bonjour j ai essaye de reoudre un exo en graphe qui est le suivant:
on considere un graphe simple(non oriente et sans boucle) tel que le nomnre de sommet n =2p et a m arrete
montrer que si le graphe G ne contient pas de cycle de longueur 3 , alors m<=p^2
jai pense a utiliser une recurence sur p et a faire un raisonnement par contrapose , mais je tourne en rond.
pouvez vous m aider silvou plait merci
Exercice En Graphe Et Modelisation
Débuté par well6, nov. 08 2010 23:49
1 réponse à ce sujet
Posté 08 novembre 2010 - 23:49
Posté 10 novembre 2010 - 10:23
well6, le 08 novembre 2010 - 23:49, dit :
bonjour j ai essaye de reoudre un exo en graphe qui est le suivant:
on considere un graphe simple(non oriente et sans boucle) tel que le nomnre de sommet n =2p et a m arrete
montrer que si le graphe G ne contient pas de cycle de longueur 3 , alors m<=p^2
jai pense a utiliser une recurence sur p et a faire un raisonnement par contrapose , mais je tourne en rond.
Bonjour well,
Je suis pas mathématicien (ni informaticien sauf si tu comptes un peu de programmation...). Donc, ne prend pas ce que je te dis comme une certitude (mais c'est sympa la théorie de grahes)
Ici, une récurrence me semble bien.
I : Facile (commence à p=3).
H : Supposons le graphe complet à 2p sommet tel que m
On a 3 nouvelles arêtes lié à l'intégration dans le polygone et en interne, on a au plus, 2(chaque nouveau sommet)*(2p-6)/2
m(p+1)
Donc, Prop vrai au rang p ===> vrai au rang p+1.
C : Par récurrence, etc..
Je t'ai donné l'idée de base. Si tu n'y arrive pas, je détaillerai ma rédac. Mais, c'est juste du dénombrement mais je te recommande de faire les dessins.
On intègre les deux nouveaux sommets qui peut créer une arrête.
Si vous cherchez une correction, précisez le s'il vous plait.
CQFD : Ce Qu'il Fallait Démonter, app : appartient, sqrt = square root = racine carré. Par avance : Errare humanum est, perseverare diabolicum
Les sciences n'essaient pas d'expliquer ; c'est tout juste si elles tentent d'interpréter ; elles font essentiellement des modèles. Par modèle, on entend une construction mathématique qui, à l'aide de certaines interprétations verbales, décrit les phénomènes observés. La justification d'une telle construction mathématique réside uniquement et précisément dans le fait qu'elle est censée fonctionner. -+- Johann von Neumann -+-
CQFD : Ce Qu'il Fallait Démonter, app : appartient, sqrt = square root = racine carré. Par avance : Errare humanum est, perseverare diabolicum
Les sciences n'essaient pas d'expliquer ; c'est tout juste si elles tentent d'interpréter ; elles font essentiellement des modèles. Par modèle, on entend une construction mathématique qui, à l'aide de certaines interprétations verbales, décrit les phénomènes observés. La justification d'une telle construction mathématique réside uniquement et précisément dans le fait qu'elle est censée fonctionner. -+- Johann von Neumann -+-
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)