chrisss1987 Posté(e) le 21 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 21 octobre 2004 Bonjour tout le monde j'ai fais une disserte pour le demain le sujet etait : l'homme se definit seulement par la conscience? et dedans j'ai fais une comparaison avec les animaux mais j'ai peur d'avoir fais un contre sens. Les animaux ont-il une conscience immédiate??? si c'etait possible que qqn reponde a cette question se serait vraiment sympa ...C'est ma premiere dissert et j'aimerais quand meme faire quelque chose de bien . Merci d'avance
E-Bahut didi36 Posté(e) le 21 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 octobre 2004 Salut! Je ne pense pas que les animaux ont une conscience immédiate.Ils réagissent avec leur intinct naturel.Enfin,je suis pas sûre mais mon prof de philo dit que les animaux ne pense pas donc ils n'ont pas de conscience. Voilà! Bon courage!
Quebecorslave Posté(e) le 21 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 21 octobre 2004 En effet les animaux ne pense pas. Ils ne font qu'obéir à un instinct. Par défintion un instinct est une action complexe (sinon c'est une taxie), connue de façon innée et qui ne peut être modifié. Ce qui fait que l'homme à une raison c'est qu'il peut modifier sa façon de penser. Un animal est condamné à toujour réagir.
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 21 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 octobre 2004 et moi je pense qu'ils ont une conscience immediate. Imagine que tu es un animal, et essaye de ne pas penser, ou d'ignorer la pensee. tu peux regarder autour de toi, cella fait partie de ta conscience immediate. Tu peux ecouter, utiliser ton odorat, sentir ton estomac, chercher de la nouriture. Pourquoi veux tu que cela soit differents pour les mamipheres si proches de nous?
chrisss1987 Posté(e) le 21 octobre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 21 octobre 2004 bon merci bien pour vos reponses mais a qui dois-je me fier?
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 21 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 octobre 2004 a ta raison! Mais,alors meme qu'ils seraient tous francs et sans détour,qu'ils ne nous assèneraient jamais une chose douteuse comme si elle était vraie,et qu'ils exposeraient toutes ces choses avec une entière bonne foi,nous ne saurions cependant jamais lequel il faudrait croire,puisqu'il n'y a presque rien qui n'ait été dit par l'un et dont le contraire n'ait été affirmé par quelque autre.Et il ne serait d'aucun profit de compter les voix,pour suivre l'opinion qui a le plus de répondants:car,lorsqu'il s'agit d'une question difficile,il est plus vraisemblable qu'il s'en soit trouvé peu,et non beaucoup,pour découvrir la vérité à son sujet.Mais quand bien meme ils seraient tous d'accord,leur enseignement ne serait pas encore suffisant:car jamais,par exemple,nous ne deviendrons mathématiciens,meme en connaissant par coeur toutes les démonstrations des autres,si notre esprit n'est pas en meme temps capable de résoudre n'importe quel problème;et nous ne deviendrons jamais philosophes,si nous avons lu tous les raisonnements de Platon et d'Aristote,et que nous sommes incapables de porter un jugement assuré sur les sujets qu'on nous propose :dans ce cas ,en effet,ce ne sont point des des sciences que nous aurions apprises,semble-t-il,mais de l'histoire."
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.