elmyra Posté(e) le 17 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 17 octobre 2004 me voici enfin en terminal ES alala quel plaisir ... jusqu'au jour ou ... ma prof de philo nous donna une suprebe dissertation a faire au debut on se dit "ouai ça va etre facile" et bah en fait pas vraiment et la j'suis entrain de patauger mais comme il faut j'espere ne pas me noyer le sujet est le suivant Faut il laisser une place a l'irrationnel dans la conduite de notre vie?? bien entendue notre chere prof ne nous a donner aucune directive histoire qu'on ne soit pas influencer ... alors moi toute contente je prend mon fabuleux dictionnaire de A a Z sur la philo je vais a irrationnel et la j'tombe sur une definition ou je ne comprennais qu'un mot sur 4 (qui etait bien généralement un article) c'est pourquoi je vous demande votre aide juste quelque pistes serai les biens venues
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 17 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 17 octobre 2004 Irrationnel = inaccessible à la seule raison L'irrationnel désigne aussi bien le sentiment que l'expérience de l'action volontaire: un sentiment ou un acte sont irrationnels dans la mesure où ils sont irréductibles, dans leur réalité spécifique, aux discours que l'on peut faire sur eux. Dans un sens plus large, est irrationnel ce que nous ne pouvons connaître que par intuition, ce qui n'est pas conceptuel. D'un point de vue psychologique, une conduite irrationnelle exprime une réaction spontanée (émotive, passionnelle,...) et ne procède pas d'une décision volontaire réfléchie.
elmyra Posté(e) le 17 octobre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 17 octobre 2004 oui mais c'est ça le probleme j'arrive pas a vraiment "voir" ou est la limite entre l'irrationnel et l'inconsience peut on penser que l'irrationnel n'est pas en chacun de nous comme l'inconsience ? a mon avis ces 2 termes ne sont pas du tout synonime j'ai l'impression qu'il ya un fond commun entre eux mais qu'ils sont trés different en fin de compte et si on commence a parler d'inconsience on peu alors parler de reves ,voir de drogue (qui entraines aussi le reve dans un certain sens )non? et la je sort du sujet et ça peu etre un hors sujet non? et puis je pense que L'inconscient a plus à voir avec la psychologie et l'humain, alors que l'irrationnel, pas vraiment... es qu'on pourrai parler de la religion?
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 17 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 17 octobre 2004 a mon avis ces 2 termes ne sont pas du tout synonime j'ai l'impression qu'il ya un fond commun entre eux mais qu'ils sont trés different en fin de compte
elmyra Posté(e) le 17 octobre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 17 octobre 2004 ok merci beaucoup de m'avoir consacré de ton temps je vois deja un peu mieu sur quelles pistes me lancer c'est deja ça dans l'intropour la phrase d'accroche il vaux mieux un distique non?
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 17 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 17 octobre 2004 desole, je ne peux que discuter d'idees
elmyra Posté(e) le 17 octobre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 17 octobre 2004 ok c'ets pas grave tu m'as deja beaucoup aider !! et c'est gentil de ta part
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.