Aller au contenu

Etude D'une Régulation De Température

aniki

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tous le monde. Si je laisse un message ici c'est que je suis un peu coincé... J'ai un DM de physique à faire, et depuis hier je coince.

Voici l'énoncé (désolé pour la qualité je n'ai pas de scanner ...)

111120020737659558.jpg

Alors je bloque dès le début avec T qui égale = téta + 273.

téta c'est la température en degré d'après ce que j'ai compris ... donc ça veut dire que téta c'est a ? a qui je rappel vaut 61 micro v.Kelvin.

Malgré certains incompréhension j'ai essayé de faire la question 1 et 2

Pour calculer u2 je fais:

T=téta + 273

téta =a donc téta vaut 61 micro v.Kelvin

Je convertis ça en degré en faisait 61-273 = -212°C

Après je calcule T

T= -212+ 273=61°C

u1= 61x61= 3721

u2=AxU1-B

u2=1640x3721_27,3= 6102412.7

Le résultat me parait élevé... Je pense que j'ai gaffé quelque part... Je sollicite votre aide s'il vous plait. Merci à tous ceux/celles qui me répondront.

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour,

Le début, car j'ai un peu la flemme :

θ est la température Celsius telle que la donne ton thermomètre.

S'il fait 21° dans ta chambre, θ = 21 et T = θ + 273 = 21 + 273 = 294°K

Ces 294°K vont faire générer une tension par le capteur. Cette tension u1 sera T * a, c'est à dire 294 * 61μV = 17934μV soit 17,324mV.

Le circuit conditionneur générera une tension u2 = 1640 * 17,934mV - 27,73 V = 29412mV - 27,3V = 29,41V - 27,3V = 2,11V

Ça c'est un exemple numérique. Mais il faut tout d'abord exprimer u2 en fonction de T puis en fonction de θ avant de faire le calcul, c'est à dire que tu dois avoir u2 = ....a ....T ....A ....B.

Tu fait un mix de la 2è et de la 6è ligne de l'énoncé.

Au passage, tu remarqueras que le -27,3 n'est pas neutre et sert à retirer la différence de 273 entre les degrés Kelvin et les degrés Celsius (voir la suite).

Posté(e)

Merci pour la réponse mais ce que je ne comprends pas dans l'énoncé c'est que je n'ai pas le θ. Je veux dire qu'il n'y a pas de température... Je ne sais pas si vous comprenez ce que je veux dire. J'ai aucune donnée en °...

En tous cas, vos explication m'ont un peu éclairé merci beaucoup.

• E-Bahut
Posté(e)

Tu n'en as pas car on veut une formule générale donnant la tension de sortie du bidule en fonction de la température T ou θ.

u1 = T * a

u2 = A * u1 -B = A * a * T - B avec la température en °K.

u2 = A * u1 -B = A * a * (θ+ 273) - B avec la température en °C.

Posté(e)

Mais comment la question 1.2 me dit de faire le calcul avec les applications numérique... Sans la température je ne peux pas calculer T donc je ne peux pas trouver calculer u1 et donc je ne peux pas calculer u2.

Je ne vois pas trop comment avancer.

• E-Bahut
Posté(e)

Je pense que l'application numérique consiste à remplacer a, A et B par leur valeur.

Tu auras u2 = .....*T ou u2 = ..... * (θ + 273)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering