Aller au contenu

DM physique chimie urgent svp


Kiko95

Messages recommandés

Bonjour,
Voici de l'aide sur la question 1 en attendant une réponse de ta part qui fait part de tes propositions.

Question 1a : Appliquer la loi de Coulomb qui permet de calculer l'intensité de la force d'interaction électrique entre deux particules chargées électriquement.
Ici, les deux particules sont les deux noyaux d'atomes d'hydrogène. L'énoncé donne toutes les constantes nécessaires au calcul.

Question 1b) Voir le cours ou ton manuel ou bien internet (interaction électrique)

Question 1c) : Appliquer la loi de gravitation universelle qui permet de calculer l'intensité de la force d'interaction gravitationnelle entre deux masses ponctuelles. Les deux masses sont encore les deux noyaux d'hydrogène et ici encore, l'énoncé donne toutes les constantes nécessaires au calcul.

Question 1d) : Voir le cours ou ton manuel ou bien internet (interaction forte)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 b) les atomes sont neutres donc c'est ni l'un ni l'autre ( je pense)

1 c)  6,67.10 puissance -11 × (1,67.10 puissance -27)× (9,11.10puissance -31)

F = --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

                                     (74.10puissance -12) au carré 

  = 1,85.10puissance -47   N

La forbe d'interaction gravitationnelle est plus faible  que la force d'interaction électrique 

1 d) j'ai pas compris cette question et j'ai trouvé cette définition mais je comprends toujours pas  " L'interaction forte est une interaction attractive importante qui s'exerce sur les nucléons.Elle assure la cohésion des noyaux" 

Je vais comme même essayer de trouver d'autres définitions 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 b) les atomes sont neutres donc c'est ni l'un ni l'autre ( je pense)
Attention, il ne s'agit pas d'une interaction entre atomes mais une interaction entre noyaux d'atomes qui eux ne sont pas électriquement neutres.

1 c)  6,67.10 puissance -11 × (1,67.10 puissance -27)× (9,11.10puissance -31)

F = --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

                                     (74.10puissance -12) au carré 

  = 1,85.10puissance -47   N
Erreur : Tu as utilisé la masse de l'électron à la place de la masse du proton. En effet la question porte sur l'interaction gravitationnelle entre deux noyaux d'hydrogène donc entre deux protons.
F(gravitation) = G * (mp) * (mp) / d² = G * (mp)² / d²

La forbe d'interaction gravitationnelle est plus faible  que la force d'interaction électrique .
Il vaut mieux rendre la réponse sous la forme : La force d'interaction électrique est X fois plus grande que la force d'interaction gravitationnelle, la valeur de X étant à calculer.

1 d) j'ai pas compris cette question et j'ai trouvé cette définition mais je comprends toujours pas  " L'interaction forte est une interaction attractive importante qui s'exerce sur les nucléons.Elle assure la cohésion des noyaux" .
Cette définition est correcte et suffisante pour répondre : L'interaction forte s'exerce entre les nucléons donc elle s'exerce à l'intérieur du noyau et non entre les noyaux.

Je vais comme même essayer de trouver d'autres définitions 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1b)  ces forces sont repulsive si car les car les électrons sont positifs 

C)     6,67.10puissance  -11 × ( 1,67.10puissance -27) au carré 

    ----------------------------------------------------------------------------------------------------

                        (74.10puissance -12) au carré 

     = 3,40.10puissance -44

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1b)  ces forces sont repulsive si car les car les électrons sont positifs 
Il s'agit de forces électriques entre noyaux d'atomes d'hydrogène0 Ces noyaux ne contiennent pas des électrons, mais des protons qui sont effectivement électrisés positivement.
Les forces sont donc bien répulsives.

1c) Le calcul est correctement posé. Le résultat serait exact s'il était accompagné de l'unité qui le concerne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering