Ben voila, une version de latin, pour la rentrée ! Une ! ( à la table 3ème 3 !
Le latin :
1- Post Alexandri Magni mortem, quod nullus vir, nisi vir tale ingenium habens, tot populis tantum spatium habitantibus solus imperare poterat, imperatores inter se imperium diviserunt.
2- Graecia quidem libertatem amissam non recuperavit, sed urbs Athenae litterarum caput manebat, et Alexander Graeciae linguam et mores in Asiam attulerat.
3- Deinde legiones Romanae omnes gentes Graece loquetes vicerunt et Graecia, artium et humanitatis patria, Romanis exemplum fuit.
4- Itaque verba poetae Horatii memoria tenemus, qui non injuria dixit : " Graecia capta ferum victorem cepit "
Indigeste, non ? :? Bon voila ma proposition.....
1-Après la mort d'Alexandre le Grand, parcequ'aucun homme, si ce n'est un homme ayant une telle intelligence, ne pouvait commander seul à tant de peuples ( ????????????????????? je ne comprend pas : pourquoi tantum ? et ou est la logique de ces mots mis à coté les uns des autres ! :? ), le généraux deivisèrent entre eux l'empire.
2- Certes la Grèce ayant perdu la liberté ne récupérait pas ( ? elle était malade ou quoi ?
3- Puis les legions romaines vainquirent toutes les nations parlant grec et la Grèce, patrie de l'art et de la civilisation, fut un emxemple [pour] les Romains.
4-C'est pourquoi nous gardons en mémoire les paroles poétiques ( les vers ? ) D'horace, qui disit ( !!! je sais plus mon francais !!! ) non injustement ( justement ?) :
" La grèce ayant été prise ( ????? qu'est ce que c'est que ce mot: ferum ??? ) pris la victoire."
Bon, voila, merci d'avance.
Mi