Aller au contenu

Am@ndine

Membres
  • Compteur de contenus

    117
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    10

Tout ce qui a été posté par Am@ndine

  1. Un argument est la justification d'une idée. Un exemple est une illustration, une image concrète d'une idée.
  2. Oui tu es obligé de faire un troisième axe. I. Je peux me connaitre moi-même II. Mais ma connaissance de moi est imparfaite III Autrui peut m'aider à mieux me connaitre - en faisant office de méditeur entre moi et moi-même Exemple les psychothérapies, la psychanalyse etc... - les sciences humaines améliorent la connaissance que nous pouvons avoir de nous-même...
  3. Coté exemple puisse que c'est ce qui te manque. Pour l'insconscient : l'exemple c'est le rêve (le rêve c'est l'occasion pour l'inconscient de se manifester et souvent on ne se souvient plus de ses rêves, ils retournent dans l'inconscient) Autre exemple de l'activité de l'inconscient : les lapsus (dire un mot que l'on ne voulait pas dire) Pour la barrière de l'EGO, tu peux prendre l'exemple des troubles alimentaires qui faussent l'image de soi tels que l'anorexie : la personne se pense et se voit grosse (vision subjective) alors qu'objectivement son indice de masse corporel est dangereusement bas.
  4. Ton plan est intéressant. Cependant j'ai l'impression que par ce plan tu ne réponds pas vraiment à Peut-on se connaître mais à la question peut-on choisir son identité ? Or ton sujet ne porte pas sur la liberté mais sur la conscience. Pour le 1. Qui mieux que moi pour me connaître ? 1/ Mentionner la conscience immédiate de soi. L'idée est que je suis le mieux placé pour me connaitre (mieux placé qu'autrui notamment) car seul moi a accès à mes pensées et à mes émotions. 2/ Je peux éprouver mais aussi me penser moi-même : avoir une conscience reflexive c'et-à-dire qui me prend moi-même pour objet de ma réflexion L'exemple est le COGITO cartésien. "je pense donc je suis" plus largement c'est ma capacité d'introspection. Dans ton deux, il faut que tu fasses mention selon moi de l'insconscient freudien (limite de ce que l'on peut connaitre) et les déterminismes sociaux comme "insconscient social" Inconscient car effectivement, ils sont intériorisés et donc il échappe à notre conscience. On meconnait le poids des AUTRES en nous-mêmes. Enfin il faut faire mention que notre EGO qui constitue un obstacle à une connaissance objective de soi par soi.
  5. Pour nous éviter le coticoli, je me suis permise de remettre l'image droite
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering