Aller au contenu

Figures De Styles, Procedes

28 réponses à ce sujet

#1 Teikos

Maître Posteur

• E-Bahut
  • 416 messages
  • Classe :Enseignant

Posté 02 mars 2004 - 09:31

Je mets à votre disposition cette synthèse qui devrait se révéler très utile pour vos commentaires. Bien entendu, vous êtes libres de l'exploiter comme bon vous semble. Si vous avez des questions à poser, j'y répondrai avec plaisir et si vous remarquez des oublis, n'hésitez pas à me le signaler. Cette fiche sera régulièrement actualisée, en fonction des difficultés que vous rencontrerez pour analyser un effet stylistique particulier.

INTERPRETATION DES FIGURES DE STYLES ET PROCEDES RHETORIQUES

LA PONCTUATION, LES MODALITES:

- les points de suspension peuvent exprimer l’hésitation, laisser sous-entendre une idée (registre ironique).
- les phrases exclamatives traduisent le plus souvent la surprise, mais également la vivacité d’un sentiment ressenti (la joie, la tristesse, l‘énervement...). Idem pour les interjections (oh!....).
- les phrases interrogatives peuvent inviter à la réflexion (question oratoire pour les registres épidictique et polémique par exemple), exprimer un doute, une perte des repères. Le registre polémique peut aussi s’exprimer par l’emploi d’apostrophes (adresse directe au destinataire. ex: toi! Untel! ...)
- l’emploi d’injonctions et du mode impératif témoignent de la supériorité d’un personnage par rapport à un autre (au théâtre notamment, ou dans un discours au style direct), invitent un lecteur à la réflexion (registre épidictique (blâme le plus souvent)), le prennent à témoin,tente de lui enseigner des valeurs (registre didactique)...

LES FIGURES DE L’ANALOGIE

proposent généralement une vision poétique d’une notion. L’image ainsi trouvée n’a jamais été choisie au hasard, mais elle souhaite suggérer une vision différente de la réalité.
- Comparaison: avec l’emploi d’un outil de comparaison (comme, tel que, pareil à....)
- métaphore (comparaison implicite, sans outil de c.) : “ses ailes de géant l’empêchent de marcher” (L’albatros, Baudelaire): le géant (l’albatros)= le poète ; ses ailes = son talent, son décalage avec les autres hommes. Par l’image de l’albatros, on suggère également la liberté caractéristique d’un oiseau, son pouvoir presque surnaturel de pouvoir voler qui a été longtemps recherché par tous les hommes.
- métonymie: évoquer un élément en le désignant par un autre élément qui lui est lié. Ex: boire un verre (on ne boit pas le verre, mais son contenu). la synecdoque: désigner le tout par une partie du tout (ou l’inverse): ex: les voiles sont de retour (= les bateaux à voiles). On insiste sur la légéreté de ces bateaux à voiles, leur grâce...

LES FIGURES DE L’OPPOSITION

(antithèse, oxymore, chiasme, paradoxe) évoquent une contradiction qui peut être intérieure (registre lyrique), qui peut dénoncer les imperfections d’un système (ex: melancholia, poème d’Hugo, dénonce par l’emploi d’antithèses le sort des enfants qui travaillent; registre épidictique, polémique).
antithèse: opposition de deux termes (qui sont par conséquent des antonymes)
oxymore: rapprochement de deux termes de sens contraire dans une même expression: exemple: “une obscure clareté”
chiasme ( son “k” ) : opposition “croisée” de quatre termes: le 1er s’oppose au 4ème et le second au troisième. ex: La neige fait au nord ce qu'au sud fait le sable (Hugo)
paradoxe: idée qui semble inconcevable, parce qu’elle contient une opposition, s’oppose aux lois de la nature, de l’esprit humain...

PARALLELISMES:
Ils jouent souvent un rôle argumentatif, ou cherchent à attirer la pitié (registre pathétique), accentuer la détresse d’un personnage, montrer qu’une situation n’a aucune issue positive envisageable (registre tragique)...
Ex: Anaphore (répétition d’un même terme en début de phrase/vers), répétition, parallélisme de construction (plusieurs phrases sont construites d’une même façon), paronomase (rapprochement de deux mots aux sonorités très semblables mais qui n’ont, a priori, rien à voir)...
« L'objet profond de l'artiste est de donner plus qu'il ne possède. » (P. Valéry)

#2 c_pa_moua

• Membres
  • 12 messages
  • Classe :Seconde
  • Intérêts:Lara Croft , les armes et la musik (rocksound)

Posté 07 avril 2004 - 16:02

lu !

je voulè vous demandé comment s appele le raprochement de 2 idées diferentes ( pas l oxymore qi conserne des mots mè la figure de style qi raproche 2 idées )

veuillez agréer, monsieur/madame, l expression de mes sentiments respecteux et dévoués .

#3 Teikos

Maître Posteur

• E-Bahut
  • 416 messages

Posté 08 avril 2004 - 12:31

Une antithèse, tout simplement...
« L'objet profond de l'artiste est de donner plus qu'il ne possède. » (P. Valéry)

#4 guigui

Posteur

• Membres
  • 52 messages
  • Classe :Premiere
  • Intérêts:ski, basket, foot, dessin, piano, tuning, avions de chasse, et ossi les maths jaime bien... ;-)

Posté 20 avril 2004 - 11:59

merci bcp pour cette synthèse :D
L'ennemi est bête, il croit que c'es nous l'ennemi alors que c'est lui !!!

#5 Teikos

Maître Posteur

• E-Bahut
  • 416 messages

Posté 21 avril 2004 - 12:54

De rien, mais cette liste n'est pas exhaustive... Si vous avez du mal à analyser un procédé particulier, profitez-en pour poser votre question ici. La synthèse en bonne et due forme sera rédigée avec vous, selon les difficultés rencontrées.

#6 kany

• Membres
  • 8 messages
  • Classe :Terminale

Posté 22 avril 2004 - 14:39

Salut!!

Je n'ai pas vraiment compris la définition du parallélisme.

Si tu pouvais développer un peu plus pour que je puisse y voir plus clair, je t'en serai très reconnnaissante.

Merci bien Teikos :P

#7 Teikos

Maître Posteur

• E-Bahut
  • 416 messages

Posté 23 avril 2004 - 13:28

Un parallélisme est en quelque sorte un écho. Il s'agit de répéter une structure syntaxique (pour faire simple, une construction de phrase) ou un mot, une expression pour créer un effet d'insistance.
Il se peut que le terme de paranomase te pose problème. En fait, on retrouve très rarement ce procédé, et pour l'illustrer je prends toujours le même exemple: "Qui vole un oeuf vole un boeuf": oeuf et boeuf sont des paronymes (c-à-d presque des homonymes) et on joue dans ce proverbe sur la répétition d'un même son.
Il m'est difficile d'être plus précis car il n'existe pas de méthode toute faite d'interprétation de ces procédés. Le but de ce sujet est d'aider ceux qui éprouvent des difficultés nombreuses pour les analyser, mais ces astuces ne fonctionnent pas à tous les coups !
En espérant avoir répondu à ta question...

#8 mscelia87

Apprenti Posteur

• Membres
  • 34 messages

Posté 01 mai 2004 - 17:35

Bonjour,
Je tiens tout d'abord a vous remercier pour cette synthèse qui m'a personnellement apporté beaucoup de nouveaux élèments mais je me permets de vous poser quelques questions.
je n'ai jamais compris ce qu'est une anacoluthe. pouriez-vous me l'expliquer? et quelle pourrait être son interprétation dans un texte? quelle pourait être l'interprétation d'une allégorie,d'une litote ou d'une ellipse dans un texte?
En attendant votre réponse.
merci d'avance.

#9 mscelia87

Apprenti Posteur

• Membres
  • 34 messages

Posté 07 mai 2004 - 23:40

pourquoi personne ne me réponds... :( j'ai toujours pas trouvé de réponses a mes questions... :( s'il vous plait répondez moi....

#10 miss93

• Membres
  • 15 messages

Posté 08 mai 2004 - 20:01

salut svp donnez moi des exemples pour ke je puisse mieux comprendre ;) les figures de styles par exemple alliteration,amphigouri,anaphore,anastrophe. merci de repondre :rolleyes: @+ miss93

#11 choukette

• Membres
  • 4 messages

Posté 12 mai 2004 - 18:29

salut ! et bien en fait j'ai un gros probleme. Pour demain il faut que je rédige un commentaire littéraire sur l'extrait suivant (Hernani, Victor Hugo IV,2):

"être empereur..."
_ L'empereur ! l' empereur ! être empereur ! _ ô rage,
Ne pas l'être ! et sentir son coeur plein de courage ! _
Qu'il fut heureux celui qui dort dans ce tombeau !
Qu'il fut grand ! de son temps, c'était encor plus beau.

Le pape et l'empereur ! ce n'était plus deux hommes.
Pierre et César ! en eux accouplant les deux Romes,
Fécondant l'une et l'autre en un mystique hymen,
Redonnant une forme, une âme aux genre humain,
Faisant refondre en bloc peuples et, pêle-mêle,
Royaumes, pour en faire une Europe nouvelle,
Et tous deux remettant au moule de leur main
Le bronze qui restait du vieux monde romain !
Oh ! quel destin ! ... pourtant cette tombe est la sienne !
Tout est-il donc si peu que ce soit là qu'on vienne ?
Quoi donc ! avoir était prince, empereur et roi !
Avoir été l'épée, avoir été la loi !
Géant, pour piedestral avoir eu l'Allemagne !
Quoi ! pour titre césar et pour nom Charlemagne !
Avoir été plus grand qu'Annibal, qu'Attila,
Aussi grand que le monde!...et que tout tienne là !
Ah ! briguez donc l'empire, et voyez la poussiere
Que fait un empereur ! Couvrez la terre entiere
De bruit et de tumulte ; élevez, batissez
Votre empire, et jamais ne dites : C'est assez !
Taillez à larges pans un édifice immense !
Savez-vous ce qu'un jour il en reste ? Ô démence !
Cette pierre ! Et du titre et du nom triomphants ?
Quelques lettres à faire épeler des enfants !
Si haut que soit le but où votre orgueil aspire,
Voilà le dernier terme ! ... Oh ! l'empire ! l'empire!
Que m'importe ! j'y touche, et le trouve à mon gré.
Quelque chose me dit : tu l'auras ! Je l'aurai ... (...)

voila.....donc à partir de ce texte je dois:
a- étudier la dimension épique de la reverie sur le pouvoir impérial
b- étudier les procédés de l'opposition et leurs effets.

ensuite je dois dire quel est le theme principal de cet extrait et par quelle figure de style est il soutenu?

Pouvez vous m'aidez svp!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
merci d'avance
ps: c'est pour demaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnn !!!!!!!!!!!!!!!
:blink: :unsure: :o :huh:

#12 miss93

• Membres
  • 15 messages

Posté 13 mai 2004 - 18:24

oh c pa bien ya personne ka repondu pour toi c pa b1 salu miss93

#13 Teikos

Maître Posteur

• E-Bahut
  • 416 messages

Posté 17 mai 2004 - 07:44

mscelia87, le 1 May 2004, 05:35 PM, dit :

Bonjour,
Je tiens tout d'abord a vous remercier pour cette synthèse qui m'a personnellement apporté beaucoup de nouveaux élèments mais je me permets de vous poser quelques questions.
je n'ai jamais compris ce qu'est une anacoluthe. pouriez-vous me l'expliquer? et quelle pourrait être son interprétation dans un texte? quelle pourait être l'interprétation d'une allégorie,d'une litote ou d'une ellipse dans un texte?
En attendant votre réponse.
merci d'avance.
Bonjour,
J'ai peu de temps libre en ce moment pour pouvoir répondre aux messages du forum. Excusez-moi ce retard...
Pour les commentaires de textes, créez un nouveau sujet et ne postez pas directement sur les post-it.
L'anacoluthe est un procédé rarement rencontré. Je suis d'ailleurs étonné que vous ayez déjà utilisé ce terme en collège ou en lycée. Il s'agit en fait d'une "erreur" de syntaxe volontaire, qui vise à mettre en relief le propos. Je n'ai pas dans l'immédiat d'exemple précis, mais je vais en rechercher un. Il est assez difficile de l'interpréter hors contexte, mais dans une scène de comédie, par exemple, elle peut insister sur l'expression maladroite d'un personnage afin de servir le comique.
L'allégorie est une représentation concrète d'une notion abstraite. En général, dans un texte, elle porte une majuscule et on peut la considérer comme un véritable personnage. Les allégories sont nombreuses dans les textes tragiques, chez Racine ou Corneille par exemple. Son interprétation est similaire à celle des figures de l'analogie (comparaison, métaphore, métonymie): elle fait un rapprochement original pour insister sur un aspect particulier de la notion évoquée. Lorsqu'Hugo choisit l'allégorie de la faucheuse pour désigner la mort, c'est pour insister sur le fait qu'elle est impitoyable, violente...
La litote est un procédé dont l'interprétation reste ambiguë... On la classe parmi les figures de l'atténuation, comme l'euphémisme, mais elle peut amplifier un propos puisque, par définition, elle dit "le moins" pour suggérer "le plus". Ex: Cette personne n'a pas un physique facile. > On sous entend qu'elle est vraiment laide. La litote peut faire partie du registre satirique.
L'ellipse est un cas particulier: elle appartient à la structure d'un récit, au même titre qu'un retour en arrière ou qu'une anticipation. On peut l'employer pour éviter de raconter un fait pauvre en intérêt, ou très secondaire. Mais elle peut aussi permettre au lecteur de s'imaginer ce qui a pu se passer durant le laps de temps supprimé.
Il est toujours très difficile d'analyser ces figures en dehors d'un contexte. En aucun cas on ne peut attribuer de manière systématique une interprétation à un procédé. Si tu as des exemples précis à analyser, n'hésite pas à les indiquer...

#14 Teikos

Maître Posteur

• E-Bahut
  • 416 messages

Posté 17 mai 2004 - 07:50

Tu pourras trouver quelques exemples d'anacoluthes sur http://www.lettres.n...anacoluthe.html

Dans les phrases indiquées, l'anacoluthe est due au fait que l'adjectif apposé ne complète pas le nom situé après la virgule. Dans l'extrait de l'albatros de Baudelaire, "exilé" complète le pronom "l'" et non "ses ailes".

#15 mscelia87

Apprenti Posteur

• Membres
  • 34 messages

Posté 21 mai 2004 - 19:12

Merci c'est vraiment gentil pour vos exemple et vos explications je vous remercie c'est trés gentil de votre part d'avoir consacré de votre temps pour me répondre.
merci encore ça m'a vraiment beaucoup aidé.
Ciao...Celia

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)

Elyazalée - Agence de Communication, Création de Site internet, Côtes d'Armor, 22 // Agence de Communication, Création de Site internet, Vannes, 56
Livre dirigeant crise - outils de management