il parle!!!j'ai essayé de découper le texte en plusieurs morceaux

1/du début=>celui-ci

2/celui-ci=>désir purement animal

3/feuille de figuier=>grande échelle

4/le refus=>fin

mais j'en suis pas du tout sur!!!!!

j'ai également chercher les notions clé, mais on a pas encore fait de cours sur le désir!!

je suis totalement perdue,je stress parce que je ne comprends pas!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
juste après l'instinct de nutrition, par lequel la nature conserve chaque individu, le plus important est l'instinct sexuel grâce auquel la nature pourvoit à la conservation de chaque espèce. La raison après son réveil ne tarda pas non plus à manifester son influence sur celui-ci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore moi!!!

je suis désolé de déranger mais je vois pas comment faire tout un commentaire sur ce texte,j'ai trop peu d'inspirations c'est horrible, je sais j'ai encore le temps d'y réfléchir j'ai encore trois semaines mais ça me stress d'etre en panne comme ça!!!!!!je panique!! s'il vous plait aider moi encore!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Pascal a eut la gentillesse de poster un texte et la correction de sa prof, regarde comment elle s'y prend.(ou il)

/board/index.php?showtopic=9292&st=0&p=35606&#entry35606">/board/index.php?sho...606entry35606">/board/index.php?sho...606entry35606">/board/index.php?sho...606entry35606">/board/index.php?sho...606entry35606">/board/index.php?sho...606entry35606">http://www.e-bahut.com/board/index.php?sho...606entry35606

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore moi, je voudrais savoir ce que veulent dire les expressions suivantes car j'ai vraiment du mal et j'ai l'impression qu'elles sont primordiales pour la compréhension du texte:

"l'objet est soustrait aux sens"l7/8

"la raison bien plus importante que toutes celles qui étaient survenues antérieurement au tout premier stade de son développement"l10/11

"suprématie consciente de la raison"l13

et qu'est-ce la notion d'agréable et de beau

merci beaucoup!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

As tu vu mon message?

/board/index.php?showtopic=10788">/board/index.php?showtopic=10788">/board/index.php?showtopic=10788">/board/index.php?showtopic=10788">/board/index.php?showtopic=10788">/board/index.php?showtopic=10788">http://www.e-bahut.com/board/index.php?showtopic=10788

est-ce qu'il n'y a pas des matieres ou tu pourrais aider sur e-bahut?

Je peux peut-etre t'aider un peu, mais toi, es tu d'accord pour jouer le jeu de l'entraide?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui bien sur! j'essaye quelques fois d'aider mais je suis tellement nulle que j'ai peur de les conduire dans le mauvais chemin!! par contre j'aide quelques fois dans d'autres forum que e-bahut en maths par exemple et notament dans webmaths! donc voilà!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

si tu aides deja sur un forum de maths, pourais tu participer aux discussions libres, poser des enigmes, aider a l'animation?

"l'objet est soustrait aux sens"l7/8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
Instinct, Tendance innée, à l'origine de certaines activités élémentaires automatiques de l'homme. Instinct de conservation, de copulation, de nutrition, de succion; instinct joueur. Elle avait bien compris, avec son instinct de mère, que je n'étais pas ce que je paraissais être et que je pourrais avoir sur la destinée de son dernier fils une influence souveraine (LOTI, Mon frère Yves, 1883, p. 112). La faim aiguiserait l'instinct sexuel, le manque de protéines favoriserait la conception (Tiers Monde, 1956, p. 159). L'instinct maternel relève du même déterminisme que la sécrétion lactée : il est commandé par la prolactine (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 649
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering