lucile123 Posté(e) le 1 juin 2010 Signaler Posté(e) le 1 juin 2010 Bonsoir, j'ai un qcm de maths et j'ai les solutions mais je ne comprend jamais comment on fait , pouvez-vous m'aider svp: 1/ Soit a appartenant à R privé de 0 fixé. Les transformations suivantes sont linéaires: a) x->2x+a b) x -> xcos(a) c) (x,y) -> (xcos(a)-ysin(a), xsin(a)-ycos(a)) d) x -> (2x) Les réponses justes sont en vert, je connais mon cours mais j'arrive pas à l'appliquer et je ne sais pas comment on trouve ses solutions. Cours: Application linéaire: f(a+b) = f(a) + f(b) et f(pa) = pf(a) 2/ Soit f:z -> 0,5(z+1/z) une transformation du plan complexe c privé de 0. a) Le nombre complexe i a 2 antécédents distincts par f. b) les nombres complexes d'image 0,5 sont de module 1. c) La partie réelle de f(1+i) vaut 3. d) la partie imaginaire de f(x+iy) est 0,5 (x²y+y^3-y)/(x²+y²), si x et y non nuls. e) les éléments sur le cercle unité sont tous envoyés par f sur l'axe des abcisses. f) 0 n'a pas d'antécédent par f. J'ai rien compris, j'ai fais 0,5(i+1/i) = 0,5 [(i²+1)/i] = 0 Merci
lucile123 Posté(e) le 2 juin 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 2 juin 2010 Pour le 1/a) j'ai trouvé: Soit x et y deux reels: f(x)=2x+a f(y)=2y+a f(x+y)=2(x+y)+a=2x+2y+a f(x+y) différent de f(x)+f(y) donc non lineaire. b) Soit x et y deux reels: f(x)=xcos(a) f(y)=ycos(a) f(x+y)=(x+y)cos(a)= xcos(a) + ycos(a) f(x+y) = f(x)+f(y) donc lineaire. c) je ne sais pas d)Soit x et y deux reels: f(x)= (2x) f(y)= (2y) f(x+y)= [2(x+y)] f(x+y) ne vaut pas f(x)+f(y) donc non lineaire.
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 2 juin 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 juin 2010 Bonsoir, j'ai un qcm de maths et j'ai les solutions mais je ne comprend jamais comment on fait , pouvez-vous m'aider svp: 1/ Soit a appartenant à R privé de 0 fixé. Les transformations suivantes sont linéaires: a) x->2x+a b) x -> xcos(a) c) (x,y) -> (xcos(a)-ysin(a), xsin(a)-ycos(a)) d) x -> (2x) Les réponses justes sont en vert, je connais mon cours mais j'arrive pas à l'appliquer et je ne sais pas comment on trouve ses solutions. Cours: Application linéaire: f(a+b) = f(a) + f(b) et f(pa) = pf(a) 2/ Soit f:z -> 0,5(z+1/z) une transformation du plan complexe c privé de 0. a) Le nombre complexe i a 2 antécédents distincts par f. b) les nombres complexes d'image 0,5 sont de module 1. c) La partie réelle de f(1+i) vaut 3. d) la partie imaginaire de f(x+iy) est 0,5 (x²y+y^3-y)/(x²+y²), si x et y non nuls. e) les éléments sur le cercle unité sont tous envoyés par f sur l'axe des abcisses. f) 0 n'a pas d'antécédent par f. J'ai rien compris, j'ai fais 0,5(i+1/i) = 0,5 [(i²+1)/i] = 0 Merci
lucile123 Posté(e) le 2 juin 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 2 juin 2010 Je ne comprend pas.. : je peux faire f(x,x')= .. f(y,y')=... f(x+y,x'+y')=... f(x,x') + f(y,y') = ... Et comparer les 2 derniers comme je l'ai fait plus haut pour les autres?
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 2 juin 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 juin 2010 Je ne comprend pas.. : je peux faire f(x,x')= .. Inutile f(y,y')=... Inutile f(x+y,x'+y')=... Incomplet car il manque la (loi de )composition externe f(x,x') + f(y,y') = ... Incomplet car il manque la composition externe. Et comparer les 2 derniers comme je l'ai fait plus haut pour les autres?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.