Quebecorslave Posté(e) le 19 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 19 octobre 2004 Je peut opposer l'homme naturellement bon de Descartes à l'homme mauvais prisonnier de ses pulsion de Freud. Mais comment peut on les opposé sans utiliser leur définition de l'homme? J'aurai besoin d'une piste.( Sans boudhisme svp, mon prof déteste)
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 20 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 20 octobre 2004 ( Sans boudhisme svp, mon prof déteste)
Quebecorslave Posté(e) le 20 octobre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 20 octobre 2004 c'est vrai? comment as tu decouvert cela? C'est bizarre, le boudhisme est aussi une philosophie, pas juste une religion?
Quebecorslave Posté(e) le 20 octobre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 20 octobre 2004 Voilà un peu plus précisément ma question. Je me demandait comment opposer la vision cartésienne, si structuré de la vie par des modèles plus naturels. J'entend par naturel; qui s'équilibre par leurs opposition, qui n'ont pas besoin d'être classé. Parce que je reproche à Descartes de ne vouloir transformer que le monde qui nous entoure, au lieu de se transformer soi même. Le but étant de s'adapter au changement du monde au lieu de l'adapter pour nous.( Se serait stupide puisque nos besoin sont illimité et nos ressource limité, mais ça c'est en économie )
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 20 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 20 octobre 2004 pourrais tu me trouver un texte sur Descartes, ou il classe, de la facon qui t'ennuie. Je pourrais peut-etre alors penser a une alternative
Quebecorslave Posté(e) le 20 octobre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 20 octobre 2004 On étudit les modèle de l'homme. Alors quand je dit structuré, c'est que ceux qui sont cartésien classe tout et veulent adapter le monde à l'homme. Le but ultime, selon le cour, de ceux qui ont une vision cartésienne de la vie serait de classer tout ce qui existe et de transformer le monde désordonner en monde ordonner pour plaire à l'homme.
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 20 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 20 octobre 2004 les progrès des technosciences, dont les sciences du vivant, sont en train de modifier de fond en comble notre vision tant de l'animal que de l'humain. Tous deux apparaissent de plus en plus comme un agencement complexe de fonctions sophistiquées attestant d'une continuité entre les différentes formes du vivant. En ce sens, le dualisme cartésien est certainement en train de voler en éclats
Quebecorslave Posté(e) le 21 octobre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 21 octobre 2004 Là je vais m'en sortir merci.
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 21 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 octobre 2004 Cela m'a fait plaisir de t'aider. --- j'espere que cela sera bon --- si souvent les eleves viennent en disant qu'ils n'ont aucunes idee. Quel plaisir de trouver quelqu'un qui a des idees et qui veut de l'aide pour les exprimer!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.