Aller au contenu

Objet Et Image De Même Taille

didchou

Messages recommandés

Posté(e)

bonsoir,

J'ai un petit souci car j'ai un exercice d'optique à faire mais je n'arrive pas à répondre rien qu'à la première question =S

Voici l'énoncé:

Un objet éclairé AB est situé à 40 cm d'une lentille convergente. On déplace un écran jusqu'à y observer l'image de AB par la lentille. On constate alors que l'image est de même dimension que l'objet.

1. Déterminer par le calcul la position de l'image

merci de votre aide

• E-Bahut
Posté(e)

bonsoir,

J'ai un petit souci car j'ai un exercice d'optique à faire mais je n'arrive pas à répondre rien qu'à la première question =S

Voici l'énoncé:

Un objet éclairé AB est situé à 40 cm d'une lentille convergente. On déplace un écran jusqu'à y observer l'image de AB par la lentille. On constate alors que l'image est de même dimension que l'objet.

1. Déterminer par le calcul la position de l'image

merci de votre aide

Posté(e)

je peux le dire parce que l'image A'B' est de meme dimension que l'objet AB. Et je sais que l'image d'un objet est toujours inversé

Posté(e)

je peux le dire parce que l'image A'B' est de meme dimension que l'objet AB. Et je sais que l'image d'un objet est toujours inversé

Posté(e)

barré(OF')=(barré(OA)*barré(OA'))/(barré(OA)-barré(OA'))=(-40*40)/(40+40)=-20 donc la distance focale est de 20cm

et pour barré(AA') je vois pas comment faire je n'ai pas de formule avec cette distance =S

• E-Bahut
Posté(e)

barré(OF')=(barré(OA)*barré(OA'))/(barré(OA)-barré(OA'))=(-40*40)/(40+40)=-20 donc la distance focale est de 20cm

et pour barré(AA') je vois pas comment faire je n'ai pas de formule avec cette distance =S

• E-Bahut
Posté(e)

Posté(e)

bonsoir,

voila mes calculs:

barré(AA')=-barré(OA)+barré(OA') or barré(OA')=-barré(OA) donc barré(AA')=-2barré(OA)

barré(OA)=-barré(AA')/2

barré(OA')=barré(AA')/2

d'après la relation de conjugaison de descartes 1/barré(OA')-1/barré(OA)=1/barré(OF')

<=> barré(OF')=(barré(OA)*barré(OA'))/(barré(OA)-barré(OA'))

barré(OF')=((-barré(AA')/2)*(barré(AA')/2))/((barré(AA')/2)+(barré(AA')/2))

barré(OF')=((barré(AA')²)/4)/((2barré(OA))/2)

barré(OF')=((barré(AA')²)/4)*(1/barré(AA'))

barré(OF')=barré(AA')/4 <=> barré(AA')= 4*barré(OF')

voili vouloi

• E-Bahut
Posté(e)

bonsoir,

voila mes calculs:

barré(AA')=-barré(OA)+barré(OA') or barré(OA')=-barré(OA) donc barré(AA')=-2barré(OA)

barré(OA)=-barré(AA')/2

barré(OA')=barré(AA')/2

D'après la relation de conjugaison de Descartes 1/barré(OA')-1/barré(OA)=1/barré(OF')

<=> barré(OF')=(barré(OA)*barré(OA'))/(barré(OA)-barré(OA'))

barré(OF')=((-barré(AA')/2)*(barré(AA')/2))/((barré(AA')/2)+(barré(AA')/2))

barré(OF')=((barré(AA')²)/4)/((2*barré(AA'))/2)

barré(OF')=((barré(AA')²)/4)*(1*barré(AA'))

barré(OF')=barré(AA')/4 <=> barré(AA')= 4*barré(OF')

voili vouloi

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering