Aller au contenu

Ponctuation


MrX

Messages recommandés

Bonsoir!Alors pour cet exercices je voulais savoir si les différents sens qu'en j'ai donné avec ma ponctuation utiliser Si c'était correct Merci de votre aide.

De plus il y avait cette question:Qu'est ce que cet excercice t'amène à comprendre en ce qui concerne la ponctuation?

Ma réponse:Cet exercice m'amène à comprendre qu'avec la même phrase on peut donner plusieurs sens et expression différentes avec la même phrase.

Vous en pensez quoi?MerciIMG_1989.JPG.d5e3a03aeb965d9251c57598270236c3.JPG de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir  MrX   ..On peut même donner quatre interprétations à cette histoire grâce à une ponctuation variable !

Il faut surtout tabler sur les points - virgules.

 

Qui est dans le jardin ? Qui est armé ? Qui est derrière la porte ? Qui a peur ? Qui n’a pas peur ? Qui tire et qui crie ? Qui meurt ?
À l’aide de quelques points-virgules, les caractères de chacun se dessinent et l’issue de l’histoire s' en trouve modifiée :

 

1) L’extraterrestre arrive dans le jardin ; un pistolet à la main, la tête haute je l’attends debout derrière la porte ; mon mari se cache en tremblant de peur ; l’étranger phosphorescent pousse la porte ; sans crainte, je m’avance ; un tir, un cri et tout est fini.

2) L’extraterrestre arrive dans le jardin ; un pistolet à la main, la tête haute je l’attends ; debout derrière la porte, mon mari se cache ; en tremblant de peur, l’étranger phosphorescent pousse la porte ; sans crainte, je m’avance ; un tir, un cri et tout est fini.

3) L’extraterrestre arrive ; dans le jardin, un pistolet à la main, la tête haute je l’attends ; debout derrière la porte, mon mari se cache ; en tremblant de peur, l’étranger phosphorescent pousse la porte ; sans crainte, je m’avance ; un tir, un cri et tout est fini.

4) L’extraterrestre arrive dans le jardin un pistolet à la main ; la tête haute je l’attends;  debout derrière la porte, mon mari se cache en tremblant de peur ; l’étranger phosphorescent pousse la porte sans crainte ; je m’avance, un tir, un cri et tout est fini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi utiliser des points à la place de certains points-virgules !

 

1)  L'extraterrestre est armé et fier. La femme attend derrière la porte. Le mari a peur. L'étranger, non.

L'extra terrestre arrive dans le jardin un pistolet à la main, la tête hauteJe l'attends debout derrière la porteMon mari se cache en tremblant de peurL'étranger phosphorescent pousse la porte sans crainteJe m'avance, un tirun cri, et tout est fini.


1)  La femme est dans le jardin. Le mari est derrière la porte. L'étranger a peur.

L'extraterrestre arrive dans le jardinun pistolet à la main. La tête haute je l'attendsdebout derrière la porte mon mari se cache. En tremblant de peur l'étranger phosphorescent pousse la porte sans crainteJe m'avance, un tirun cri, et tout est fini.

 3) L'extraterrestre est armé. La femme est fière et reste debout. Le mari est derrière la porte et a peur. L'héroïne n'a pas peur.

L'extraterrestre arrive dans le jardin, un pistolet à la main. La tête haute, je l'attends deboutDerrière la porte mon mari se cacheen tremblant de peur. L'étranger phosphorescent pousse la porte. Sans crainte je m'avance, un tir, un cri, et tout est fini.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering