koukolo
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deso c'est: mananoun32@gmail.com aussi stp si tu as svt 9 et 10
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je besoin le corr du dev 10 en phys si qlq l'as. je peux vous aider aussi Voici mon email: mamanoun32@gmail.com
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est ce que t'as le cor du dev 9 en phys. j'ai d'autres a te passer
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Salut à tous, je voudrais savoir si qlq'un a le corrigé du devoir 9 de chimie. envoyez moi en privé ou sur mon email : mananoun32@gmailcom J'ai tt les corr en math sauf le 10 aussi svt histoire espagnol anglais donc envoyez moi!! merci!!
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Bonjour a tout, je suis un élève sur cned et je voudrais votre aide en svt sur le devoir 1 portant sur le domaine continental et sa dynamique: caractéristiques et evolution de la lithosphere continentale. voici le sujet. si quelqu'un l'a deja fait n'hésitez pas a m'envoyer un message. j'ai fait les devoir 4-8 donc je pourrais vous aider ;))
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koukolo a réagi à un message dans un sujet : Stéréochimie
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koukolo a réagi à un message dans un sujet : svt terminale S: Un regard sur l'évolution de l'homme
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koukolo a réagi à un message dans un sujet : svt terminale S: Un regard sur l'évolution de l'homme
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exercice 1: Chacune des cartes du jeu Pikaman est affectée de points de vie (PV). Sur l’ensemble des cartes en circu- lation, 5 % seulement, sont affectées d’un nombre de points PV supérieur ou égal à 120, ces cartes sont appelées cartes-argent. Un tournoi est organisé dans la cour de récréation. Pour participer, chaque concurrent doit mettre en jeu 3 cartes-argent. Samuel vient d’acheter 4 paquets de 6 cartes et compte ainsi pouvoir, avec ses seules cartes, participer à l’épreuve. Quelle est la probabilité qu’il y arrive ? @Barbidoux pouviez vous m'aider?
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@Barbidouxvs connaissez qlq qui fait de la svt??
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t as eu le corrige? si oui ecrits moi
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Partie 1 : Question de synthèse Le « gène de la parole » livre ses secrets L’apparition du langage articulé, semble être liée à la fonction d’un gène, FOXP2, qui agirait différemment chez les hommes, les grands singes, voire les autres mammifères. On l’a baptisé « gène de la parole ». Abus de langage? Sans doute. L’accumulation d’études sur les formes, normales et pathologiques, humaines et animales, de FOXP2 finira bien par trancher. L’originalité de ce gène, c’est que sous une forme mutante, il induit chez l’homme des troubles du langage, observés chez la « famille KE », désormais passée à la postérité dans la littérature scientifique. La moitié de ces Londoniens, observés sur trois générations et porteurs de cette mutation, sont incapables de parler, en raison notamment de difficultés articulatoires. Ce syndrome, qui comprend plus largement des difficultés grammaticales et lexicales, voire une incapacité à écrire, est étudié depuis les années 1990. Il a pu être lié directement à FOXP2 en 2000. Ce gène commande la synthèse d’une protéine qui porte le même acronyme (pour « forkhead box P2 »). Celle-ci est à l’origine de toute une cascade d’activations et de mises en sommeil de gènes, notamment dans le cerveau. Depuis dix ans, les études s’enchaînent pour déterminer l’origine et le rôle exact de FOXP2 dans l’évolution du langage. La dernière, qui vient d’être publiée dans Nature, s’attache à comparer les régulations génétiques induites dans le système nerveux central par la version humaine et la version issue du chimpanzé. FOXP2 a été remarquablement conservé au fil de l’évolution chez les vertébrés: on ne compte que deux différences ponctuelles entre la version portée par le chimpanzé et celle présente chez l’homme. Après avoir présenté les arguments permettant d’établir une parenté génétique entre l’homme et le chimpanzé, vous montrerez que la mise en place du phénotype humain est sous le contrôle de l’expression des gènes et d’interactions avec l’environnement. Partie 2 : Pratique du raisonnement scientifique et de l’argumentation Exercice 1 1/Chez les fossiles du genre Homo, le crâne présente A : une diminution du volume endocrânien et une mâchoire projetée vers l’avant. B : une diminution du volume endocrânien et une régression de la face. C : une augmentation du volume endocrânien et une mâchoire projetée vers l’avant. D : une augmentation du volume endocrânien et une régression de la face. 2/Chez les fossiles du genre Homo, la colonne vertébrale présente A :3 courbures. B : 2 courbures. C : 1 courbure. D : 4 courbures. 3/Les outils de type galets aménagés sont attribués à : A : Homo habilis B : Homo erectus C : Homo neanderthalensis D : Homo sapiens 4/Les 1ers hominidés fossiles retrouvés hors d’Afrique seront ceux d’ : A : Homo habilis B : Homo erectus C : Homo neanderthalensis D : Homo sapiens 5/A partir de 200 000 ans, les 3 espèces contemporaines sont : A : Homo habilis, Homo erectus et Homo sapiens B : Homo habilis, Homo neanderthalensis et Homo sapiens C : Homo erectus, Homo sapiens et Homo neanderthalensis D : Homo habilis, Homo neanderthalensis et Homo erectus 6/Homo sapiens est défini par : A : Une face réduite, une mandibule en U, un dimorphisme sexuel peu marqué sur le squelette, un trou occipital avancé. B : Une face réduite, une mandibule parabolique, un dimorphisme sexuel marqué sur le squelette, un trou occipital avancé. C : Une face réduite, une mâchoire parabolique, un dimorphisme sexuel peu marqué sur le squelette, un trou occipital avancé. D : Une face réduite, une mandibule parabolique, un dimorphisme sexuel marqué sur le squelette, un trou occipital en arrière. Exercice 2 Choisir et exposer sa démarche personnelle, élaborer son argumentation et proposer une conclusion Durant tout le XXème siècle, de nombreux débats ont porté sur la place de l’homme de Neandertal dans la classification. La question était de savoir si l’homme de Neandertal et l’homme moderne sont deux espèces distinctes ou deux populations distinctes morphologiquement, mais pouvant être interfécondes (sous-espèces). A partir de l’étude des documents et de vos connaissances, discutez de cette polémique @Barbidoux une aide pour cette exercice?
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t as eu la correction de dev?
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@Barbidouxpouviez vs m'aidez?
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Peut-on considérer, pour des colonnes d’air de longueurs égales, que la note produite par une trom- pette sonne à l’octave supérieure de celle produite par une clarinette ? Étude de documents Document 1 Principe de fonctionnement des instruments à vent La trompette et la clarinette sont des instruments à vent. L’air se trouvant à l’intérieur du corps de l’instrument est mis en vibration, de façon différente pour la trompette et pour la clarinette. Pour l’une comme l’autre, le son émis a une hauteur caractérisée par la fréquence fondamentale f1. On peut le décomposer en une superposition d’harmoniques dont le nombre et l’importance sont associés au timbre du son. L’harmonique n (n entier supérieur à 1) est caractérisé par la fréquence fn. Document Vibration de l’air dans une trompette Dans une trompette, l’origine de la vibration provient de l’écoulement de l’air dans l’embouchure. Le son est produit par la tension élastique des lèvres (ou anches lippales) de l’exécutant, qui met en vi- bration la colonne d’air de l’instrument. Pour certaines fréquences particulières, une onde sonore se forme dans la trompette correspondant à la superposition d’une onde incidente crée au niveau de l’embouchure et d’une onde réfléchie au niveau du pavillon. La superposition de ces deux ondes crée une onde dite stationnaire formant des nœuds et des ventres de vibration qui ne se déplacent pas (d’où le terme « stationnaire »). Les fréquences permettant d’obtenir une onde stationnaire sont appelées « fréquences propres de vibration de l’air ». Ces fréquences propres correspondent aux fréquences des harmoniques du son pour une longueur L donnée de la « colonne d’air ». On peut calculer les fréquences des harmoniques à l’aide de la relation suivante établie par D. Bernoulli: fn = n × f1 avec f1 = V (fréquence du fondamental) 2L Où n est un entier naturel supérieur ou égal à 1, et V est la célérité du son dans la colonne d’air. Les 3 pistons offrent 8 configurations possibles de longueur L de la colonne d’air. Fonctionnement d’un pis- ton permettant la modification de la longueur L de la colonne d’air de la trompette. On peut modéliser une trompette par une colonne d’air cylindrique, de longueur L, ouverte aux deux extrémités (embouchure et pavillon). Une extrémité ouverte correspond à un maximum de vibration des molécules d’air, appelée ventre de vibration. En plus des ventres V de vibration, on trouve des nœuds N de vibration correspondant à un minimum de vibration des molécules d’air. Deux ventres V ou deux noeuds N consécutifs sont séparés de ln/2 , où ln est la longueur d’onde associée à fn. Ventres et nœuds de vibration de l’air dans la colonne d’air de la trompette Chaque mode propre de vibration correspond à un harmonique de fréquence fn. Mode 1 f1 V N V Mode 2 f2 V N V N V Mode 3 f3 VV Longueur L de la colonne Vibration de l’air dans une clarinette Dans une clarinette, l’air est mis en mouvement par les vibrations d’une anche (anche battante). Pour certaines fréquences particulières, une onde sonore stationnaire se forme dans la clari- nette correspondant à la superposition d’une onde incidente crée au niveau de l’anche battante et d’une onde réfléchie conduisant à une onde stationnaire. Les fréquences permettant d’obtenir une onde stationnaire sont appelées « fréquences propres de vibration de l’air ». Ces fréquences propres correspondent aux fréquences des harmoniques du son pour une longueur L donnée de la « colonne d’air ». On peut calculer les fréquences des harmoniques à l’aide de la relation sui- vante établie par D. Bernoulli: v fn = (2n – 1) × f1 avec f1 = 4L (fréquence du fondamental) Où n est un entier naturel supérieur ou égal à 1, et V est la célérité du son dans la colonne d’air de la clarinette. On peut modéliser une clarinette par une colonne d’air cylindrique, de longueur L, fermée à une extrémité (anche) et ouverte à l’autre extrémité (pavillon). Une extrémité ouverte correspond à un maximum de vibration des molécules d’air, appelée ventre de vibration alors qu’une extrémité fer- mée correspond un nœud de vibration de l’air. Deux ventres V ou deux noeuds N consécutifs sont séparés de ln/2 , où ln est la longueur d’onde associée à fn. Mode 1 f1 V N Mode 2 f2 V N V N Mode 3 f3 VN Longueur L de la colonne d’air Extraire et exploiter des informations 1. Quel est l’excitateur permettant la production d’une onde sonore dans une trompette ? dans une clarinette ? 2. Quel paramètre physique est modifiée lorsqu’on enfonce un piston ou si on actionne une coulisse d’une trompette ? Comment peut-on modifier ce paramètre sur une clarinette ? A propos de la trompette 3. a. En n’enfonçant aucun piston d’une trompette, on joue un sol3 dont la fréquence est f1 = 392Hz. Cal- culer la longueur L de la trompette. b. En n’enfonçant aucun piston d’une trompette mais en actionnant la 3ème coulisse , on joue un Mi3 dont la fré- quence est f ’ = 330Hz. Calculer la longueur L’ de la trompette permettant d’obtenir cette hauteur de son. En 1 ème déduire la variation de la longueur ΔL de la colonne d’air de la trompette par action de la 3 coulisse. c. On considère que la trompette joue un La3 dont la fréquence est 440Hz. Quelle est la fréquence des 7 premiers harmoniques d. Une trompette peut être munie d’une sourdine. Cette dernière réduit la transmission d’énergie à l’air ambiant. Quelle grandeur caractéristique du son émis par la trompette voit sa valeur alors diminuée ? e. On propose ci-dessous les spectres de deux sons émis par une trompette avec et sans sourdine. En compa- rant les deux spectres, préciser en justifiant si la trompette émet la même note dans les deux cas. Harmonique 1(fondamental) 2 3 4 5 6 7 n 1 2 3 4 5 6 7 Fréquence (Hz) Amplitude relative Amplitude relative Avec sourdine f. A partir des deux spectres, quelle autre grandeur caractéristique d’un son est également modifiée par la sourdine ? g. A partir du document n°2, déterminer la relation entre la longueur L de la colonne d’air et la longueur d’onde l1 du mode 1(fondamental).Faire de même pour la longueur d’onde l2 du mode 2 (harmonique 2), pour la longueur d’onde l3 du mode 3 (harmonique 3). En déduire une relation générale entre L, la longueur d’onde ln du mode n (harmonique n). h. On considère à nouveau que la trompette joue un sol3. Calculer les longueurs d’onde l1 , l2 et l3 des 3 premiers harmoniques. i. Représenter les ventres et nœuds de vibration de l’air dans le mode 3. Recopier et compléter la figure ci-dessous : Mode 3 F3 VV Longueur L de la colonne d’air A propos de la clarinette 4. a. On joue un sol3 à la clarinette. Cette note correspond à la fréquence f1=392Hz. Calculer la longueur L de la clarinette. b. On considère que la clarinette joue un La3 dont la fréquence est f1=440Hz. Quelle est la fréquence des 4 premiers harmoniques ? Harmonique 1(fondamental) 2 3 4 5 6 7 n14 Fréquence (Hz) c. Tous les harmoniques sont-ils présents dans le son émis par une clarinette ? Quels sont les harmo- niques manquants ? Est-ce également le cas pour la trompette ? d. A partir du document n°3, déterminer la relation entre la longueur L de la colonne d’air et la longueur d’onde l1 du mode 1(fondamental).Faire de même pour la longueur d’onde l2 du mode 2 (harmonique 3), pour la longueur d’onde l3 du mode 3 (harmonique 5). En déduire une relation générale entre L, la longueur d’onde ln du mode n. e. On considère à nouveau que la clarinette joue un sol3. Calculer les longueurs d’onde l1 , l2 et l3 des 3 premiers modes. f. Représenter les ventres et nœuds de vibration de l’air dans le mode 3. Recopier et compléter la figure ci-dessous : Données : Vitesse V du son : V=340 m/s. 2 3 Mode 3 f3 Pour conclure VN Longueur L de la colonne d’air 5. Synthèse : Peut-on considérer, pour des colonnes d’air de longueurs égales, que la note produite par une trompette sonne à l’octave supérieure de celle produite par une clarinette ? (on justifiera la réponse en déterminant la relation entre f1c et f1T correspondant aux fréquences du fondamental des sons émis respectivement par la clarinette et la trompette pour des colonnes d’air de même longueur L) @Barbidoux