TioteClochette Posté(e) le 20 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 20 octobre 2004 Salut ... Voila je suis ds le KK car ma prof de franC ( si s1pa ... ) nous a donné une feuille d'entrainement a lépreuve d'oral ke nous devons fR a l'écris ( C suuuper !! pfff ) bref étant moyenne en franC je galère un peu ( bcp meme ! ) je dois prouver "En quoi ce texte est représentatif de l'esprit des lumières" ... spa facile du tt ! si kk1 pouV méD ... jvs en prie ... !! Si une ame charitable vient a lire mon "appel au secourt" je lui met ci dessous le texte en question et les questions du devoir . Merci d'avance ! Misérables mùédecins des âmes, vous criez pendant cinq quarts d'heure sur quelques piqçures d'épingles, et vous ne dites rien sur la maladie qui nous déchire en mille morceaux ! Philosophes moralistes, brûler tous vos livres. Tant que le caprice de quelque hommes fera loyalement égorger des milier de nos frères, la partie du genre humain consacrée à l'héroïsme sera ce qu'il y a de plus affreux dans la nature entière. Que deviennent et que m'importent l'humanité, la bienfaisance, la modestie, la tempérance, la douceur, la sagesse , la piété, tandis qu'une demi-livre de plomb tirée de six cents pas me fracasse le corps, et que je meurs à vingt ans dans des tourments inexcprimables, au milieu de cinq ou six mille mourants, tandis que mes yeux qui s'ouvrent pour la dernière fois voient la ville où je suis né détruite par la flamme, et que les derniers sons qu'entendent mes oreilles sont les cris des femmes et des enfants expirant sous des ruines, le tout pour les prétendus intérêts d'un homme que nous ne connaissons pas ? 1- rattacher l'article à la réalité de l'époque et examiner pourquoi le philosophe condamne la guerre ( quels sont ses arguments ? ) 2- l'anticléricalisme de voltaire . 3- les autres cibles de la critique 4- la violence du discours 5- la mise en scène de la guerre 6- le registre théâtral 7-trouver 2 iD directrices qui réponde a la question 8-rédiger de façon schématique le plan détaillé 9-quel raprochement peut-on faire entre cet article et Candide
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.