Aller au contenu

Groovypulse

Membres
  • Compteur de contenus

    5
  • Inscription

  • Dernière visite

Informations

  • Classe
    Autre
  • Sexe
    Garçon
  • Pays/Ville
    Limoges

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Groovypulse's Achievements

  1. Bonjour maeline59, A quelle question bloques-tu ? Dès la première ? Si c'est le cas, tu dois avoir au moins un cours sur la méthode de modélisation d'une série statistique à deux variables avec la méthode des moindres carrés. et sur comment trouver à la calculatrice l'équation de la droite dite "de régression" de ton nuage de points. Cette droite permet de "modéliser" la situation par une approximation mathématique, c'est-à-dire d'estimer le comportement de tes données, et permet d'avoir une estimation dans le futur.C'est cela que tu dois expliquer dans la question 1), en précisant les paramètres x et y, et comment tu vas réaliser cette opération sur ta calculatrice. Ici x représentera le nombre d'années écoulées depuis 1970 : donc pour 1970 x=0, pour 1971 x=1, pour 1990 x=20, etc ... Et y sera le nombre de tigres. Tu dois rentrer les données de l'énoncé dans ta calculatrice, dans le menu STATS. Les x dans une colonne, et les y dans la deuxième colonne, bien en face de chaque année correspondante. Tu pourras alors dessiner ton nuage de points. Après, la manip dépend de ta calculatrice, mais tu traces la droite de régression sur ton nuage de points et tu calcules quel y tu devrais avoir en 2007 (c'est-à-dire pour x=37) avec l'équation de la droite que tu as obtenue. D'ailleurs, quelle marque de calculatrice as-tu ?
  2. Non pas de problème de ce point de vue là, car la fonction exponentielle ne donne que des résultats positifs. Le seul problème, c'est qu'en utilisant que la partie droite, il sera presque impossible d'obtenir de l'Xp en combattant des levels inférieurs, même légèrement et même si l'on choisit une valeur b=1 : si on est lvl 10, combattre un lvl 11 et gagner ne rapporterait que 2 points d'Xp, combattre un lvl 10 ne rapporterait que 1 point et combattre un lvl 9 ne rapporterait rien du tout. Ce n'est vraiment pas beaucoup... Mais encore une fois, il faut aussi jouer sur les paliers pour faire lvl up, il faut donc prévoir des paliers de plus en gourmands en Xp (c'est pour cela que justement je donnais l'exemple de paliers construits sur une base de 10^n, où n est le numéro du palier, mais tu peux changer le 10 en n'importe quel entier positif, c'est à toi de voir en fonction de tes besoins et de ce que tu veux comme difficulté dans ton jeu). Pour corriger cela, on pourrait envisager une formule du genre : f(X1 ; X2) = ent[ 1.4 ^ ( b x (X2 / X1) ) ] où b est un nombre strictement supérieur à 1 : b > 1. Une valeur genre b=15 me paraît pas mal. Mais attention, tu verras, cela monte très vite, même avec 1.4 comme base ! Du coup, avec cette formule, c'est uniquement la différence de lvl en terme de proportion qui compte dans le gain d'Xp. Par contre, il faut bien paramétrer les paliers pour que cela devienne de plus en plus difficile de lvl up. Je pense aussi que donner un niveau max permettrait aussi de mieux étalonner la fonction f qui permet de calculer l'Xp gagnée, et de mieux paramétrer les paliers justement. Il faut faire des tests, je pense, et là c'est à toi de jouer...
  3. Pardon je me suis trompé, je pense que mettre une addition au milieu plutôt qu'un produit serait probablement plus intéressant. Ce qui ferait : f(X1;X2)=ent[(X1 x X2)/a] + ent[(e^(X2 - X1))/b] Perso, je pense qu'avec a = 0.1 et b = 5 c'est pas mal Tu remarqueras que lorsqu'il n'y a qu'un niveau de différence, c'est presque uniquement le premier terme qui compte. le deuxième terme, lui, intervient surtout lorsque la différence de niveau est grande. Après, c'est à toi de choisir tes paliers pour changer de niveau. Evidemment, c'est mieux si les paliers sont du genre 10^n, pour que plus ton level est haut, plus ce soit vraiment plus difficile de gagner un level de plus. Bref, à toi de voir pour ces petits ajustements !
  4. C'est marrant, les forums d'aide sont plutôt faits pour des sujets liés aux apprentissages scolaires, c'est étonnant mais c'est aussi intéressant de se poser ce genre de question ! Alors déjà, sache qu'à première vue il s'agirait plutôt d'une fonction à deux variables : Xmin et Xmax, que j'appellerai dans la fonction X1 et X2. je te propose la fonction f(X1; X2) = ent[(X1 x X2)/a] x ent[e^(X2 - X1)/b] , où : a et b sont des coefficients positifs à choisir pour que les résultats soient intéressants pour ton jeu. En jouant sur ces valeurs, tu devrais pouvoir trouver une fonction qui te plaît. Plus a est grand, moins ce membre est utile, et plus a est petit plus ce membre a une importance dans le calcul. N'oublie pas que tu peux choisir 0<a<1 pour le rendre vraiment petit ! X1 est l'xp du joueur et X2 l'xp de son adversaire. Ainsi, si X2>X1, c'est-à-dire si l'Xp de l'adversaire est plus grande que celle du joueur, le joueur prend pas mal d'xp. Sinon, l'adversaire prendra beaucoup moins d'xp. ent[...] est la fonction partie entière, elle ne conserve que la partie entière d'un nombre à virgule (2.534987 devient 2 par exemple), c'est pour faciliter les calculs. e^... est la fonction exponentielle, avec e=2,718 (environ) Voilà, dans cette fonction le premier membre du produit sert à rendre le gain d'xp intéressant dans les grands niveaux même si il y a une grande différence de niveaux, et le deuxième membre du produit sert à rendre l'xp de plus en plus grande lorsque l'adversaire est plus fort, et de moins en moins grand lorsque l'adversaire est plus faible. Essaie de voir si tu peux en tirer quelque chose de chouette !
  5. Bonjour, Alors pour t'aider simplement, tu dois savoir que dans une pile électrochimique c'est de l'énergie chimique qui est créée. Elle est transformée ensuite en énergie électrique, c'est le principe, et qui sera convertie en énergie par rayonnement (lumière émise par la DEL). Et, comme pour une lampe à incandescence, il y a une perte d'énergie car la lampe chauffe : c'est donc une perte thermique. Pour le reste, tu n'as que deux formules à connaître : Tension = Résistance x Intensité (les unités sont donc Volts = Ohms x Ampères) Puissance(active) = Tension x Intensité, lorsque le récepteur ne que résistif ce qui est le cas ici. (les unités sont donc Watts = Volts x Ampères) Voilà, tu as tout ce qu'il faut ! J'espère t'avoir aidé, bonne continuation.
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering