yoann2331 Posté(e) le 1 avril 2017 Signaler Posté(e) le 1 avril 2017 bonjour j'aurais besoin d'aide ppur cet exercice de physique Exercice 2 (5 points)Dans le document ci-dessous, le spectre du soleil est représenté ainsi que le spectre de l'atome d'hydrogène.1) Le spectre de l'atome d'hydrogène est-il un spectre d'absorption?2) Déterminer les longueurs d'onde des raies 1 et 2 de l'atome d'hydrogène.3) Expliquer pourquoi le spectre de la lumière émise par le Soleil contient un spectre continu auquel se superposent des raies noires.4) L'élément hydrogène est-il présent dans l'atmosphère du Soleil? trouve t'on la trace d'autres éléments? Votre réponse sera justifiée a l'aide des spectres de l'énoncé.5) Quels sont les deux éléments prépondérants dans la composition chimique du Soleil?Merci pour ceux qui aurait la gentillesse de m'aider.
Gogoumo Posté(e) le 1 avril 2017 Signaler Posté(e) le 1 avril 2017 Voici quelques éléments susceptibles de t'aider en attendant que tu poses des questions précises. Il existe trois sortes de spectres lumineux: les spectres continus, les spectres de raies, les spectres d'absorption. 1) Un solide, un liquide, ou un gaz sous forte pression fortement chauffés émettent un spectre continu. Ce spectre qui ne contient que des radiations rouges pour les températures les moins élevées s'enrichit en radiations de longueurs d'ondes de plus en plus courtes au fur et à mesure que sa température augmente. Un spectre continu permet de mesurer la température du corps qui l'émet, mais ne permet pas de l'identifier. Le spectre solaire est un spectre continu. 2) Un gaz chaud, à basse pression, émet un rayonnement uniquement pour certaines radiations bien spécifiques. On dit que le spectre de ce gaz est un spectre de raies. Plus le gaz est chaud, plus il s'enrichit en raies de courtes longueurs d'ondes. Les longueurs d'ondes des raies émises étant caractéristiques du gaz concerné un spectre de raies permet de reconnaître la nature du gaz qui les émet. 3) Un gaz froid, à basse pression, s'il est interposé entre une source de lumière qui émet un spectre continu et l'observateur, absorbe certaines radiations du spectre continu produisant ainsi un spectre d'absorption. Ce gaz absorbe les mêmes radiations que celles qu'il émettrait s'il était chaud. Un spectre d'absorption permet donc aussi de reconnaître la nature du gaz concerné.
yoann2331 Posté(e) le 1 avril 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 1 avril 2017 voiici ce que j'ai fais si vous piuvez m'aider a argumenter mes reponses 1) oui Un spectre d'absorption est obtenu lorsque qu'une lumière blanche ayant un spectre continue traverse une substance. Cette dernière certains rayonnements provoque l'apparition de raies noires sur le spectre initialement continu.Les longueurs d'ondes absorbées par une substance correspondent aussi aux longueurs d'ondes des rayonnement figurant dans son spectre de raie d'émission. Les raies noires figurant dans un spectre d'absorption permettent donc d'identifier les substances qui ont été traversées par la lumière.L'analyse d'un spectre de raie permet par exemple d'identifier les substances présentes dans l'atomsphère d'une étoile 2)raie 1 480 raie 2 650 3) je vois pas 4) je vois pas 5) hélium + hydrogène merci d'avance
Gogoumo Posté(e) le 1 avril 2017 Signaler Posté(e) le 1 avril 2017 1) Oublie le bla-bla-bla sans rapport direct avec la question posée et sers toi de ce qui suit : Un spectre de raies d'émission apparaît comme un ensemble de raies colorées sur un fond sombre. Un spectre de raies d'absorption apparait comme un ensemble de raies noires sur un fond coloré. Bien que n'étant pas en couleur ton document permet de répondre avec argumentation à la question posée. 2) Ces deux résultats sont faux et dépourvus d'unités. Explique comment tu les obtiens afin de pouvoir t'aider à localiser tes erreurs et t'aider à les corriger. 3) On ne peut pas "inventer" la réponse à cette question. Il faut donc faire une recherche sur internet sur le spectre solaire. De nombreux sites répondent très bien à cette question. 4) Il existe des "coïncidences" entre les deux spectres et comme déjà indiqué je te rappelle que les raies absorbées par un gaz à froid correspondent aux raies qu'il émet à chaud.
yoann2331 Posté(e) le 1 avril 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 1 avril 2017 1 ba du coup le spectre de l'atome d'hydrogène est bien un sepectre d'absorption car Un spectre de raies d'absorption apparait comme un ensemble de raies noires sur un fond coloré. 2) 3) 1. Production de lumière par le soleil Le Soleil produit la lumière et la chaleur qui permettent la vie sur Terre. Cette énergie provient du cœur de l’étoile, où règne une température supérieure à 10 millions de degrés Kelvin. Il s’y produit des réactions de fusion nucléaire qui consomment de l’hydrogène et produisent de l’hélium, et des photons gammas. Du fait de la haute densité dans l’étoile, ces gammas vont lentement remonter vers la surface de l’étoile, en un temps très long, de l’ordre de 10 000, 100 000 ans, ou même plus. Une fois arrivé à la surface, ils auront perdu une bonne partie de leur énergie et seront devenus desphotons dans le domaine du visible. 2. Le Soleil décrit par le modèle du corps noir A sa surface, au niveau de la photosphère, le Soleil a une température de l’ordre de plusieurs milliers de degrés Kelvin. A ce stade là, il n’est pas indispensable de connaître la structure interne de l’étoile. Il apparaît pour un observateur terrestre comme une sphère chaude qui émet un rayonnement thermique (modèle du corps noir). Cependant, il est nécessaire de prendre en compte que l’atmosphère terrestre absorbe certaines radiations, comme les UV(couche d’ozone). D’autre part, le bleu est diffusé par l’atmosphère afin de donner la couleur bleue du ciel. C’est ce qui explique que le Soleil soit vu jaune sur Terre, au lieu de blanc en réalité. 4 les raies absorbées par un gaz à froid correspondent aux raies qu'il émet à chaud.
Gogoumo Posté(e) le 1 avril 2017 Signaler Posté(e) le 1 avril 2017 il y a une heure, yoann2331 a dit : 1 ba du coup le spectre de l'atome d'hydrogène est bien un sepectre d'absorption car Un spectre de raies d'absorption apparait comme un ensemble de raies noires sur un fond coloré. Non. L'énoncé laisse entendre que le document représente (dans l'ordre de haut en bas) le spectre du soleil et celui de l'hydrogène. Tu as bien localisé le spectre d'absorption ( en haut ), mais le spectre de l'hydrogène est celui du bas. C'est un spectre d'émission Question 3 : Ta réponse n'a pas grand chose à voir avec la question posée !
Gogoumo Posté(e) le 1 avril 2017 Signaler Posté(e) le 1 avril 2017 Il y a 4 heures, yoann2331 a dit : 2)raie 1 480 raie 2 650 J'ai mal interprété ta réponse en y lisant 1480 et 2650. Je comprends maintenant que tu as voulu dire Raie 1 : 480 Raie 2 : 650 qui sont des résultats qui seront corrects quand tu les assortiras de leur unité
yoann2331 Posté(e) le 1 avril 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 1 avril 2017 il y a 9 minutes, Gogoumo a dit : du coup le 1 je met qu e C'est un spectre d'émission car Les spectres d'émissionComme leur nom l'indique les spectres d'émission sont constitués des rayonnements émis par un corps. On distingue deux sortes de spectre d'émission: - Les spectres continus: ils sont d'origine thermique et l'émission de lumière est liée à la température de la source. Ce type de spectre comporte tous les rayonnements visibles sans discontinuité du violet au rouge. Cependant la proportion des différents rayonnements n'est en général pas la même et un spectre d'émission continu comporte toujours une longueur d'onde correpondant à une intensité plus forte que les autres. Cette longueur d'onde qui correspond à un maximum d'émission permet de déduire la température du corps émetteur. Plus cette longueur d'onde est faible ( décalé vers le violet ) et plus la température est élevée.Les spectres continus permettent donc de déterminer la température de leur source. C'est ainsi que la température de surface d'une étoile peut être connue.- Les spectres de raie: ils sont constitués uniquement de quelques raies correspondant à un nombre limité de longeurs d'onde. Ils sont obtenus par excitation électrique de certains gaz .Chaque composé chimique possède son propre spectre de raie qui le caractérise et permet de l'identifier. 2 cest en metre je pense et mes autres questions sont'elles justes???
