fannytahiti Posté(e) le 14 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 14 octobre 2004 je dois ananlyser (c'est à dire definir les mots du sujet et reformuler la question) le sujet suivant: si la connaisssance de soi est utopique devons nous pour autant y renoncer? pouvons vous m'aider ? merci
Invité Posté(e) le 14 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 14 octobre 2004 Salamalecoum al sala ! "connaissance de soi est utopique," c'est certain. mais qu'est-ce qui nous enpêche de nous connaître mieux ?????un ???? comme exemple j'ai hegel : Hegel préconise le cogito théorique à savoir : la pensée qui se saisit elle même En nous interrogeants sur nous mêmes, en nous regardant,( comme quand on se découvre pourr la première fois dans un mirroir ) on apprend a se connaître. d'abord je pense qu'il faut définir pourquoi on ne peut pas se connaître soit m^^eme parfaitement,dc pourquoi c'est imposssible Fautdrait pas baisser les bras : c'est pas parce que tu ne peux pas avoir vingt tout le temps dans tes devoirs que tu vas baisser les bras !!!! c'est la même chose. j'espère que je t'ai aidé !!!! Mais regarde au sujet est on un étranger pour soi même
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 15 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 15 octobre 2004 l'utopie: genre littéraire. Thomas More, 1518, Utopia sive de optimo republicae statu. Description d'une île imaginaire dont le gouvernement a été fondé par le roi Utope. U-topie signifie < Nulle part >. Description d'un monde imaginaire en dehors de l'espace-temps conventionnel, historique et géographique. -distinct du roman où les aventures et les personnages imaginaires même féériques sont placés dans le monde ordinaire. -distinct du roman scientifique qui ne joue que sur un possible bien défini, le possible technique dont les effets demeurent dans les cadres de ce même monde. ( De la terre à la lune, de Jules Verne ). -distinct du conte fantastique ou surnaturel. Il y est moins question d'un autre monde que d'une autre nature. Intervient ici une autre vision de la nature, archaïque et prélogique. Le dessein de l'utopie est positif. C'est un jeu mais un jeu sérieux. Elle n'a pas le caractère enfantin du conte de fée. Ni le caractère morbide, noir, du conte fantastique qui, sans changer de monde, joue avec la transgression du surnaturel dans le naturel.
fannytahiti Posté(e) le 17 octobre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 17 octobre 2004 non je crois qu'ici utopique signifie "projet dt la réalisation est impossible"(il est impossible de se connaitre complètement.on peut se tropmper sur soi)
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 17 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 17 octobre 2004 pourquoi alors ne pas utiliser le mot impossible? le mot utopique il me semble suggere la reponse. Parceque l'utopie est positive, elle nous donne espoir... tandis que l'impossible nous laisse sans rien. juste une idee. tu as peut-etre tout a fait raison.
fannytahiti Posté(e) le 18 octobre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 18 octobre 2004 je v y réfléchir...merci
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.