Foxxie Posté(e) le 16 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 16 octobre 2004 Salut tout le monde, j'ai un exercice à faire en science physique mais je ne comprends pas un truc: mon prof m'a dit que l'acide chlorydrique avait pour formule H3O+ +Cl-. Et mon exercice c: Dans un ballon, on introduit une m=5,0 g d'un morceau de calcaire CaCo3 et 30 ml d'acide chlorydrique de concentration c=1,0 mol.L-1. La réaction produit des ions Ca 2+, un dégagement gazeux de dioxyde de carbone Co2 et de l'eau. A la fin de la réaction, il reste un peu de solide. Ecrire l'équation bilan Equation de dissolution de l'acide chlorydrique Quantité de matière d'ions oxonium (H3O+) Je c que l'exercice n'est pas difficile mais je n'arrive pas à trouver le produit de la réaction (parce que l'atome de chlore disparait, est ce normal???)
michael03 Posté(e) le 16 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 16 octobre 2004 Non ton atome de chlore ne disparaît pas. (c'est l'ion chlorure, je préfère ) Le produit que tu obtients est du chlorure de calcium. Tu as aussi un dégagement gazeux et une production d'eau. Fais ton équation. Je vérifierai. La dissolution de l'acide est simple, tu as juste à rajouter H+ sur une molécule d'eau et tu obtiens l'ion oxonium. S'il te reste du CaCO3, à la fin c'est que ce dernier doit être en excès. A toi de le calculer avec les données que tu as. Bon courage A+
Foxxie Posté(e) le 16 octobre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 16 octobre 2004 Donc en fait l'équation bilan est CaCO3 + 2H3O+ + 2Cl- --> 2Cl- = Ca2+ + CO2 + 3H2O et je n'ai pas compris pour la dissolution de l'acide! aide moi STP!!
michael03 Posté(e) le 16 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 16 octobre 2004 L'acide chlorhydrique est un acide fort, c'est à dire qu'il se dissocie totalement dans l'eau. Un acide peut libérer un proton ( H+ ) et c'est ce dernier qui va se fixer sur une molécule d'eau soit HCl( gazeux) + H2O -----> H3O+ + Cl- En espérant que tu comprennes. Pour l'équation si tu veux faire plus simple, tu peux écrire ton équation avec H+ CaCO3 + 2 HCl ------> CaCl2 + CO2 + H2O mais la tienne était bonne.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.