Gogoumo Posté(e) le 1 avril 2017 Signaler Posté(e) le 1 avril 2017 Question 1 : Il s'agit bien d'un spectre d'émission. L'argumentation que tu apportes est un "copier-coller" sans valeur qui ne répond pas spécifiquement à la question. Il te faut expliquer comment tu distingues un spectre d'émission d'un spectre d'absorption. Question 2 : Non ce ne sont pas des mètres mais des nanomètres (nm) . 1 nm = 1*10-9m Question 3 : Voir le schéma que je t'ai posté. Question 4 : Tu n'as pas proposé d'explications. Question 5 : Exact
yoann2331 Posté(e) le 1 avril 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 1 avril 2017 il y a 34 minutes, Gogoumo a dit : Question 1 : Il s'agit bien d'un spectre d'émission. L'argumentation que tu apportes est un "copier-coller" sans valeur qui ne répond pas spécifiquement à la question. Il te faut expliquer comment tu distingues un spectre d'émission d'un spectre d'absorption. Question 2 : Non ce ne sont pas des mètres mais des nanomètres (nm) . 1 nm = 1*10-9m Question 3 : Voir le schéma que je t'ai posté. Question 4 : Tu n'as pas proposé d'explications. Question 5 : Exact donc question 1 cest un spectre d'émission car les spectres d'émission sont constitués des rayonnements émis par un corps. On distingue deux sortes de spectre d'émission: - Les spectres continus: ils sont d'origine thermique et l'émission de lumière est liée à la température de la source. Ce type de spectre comporte tous les rayonnements visibles sans discontinuité du violet au rouge. Cependant la proportion des différents rayonnements n'est en général pas la même et un spectre d'émission continu comporte toujours une longueur d'onde correpondant à une intensité plus forte que les autres. Cette longueur d'onde qui correspond à un maximum d'émission permet de déduire la température du corps émetteur. Plus cette longueur d'onde est faible ( décalé vers le violet ) et plus la température est élevée.Les spectres continus permettent donc de déterminer la température de leur source. C'est ainsi que la température de surface d'une étoile peut être connue. - Les spectres de raie: ils sont constitués uniquement de quelques raies correspondant à un nombre limité de longeurs d'onde. Ils sont obtenus par excitation électrique de certains gaz . Chaque composé chimique possède son propre spectre de raie qui le caractérise et permet de l'identifier alors qu'un spectre d'absorption est obtenu lorsque qu'une lumière blanche ayant un spectre continue traverse une substance. Cette dernière certains rayonnements provoque l'apparition de raies noires sur le spectre initialement continu. Les longueurs d'ondes absorbées par une substance correspondent aussi aux longueurs d'ondes des rayonnement figurant dans son spectre de raie d'émission. Les raies noires figurant dans un spectre d'absorption permettent donc d'identifier les substances qui ont été traversées par la lumière.L'analyse d'un spectre de raie permet par exemple d'identifier les substances présentes dans l'atomsphère d'une étoile 2) 2)raie 1 480 nm raie 2 650 nm c'est ca ou pas 3) Le Soleil produit la lumière et la chaleur qui permettent la vie sur Terre. Cette énergie provient du cœur de l’étoile, où règne une température supérieure à 10 millions de degrés Kelvin. Il s’y produit des réactions de fusion nucléaire qui consomment de l’hydrogène et produisent de l’hélium, et des photons gammas. Du fait de la haute densité dans l’étoile, ces gammas vont lentement remonter vers la surface de l’étoile, en un temps très long, de l’ordre de 10 000, 100 000 ans, ou même plus. Une fois arrivé à la surface, ils auront perdu une bonne partie de leur énergie et seront devenus desphotons dans le domaine du visible. 2. Le Soleil décrit par le modèle du corps noir A sa surface, au niveau de la photosphère, le Soleil a une température de l’ordre de plusieurs milliers de degrés Kelvin. A ce stade là, il n’est pas indispensable de connaître la structure interne de l’étoile. Il apparaît pour un observateur terrestre comme une sphère chaude qui émet un rayonnement thermique (modèle du corps noir). Cependant, il est nécessaire de prendre en compte que l’atmosphère terrestre absorbe certaines radiations, comme les UV(couche d’ozone). D’autre part, le bleu est diffusé par l’atmosphère afin de donner la couleur bleue du ciel. C’est ce qui explique que le Soleil soit vu jaune sur Terre, au lieu de blanc en réalité. 4) je sais absolumetn pas 5) hélium + hydrogène merci de votre aide et de m'aider a rédiger et corriger
Gogoumo Posté(e) le 2 avril 2017 Signaler Posté(e) le 2 avril 2017 Bonsoir, Je ne peux que te redire que "copier-coller" des textes qui ne répondent pas à la question posée ne sert à rien. Ce n'est pas ce qui est attendu par ton professeur. Question 2 : Oui c'est exact Question4 : En comparant le spectre d'émission de l'hydrogène et le spectre d'absorption du soleil tu peux savoir si oui ou non l'élément hydrogène est présent dans l'atmosphère solaire.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.