Aller au contenu

Architecture Matérielle


aude62

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un petit soucis avec un exercice d'architecture matérielle. Voici l'énoncé.

Vous avez à votre disposition des composants mémoire de 128 Mbits organisés en 8 388 608 mots de 16 bits. Chaque composant possède une ligne de validation nommée CS.

On veut réaliser des barrettes pour un processeur ayant un bus de données d'une largeur de 32 bits.

1) Démontrez par le calcul qu'il n'est pas possible de réaliser une barrette d'une capacité inférieure a 32 bits

Est ce que quelqu'un pourrais m'aider a résoudre cette question?

merci de vos réponses

aude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonsoir,

Pour avoir un bus de 32 bits, tu devras mettre deux puces sur une barrette.

Cela te fera 8388608 mots de 32 bits. Or la capacité se compte en octets. A toi de conclure.

Denis

et comme je pense que la question qui viendra ensuite sera :

"Vous avez à votre disposition des composants mémoire de 128 Mbits organisés en 8 388 608 mots de 16 bits. Chaque composant possède une ligne de validation nommée CS. On veut réaliser des barrettes pour un processeur ayant un bus de données d'une largeur de 32 bits."

=> Donner une représentation schématique d'une barrette de 64 Mo. Vous représenterez en particulier les composants et les connexions nécessaires.

Je te donne une piste :

2 chips ne suffisent pas pour 64 Mo, il en faut 4.

Tu dois constituer deux banks de 2 chips, chaque bank faisant 32Mo en 32 bits. Elle seront sélectionnées tour à tour par un décodage d'adresse, c'est à dire qu"un des fils d'adresses du micro (A24 si je ne me trompe pas) devra passer par un inverseur de manière à arriver sur les CS des mémoires. L'entrée de l'inverseur ira à un CS et sa sortie à l'autre. C'est plus ça je pense le but de l'exercice. Le CS n'étant pas barré, il valide la puce au niveau haut.

Un truc de ce genre :

http://www.cijoint.f.../cijz0fHXrq.jpg

J'ai pris des 16 mots de 4 bits pour faire 32 mots de 8 bits. A toi d'adapter pour ton exercice et de prendre les bonnes adresses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering