Aller au contenu

1ere Diserte

spiki

Messages recommandés

Posté(e)

ba enfait je comprend rien et je sais mm po comment on fait un dissert en philo

deja en francais cetait dure lol

mais bon jarrivep o a traité le sujet agi spontanement est ce agir librement :(

aidez moi svp :'(

Posté(e)

ne soit pas aussi inquiet, relax.

J'ai un ami qui était nul en français, qui avait 18 de moyenne en philo....

défini les termes par écrit

agi spontannement = réaction directe, momentannée, pas réffléchie, qui est vive, qui n'envisage pas toutes les donnéees, les possibilités

agir librement : agir en connaissant son sujet, en sachant où l'on va, en ayant bien compris le sujet agir en connaissance de cause.

en agissant de cette manière, tu sais par réflexion que tu ne le regrettera pas, que c'est ton choix. Tu sais où tu vas.

j'espère que ça te mettrazsur la voie ;)

COURAGE !

Posté(e)
ne soit pas aussi inquiet, relax.

J'ai un ami qui était nul en français, qui avait 18 de moyenne en philo....

défini les termes par écrit

agi spontannement = réaction directe, momentannée, pas réffléchie, qui est vive, qui n'envisage pas toutes les donnéees, les possibilités

agir librement : agir en connaissant son sujet, en sachant où l'on va, en ayant bien compris le sujet agir en connaissance de cause.

en agissant de cette manière, tu sais par réflexion que tu ne le regrettera pas, que c'est ton choix. Tu sais où tu vas.

j'espère que ça te mettrazsur la voie ;)

COURAGE !

<{POST_SNAPBACK}>

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour

Qu'est ce qui te pose problème ?

As-tu déjà vu ce qu'était une dissertation en philo ? Si non, il y en a plusieurs ici.

Aylia t'a donné un début, à toi de poster tes idées maintenant: ne te focalises pas sur la rédaction pr le moment.

Allez bon courage

• E-Bahut
Posté(e)

en faveur de la spontaneite.

La liberté est envisagée ici comme capacité d’invention et de dégagement de l’automatisme.

une thèse qui place l' indétermination au coeur de l'existence et à l'origine de toute création.

< Qu'arrive-t-il quand une de nos actions cesse d'être spontanée pour devenir automatique? La conscience s'en retire. Dans l'apprentissage d'un exercice par exemple, nous commençons par être conscients de chacun des mouvements que nous exécutons, parce qu'il vient de nous, parce qu'il résulte d'une décision et implique un choix ; puis, à mesure que ces mouvements s'enchaînent davantage entre eux et se déterminent plus mécaniquement les uns les autres, nous dispensant ainsi de nous décider et de choisir, la conscience que nous en avons diminue et disparaît. Quels sont d'autre part, les moments où notre conscience atteint le plus de vivacité ? Ne sont-ce pas les moments de crise intérieure, où nous hésitons entre deux et plusieurs partis à prendre, où nous sentons que notre avenir sera ce que nous l'aurons fait ? Les variations d'intensité de notre conscience semblent donc bien correspondre à la somme plus ou moins considérable de choix ou, si vous voulez, de création, que nous distribuons sur notre conduite. Tout porte à croire qu'il en est ainsi de la conscience en général. Si conscience signifie mémoire et anticipation, c'est que conscience est synonyme de choix. >

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering