Aller au contenu

Physique Spécialité

sam17

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

j'aurais besoin de votre aide pour un exercice sur le microscope, je bloque pour la 1ère question!

Sur un banc d'optique, on réalise une maquette de microscope à l'aide de 2 lentilles minces convergentes L1, et L2 de même axe optique, et jouant les rôles respectifs d'objectif et d'oculaire:

-L1 de centre optique O1 et de distance focale f'1=10cm

-L2 " " " O2 " " " f'2=20cm

-l'intervalle optique est delta=F1F'2=20cm.

Un objet AB de longueur 0,50cm, convenablement éclairé, est placé perpendiculairement à l'axe optique, le point A étant sur l'axe

Dans les questions 1 et 2, on suppose que l'observateur a un oeil normal, c'est a dire qu'il voit à l'infini sans accomoder.On veut que l'image intermédiaire A1B1 donné par l'objectif L1 soit situé dans le plan focal objet de l'oculaire L2. Les points F2 et A1 sont alors confondus.

1/en utilisant la relation de conjugaison, calculer la position de l'objet AB pour que l'image intermédiaire A1B1 soit dans le plan focal objet de l'oculaire.

Calculer alors l'agandissement de l'objectif.L'image A1B1 est elle renversée ou droite, de quelle taille?

le problème c'est que mon résultat ne va pas du tout avec mon schéma!!!!j'obtient une image renversée et pas 2fois plus grande que l'objet, alors que lorsque je calcul l'agrandissemnt j'obtient une image droite et 2 fois plus grande que l'objet!!!!

merci de votre aide

Posté(e)

Salut,

tu as 1/OA'-1/OA=1/OF1'

tu veux que A'=F2'

donc 1/OA=1/OF2'-1/OF1'=1/0,2-1/0,1=-5

soit OA=-0,2 m =- 20 cm.

Dans ce cas, le grandissement vaut OA'/OA=OF2'/OA=30/-20=-1,5

l'image intermédiaire est donc renversée et 1,5 fois plus grande que l'objet.

bon courage pour la suite.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering