chrisss1987 Posté(e) le 21 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 21 octobre 2004 Bonjour tout le monde j'ai fais une disserte pour le demain le sujet etait : l'homme se definit seulement par la conscience? et dedans j'ai fais une comparaison avec les animaux mais j'ai peur d'avoir fais un contre sens. Les animaux ont-il une conscience immédiate??? si c'etait possible que qqn reponde a cette question se serait vraiment sympa ...C'est ma premiere dissert et j'aimerais quand meme faire quelque chose de bien . Merci d'avance
E-Bahut didi36 Posté(e) le 21 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 octobre 2004 Salut! Je ne pense pas que les animaux ont une conscience immédiate.Ils réagissent avec leur intinct naturel.Enfin,je suis pas sûre mais mon prof de philo dit que les animaux ne pense pas donc ils n'ont pas de conscience. Voilà! Bon courage!
Quebecorslave Posté(e) le 21 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 21 octobre 2004 En effet les animaux ne pense pas. Ils ne font qu'obéir à un instinct. Par défintion un instinct est une action complexe (sinon c'est une taxie), connue de façon innée et qui ne peut être modifié. Ce qui fait que l'homme à une raison c'est qu'il peut modifier sa façon de penser. Un animal est condamné à toujour réagir.
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 21 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 octobre 2004 et moi je pense qu'ils ont une conscience immediate. Imagine que tu es un animal, et essaye de ne pas penser, ou d'ignorer la pensee. tu peux regarder autour de toi, cella fait partie de ta conscience immediate. Tu peux ecouter, utiliser ton odorat, sentir ton estomac, chercher de la nouriture. Pourquoi veux tu que cela soit differents pour les mamipheres si proches de nous?
chrisss1987 Posté(e) le 21 octobre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 21 octobre 2004 bon merci bien pour vos reponses mais a qui dois-je me fier?