Aller au contenu

Altérité

8 réponses à ce sujet

#1 missiz94

Apprenti Posteur

• Membres
  • 33 messages
  • Classe :Seconde

Posté 30 mai 2010 - 15:20

Image IPB hello! mon sujet de dissert' l'altérité: promesse ou menace ?

qu'est-ce que pour vous l'altérité ? En partant du latin "alter" = autre je dirai ce qui est en rapport avec l' autrui
mais alors pourquoi promesse?

Qui pourrai m'expliquer ce sujet, s'il vous plait?Image IPB

#2 Boltzmann_Solver

Maître Posteur

• E-Bahut
  • 5 884 messages
  • Classe :Autre

Posté 30 mai 2010 - 20:04

Voir le messagemissiz94, le 30 mai 2010 - 15:20, dit :

Image IPB hello! mon sujet de dissert' l'altérité: promesse ou menace ?

qu'est-ce que pour vous l'altérité ? En partant du latin "alter" = autre je dirai ce qui est en rapport avec l' autrui
mais alors pourquoi promesse?

Qui pourrai m'expliquer ce sujet, s'il vous plait?Image IPB

Une simple recherche sur Google répond à ta question !!

http://www.google.co...tf-8&lr=lang_fr

Comme par exemple,

http://fr.wikipedia.org/wiki/Altérité

Après comme le dit wikipédia, tu peux avoir ce concept (je ne le répète pas l'éthomologie et son sens présent de la wikipédia) appliqué aux religions certes mais aussi aux concepts scientifiques qui sont que des croyances jusqu'à preuve du contraire (passage de la terre plate à une sphère, géocentrisme à héliocentrisme, mécanique classique à mécanique quantique). Est ce que l'acceptation sans limite des croyances aussi bien scientifiques que spirituelles est-elle facteur de progrès (à définir) ou non.

J'ai un peu la flemme de développer mais si tu as des idées, je te dirai ce que j'en pense, si tu veux.
Si vous cherchez une correction, précisez le s'il vous plait.
CQFD : Ce Qu'il Fallait Démonter, app : appartient, sqrt = square root = racine carré. Par avance : Errare humanum est, perseverare diabolicum
Les sciences n'essaient pas d'expliquer ; c'est tout juste si elles tentent d'interpréter ; elles font essentiellement des modèles. Par modèle, on entend une construction mathématique qui, à l'aide de certaines interprétations verbales, décrit les phénomènes observés. La justification d'une telle construction mathématique réside uniquement et précisément dans le fait qu'elle est censée fonctionner. -+- Johann von Neumann -+-

#3 missiz94

Apprenti Posteur

• Membres
  • 33 messages

Posté 31 mai 2010 - 18:20

quel sujet!Image IPB misére de misére

#4 Boltzmann_Solver

Maître Posteur

• E-Bahut
  • 5 884 messages

Posté 31 mai 2010 - 18:33

Voir le messagemissiz94, le 31 mai 2010 - 18:20, dit :

quel sujet!Image IPB misére de misére

Mais non, je le trouve très stimulant !!!
CQFD : Ce Qu'il Fallait Démonter, app : appartient, sqrt = square root = racine carré. Par avance : Errare humanum est, perseverare diabolicum
Les sciences n'essaient pas d'expliquer ; c'est tout juste si elles tentent d'interpréter ; elles font essentiellement des modèles. Par modèle, on entend une construction mathématique qui, à l'aide de certaines interprétations verbales, décrit les phénomènes observés. La justification d'une telle construction mathématique réside uniquement et précisément dans le fait qu'elle est censée fonctionner. -+- Johann von Neumann -+-

#5 missiz94

Apprenti Posteur

• Membres
  • 33 messages

Posté 31 mai 2010 - 19:20

je ne comprends pas trop ? sinon dans l'ensemble j'aime bien ce genre de question mais là!Image IPB

#6 missiz94

Apprenti Posteur

• Membres
  • 33 messages

Posté 31 mai 2010 - 19:21

c'est à l'oral vu qu'en a trop de choses à faire en ce moment
je dImage IPBis proposer un plan?

#7 missiz94

Apprenti Posteur

• Membres
  • 33 messages

Posté 31 mai 2010 - 19:22

Je pourrais me dire altérité= différence positive que j'entretiens avec l'autre
qu'est-ce que ss-entend "promesse"

#8 Boltzmann_Solver

Maître Posteur

• E-Bahut
  • 5 884 messages

Posté 31 mai 2010 - 19:35

Voir le messagemissiz94, le 31 mai 2010 - 19:21, dit :

c'est à l'oral vu qu'en a trop de choses à faire en ce moment
je dImage IPBis proposer un plan?
Si c'est à l'oral, oui, il faut que tu fasses un plan dans lequel tu expliqueras en quoi les reformulations du sujet puissent être défendues.

Etapes :

* Définitions de mots qui posent problèmes. Ici, promesse et altérité peuvent poser problème.
* Reformulation du sujet à l'aide des définitions.
* Construction du plan.
+ Soit par thème
+ Soit par reformulation
+ Soit par la chronologie des faits.
* Explique en quoi chaque partie du plan peut se défendre à l'aide des auteurs, de ta culture au sens largue (scientifique, historique, politique, etc..) et de ton bon sens.
* Conclus à l'aide de ton développement (suivant si tu favorises l'aspect promesse ou menace) (mais pas une conclusion faible en disant que les deux points de vue se défendent, il faut trancher !!).

Voilou.
BS

#9 Boltzmann_Solver

Maître Posteur

• E-Bahut
  • 5 884 messages

Posté 31 mai 2010 - 19:38

Voir le messagemissiz94, le 31 mai 2010 - 19:22, dit :

Je pourrais me dire altérité= différence positive que j'entretiens avec l'autre
qu'est-ce que ss-entend "promesse"

altérité = différence, c'est trop réducteur (et tu n'iras pas loin surtout)
promesse. Ca peut être la promesse d'un avenir meilleur, d'un épanouissement humain harmonieux. C'est très large, c'est pourquoi, il faut que tu le définisses suivant ce que tu veux montrer.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)

Elyazalée - Agence de Communication, Création de Site internet, Côtes d'Armor, 22 // Agence de Communication, Création de Site internet, Vannes, 56
Livre dirigeant crise - outils de management