WATiYxLO0VEEUZ Posté(e) le 1 juin 2010 Signaler Posté(e) le 1 juin 2010 EX.1 REMPLACEZ LES NOMS ET GN SOULIGNES PAR LES PRONOMS PERSONNELS QUI CONVIENNENT. 1. Gavroche n'habite pas chez les Thénardier. 2. Cosette porte de lourds seaux d'eau. 3. Les coups et la méchanceté rendent sa vie détestable. 4. Jean Valjean ne cache pas ses origines à l'évêque 5. Mon cousin et moi lisons le premier chapitre du roman à notre grand-père. EX.2 INDIQUEZ SI LES MOTS SOULIGNES SONT DES PRONOMS PERSONNELS OU DES ARTICLES. 1. Le bateau avançait mais la houle le faisait tanguer. 2. Le détective a demandé à l'expert d'observer l'écriture et de l'analyser. 3. Les explorateurs découvrent une île qui les enchante. 4. La chance de pourvoir assister à la représentation la rend joyeuse.
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 1 juin 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 juin 2010 EX.1 REMPLACEZ LES NOMS ET GN SOULIGNES PAR LES PRONOMS PERSONNELS QUI CONVIENNENT. 1. Gavroche n'habite pas chez les Thénardier. ===> Il n'habite pas chez eux. 2. Cosette porte de lourds seaux d'eau. ===> Elle en porte (de lourds). 3. Les coups et la méchanceté rendent sa vie détestable. ===> Ils la lui rendent détestable. 4. Jean Valjean ne cache pas ses origines à l'évêque ===> Il ne les lui cache pas. 5. Mon cousin et moi lisons le premier chapitre du roman à notre grand-père. ===> Lui et moi lui en lisons le premier chapitre. EX.2 INDIQUEZ SI LES MOTS SOULIGNES SONT DES PRONOMS PERSONNELS OU DES ARTICLES. 1. Le (art)bateau avançait mais la (art) houle le (pp) faisait tanguer. 2. Le (art) détective a demandé à l' (art)expert d'observer l' (art)écriture et de l' (pp) analyser. 3. Les (art) explorateurs découvrent une île qui les (pp) enchante. 4. La (art) chance de pourvoir assister à la (art) représentation la (pp) rend joyeuse.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.