Aller au contenu

Besoin D'aide 1ere Dissert

Candide

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous, voila, je suis en termiale S et j'ai vraiment du mal avec la philosophie !!! Rien que devoir trouver une problematique m'est impossible !! Je ne vois pas comment on peut faire pour tirer d'une question (qui me semble être la problematique !) une autre question a laquelle il faut répondre tout en répondant a la précédante ! Même en analysant le sujet j'y arrive pas: soit ma problematique est la même que le sujet, avec des synonimes, soit je suis completement hors sujet !! Nous n'avons fait qu'un seul exercice pour savoir si on avait compris ou non comment trouver la problématique, et j'ai eu le droit a un jolie 6 avec comme appréciation: "Vous n'avez pas compris l'essentiel, la problématique trouvée ressemble plus a un délire personnel qu'a une recherche serieuse !" Je n'ai eu le droit a aucune explication, et la prof pense maintenant qu je me "fou de sa guele". Enfin, tout ceci pour montrer a tel point je suis larguer en philo !!

Nous avons une dissertation a faire pour vendredi prochain, je n'arrive meme pas a trouver la problematique, quand a savoir ce que je dirais apres je n'ose meme pas y penser !!!

Le sujet est: "Le pouvoir repose-t-il sur la contrainte ou sur le concentement ?"

La seule chose que j'ai compris, c'est que le "ou" obliger de choisir: c'est soit l'un soit l'autre, pas les deux ! Ensuite, le "repose-t-il" demande une certaine définition .... enfin, je crois, puis il faudrait encore savoir ce que les philosophe appelent concentement (= Accord ?) et contrainte (= "sacrifice / obligation de subir ?)

Si vous pouviez m'eclairer un peu sur ce sujet, j'y verrai peut-être plus clair !!

Merci d'avance !!

• E-Bahut
Posté(e)

est-ce que tu pourrais demander a quelqu'un qui a l'air d'avoir compris ce qu'est une problematique dans ta classe. Peut-etre que en voyant leur reponse tu comprendras mieux.

tu peux ensuite approcher ton professeur avec des questions precises qui changeront peut-etre ses apriori defensifs.

ceci dit, ton sujet a l'air d'etre base sur la notion de pouvoir. Je lirais donc d'abords les fiches sur le pouvoir sur les differents sites philo

http://www.philagora.net/philo-bac/pouvoir.htm

http://perso.club-internet.fr/sergecar/cou...%20traditionnel

"Le pouvoir repose-t-il sur la contrainte ou sur le concentement ?"

la contrainte suggere un concentement involontaire.

Donc la grande difference il me semble est qu'elle est la difference pour le pouvoir lorsque le consentement est volontaire, ou involontaire.

Je pense A la situation de romains, ou le consentement des citoyens etaient volontaire, celui des esclaves involontaire. De facon historique, la difference etait

1. la peur des esclaves en toute epoque, mais encore plus apres la revolte.

2. la revolte des esclaves (encore qu'il n'en eut qu'une et qu'elle a echoue)

meme situation avec les esclaves americains.

La paix romaine a du etre une paix pour durer 8 siecles. Le pouvoir royal devait avoir l'accord des nobles qui devaient avoir l'accord des marchands... pour pouvoir durer des siecles.

Donc il me semble que la difference est une question de duree. Nous avons l'espoir que tout system totalitaire basee sur la terreur s'ecroule tot ou tard a cause du poid enorme de la terreur sur la vie sociale et economique qui affablit tout le monde. Est-ce une illusion. Est-ce du hors sujet?

fait un peu une recherche et reviens en parler.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering