toumax Posté(e) le 17 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 17 octobre 2004 Je suis en trem s , on vien de voir l'exponenteille. et cet exo m'a séché ! alors voilà : Partie A y'-2y=xexp(x) (1) 1)résoudre: y'-2y=0 (2) 2)soit a, b deux réels et u la fonction définie sur R par : u(x) = (ax+B)e(x) a)déterminer a et b pour que u soit solution de l'équation (1). B) démontrer que v est solution de l'équation (2) si et seulement si l'équation u+v est solution de l'équation (1) c) en déduire l'ensemble des solution de (1) 3) déterminer la solution de l'équation (1) qui s'annule en 0. pour la question 1) sa va : c*exp(2x) mais pour les autre je bug complet !!!!!!!!!!! je voudrais juste un coup de main svp merci
toumax Posté(e) le 17 octobre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 17 octobre 2004 excusez moi B) sa signifi b )
toumax Posté(e) le 18 octobre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 18 octobre 2004 s'il vous plais !!!!!!!!!!! c'est pour demain et c'est noté !!!!!! merci
E-Bahut didi36 Posté(e) le 18 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 18 octobre 2004 Salut! Alors u est solution de (1) u'(x)-2u(x)=xexp(x) pour tout x aexp(x)+(ax+b )exp(x)-2axexp(x)-2bexp(x)=xexp(x) (a+b-2b )esp(x)+(a-2a)xexp(x)=xexp(x) {a-b=0 ==>{a=b ==>{a=-1 {-a=1 ==>{a=-1 ==>{b=-1 d'où u(x)=(-x-1)exp(x) Je n'arrive pas à faire les autres questions,je suis vraiment désolée. Bon courage!
toumax Posté(e) le 18 octobre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 18 octobre 2004 merci c'est déja beaucoup ce que tu me donne . mais je me retrouve avec (a-b )exp(x)-aexp(x)=xexp(x) et je vois pas comen tu fais pour passer pour en déduire que a=-1 et b=-1 peux tu m'expliquer merci
E-Bahut didi36 Posté(e) le 18 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 18 octobre 2004 Et ben c'est bon si tu te retrouves avec (a-b)exp(x)-a(xexp(x)),c'est la simplification.Ensuite,tu vois que (-a)xexp(x) ressemble a ce qui est de l'autre côté de la virgule,soit xexp(x),donc on a bien -a=1 De plus,tu vois que rien ne ressemble a exp(x) donc a-b=0 J'espère que tu as compris,je reste connectée au cas où. Bon courage!
toumax Posté(e) le 18 octobre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 18 octobre 2004 ya un truc que je comprne pa : tu ne peu pas enlever le xexp(x) puisque il n'est pas en facteur de (a-b )exp(x) ?
E-Bahut didi36 Posté(e) le 18 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 18 octobre 2004 Je ne comprend pas trop ce que tu veux me dire.Je te rafais la question en expliquant bien. Tu as u(x)=(ax+b)expx Soit u'(x)=aexp(x)+axexp(x)+bexp(x) Et tu as l'équation u'(x)-2u(x)=xexp(x) Tu remplaces tout,soit: aexp(x)+axexp(x)+bexp(x)-2ax-2bexp(x)=xexp(x) Tu mets le tout en facteur,ce qui te donnes: aexp(x)+(ax+b)exp(x)-2axexp(x)-2bexp(x)=xexp(x) Tu peux encore factoriser,soit:(regarde les couleur,c'est pour que tu vois comment j'ai factorisé) (a+b-2b)exp(x)+(-a)xexp(x)=xexp(x) Soit,quand tu simplifie:(a-b)exp(x)-axexp(x)=xexp(x) Tu comprends mieux maintenant? Je suis encore là si tu veux
toumax Posté(e) le 18 octobre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 18 octobre 2004 jusque là sa va . (a-b )exp(x)-axexp(x)-xexp(x)=0 > (a-b )exp(x)-axexp(x)=xexp(x) mais aprés je vois pa comment tu trouve a partir de là que a=-1 P.S. situ en a marre d'expliquer a un pauvre idiot qui i comprend rien tu peu laisser tomber . c'est déja trés simpa de m'avoir attendu jusque là .
E-Bahut didi36 Posté(e) le 18 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 18 octobre 2004 Mais non,ne t'inquiètes pas,je suis en terminale S aussi et je te comprend.Il y a des sujets que je ne comprend pas non plus. Pourquoi tu as mis > et inf ou égal? Ne passe pas xexp(x) de l'autre côté du signe égal,c'est lui qui sert a trouver a et b. Donc,je vais remettre des couleurs pour que tu vois où je trouve a=-1 (a-b)exp(x)+ (-a)xexp(x) =xexp(x) Donc,tu vois bien que tu as en rouge xexp(x).Donc c'est deux là se correspondent. Donc -a=1 soit a=-1 Et tu vois bien que pour la forme exp(x),de l'autre côté de =,il n'y a rien qui correspond,soit a-b=0. Tu n'as pas MSN par hasard?Ca irait mieux pour t'expliquer je pense.
toumax Posté(e) le 18 octobre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 18 octobre 2004 pour le en faite j'ai voulu dire < == > si j'ai msn : toudemax@hotmail.com
E-Bahut didi36 Posté(e) le 18 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 18 octobre 2004 En fait,je vais t'expliquer avec une équation normale. Quand tu dois trouver trois réels a,b et c. Tu fais toutes tes opérations et à la fin,tu as,par exemple: ax*2+ (b-a)+ (-b+c)=x*2 -5x +6 Tu trouves donc: a=1 b-a=-5 -b+c=6 Soit a=1 b=-4 c=2
toumax Posté(e) le 19 octobre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 19 octobre 2004 comment peut on calculer la limite de exp(2x)-(x+1)exp(x) en + et - infini ? merci d'avance
philippe Posté(e) le 19 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 19 octobre 2004 bonsoir, la fonction particulière solution de (1) est bien u(x)=-(x+1)e^x pour la suite... montre que si v est solution de (2) alors u+v est solution de (1) et réciproquement. hypothèse : v solution de (2) donc v'-2v=0. montrons que u+v est solution de (1). (u+v)'-2(u+v)=u'+v'-2u-2v=u'-2u+v'-2v=u'-2u+0=xe^x puisque u est solution de (1). donc (u+v)'-2(u+v)=xe^x cqfd à toi pour la réciproque. comment donc maintenant trouver les solutions de (1)? la question précédente te dit de trouver la solution générale de (2) : v ensuite comme tu connais une solution de (1) : u alors la solution générale de (1) sera : u+v en principe tu devrais savoir résoudre l'ED y'-2y=0 trouve v(x)=K.e^(2x) donc la solution de (1) est: y(x)=-(x+1)e^x+K.e^(2x) je crois que désormais tu peux trouver la valeur de K pour que y(0)=0 on en vient à ton histoire de limite: si tu cherches brutalement la limite tu tombes sur une forme indéterminée type : oo-oo factorise donc par e^(2x) pour lever l'indétermination voila
toumax Posté(e) le 19 octobre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 19 octobre 2004 merci vous me sauvez la vie !
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.