Invité Posté(e) le 14 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 14 octobre 2004 alors voilà on me demande d'expliquer le texte ci-joint. alors le texte traite en gros de la pensée fanatique Et voici ce que j'en tires : intro : Le"mouton de Panurge" qui n'a jamais entendu cette expression à l'occasion d'une plaisanterie; expression qui désigne une personne qui suit sans rechigner, sans penser. Mais peut on en plaisanter ?? Et si c'était nous le mouton ? Dans ce texte, Alain rappelle les dangers du sommeil de la raison; il nous invite à nous questionner sur ceci : pensons nous vraiment ??? transition :Alain préconise le doute pour lutter contre la pensée fanatique. I) défiition et caractéristiques de la pensée fanatique II) rapport avec la vérité et le doute III) Conclusion , j'aimerai savoir si c'est bon! Merci !!!!!!!! voici le texte de Alain : Mais c'est à la pensée qu'il faut regarder. Cette pensée raidie, qui se limite, qui ne voit qu'un côté, qui ne comprend point la pensée des autres, ce n'est point la pensée; c'et une sorte de lieu commun qui revient toujours sur lemême;lieu commun qui a du vrai, quelquefois ùêùe qui est vrai, mais qui n'est pas tout le vrai. Il y a quelque chose de mécanique dans une pensée fanatique, car elle revient toujours par les mêmes chemins. Elle ne cherche plus, elle n'invente plus. Le dogmatisme est comme un délire récitant. Il y manque cette pointe de diamant, le doute, qui creuse toujours. Ces pensées fanatiques gouvernent admirablement les peurs et les désirs, mais elles ne se gouvernent pas elles mêmes. Elles ne cherchent pas ces vues de plusieurs points, ces perspectives sur l'adversaire, enfin cette libre réflexion qui ouvre les chemins de persuader, et qui détourne en même temps de forcer. Bref il y a un emportement de pensée, et une passion de penser qui ressemble aux autres passions
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 14 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 octobre 2004 d'ou tiens tu ton mouton de panurge. Il me semble qu'il irait tres bien avec le texte de Kant dont nous avons eut la correction du commentaire recemment. Puisqu'il sagissait de se liberer de la tutelle de ceux qui savent... Mais ici il me semble que la question c'est differencier une pensee "morte" ossifiee, mechanique, qui va toujours de la meme facon, du meme point de vu, dans le meme but, d'une pensee vivante, qui change tout le temps. Non seulement une telle pensee est plus souple, elle est aussi plus efficace puisqu'elle permet de trouver un chemin de moindre resistance pour convaincre l'autre, si un tel chemin existe. est-ce que cela va dans la meme direction que ta reflection? tu me manques!!! Comment cela se passe til pour la philo. Cela te passione toujours autant ?
Invité Posté(e) le 14 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 14 octobre 2004 désolé de ne pas être venu souvent sur le site, j'ai eu de gros gros problèmes d'ordi, mais ça va mieux. A cela il faut ajouter une surcharge de travail. on a eu le droit a une succession de grosses très très grossses interro dans les matières scientifiques. Mais ce week !!!! je reviens !!!!!!!!!!!!!!! ouais non la philo me passionne !!! c'est telllement wahouu!!!!! au fait j'ai enfin reçu le livre sur les Elephants qui pleurent... je l'attaque dès demain au fait, j'adore Nietzche !!! il était cinglé (il parait) mais bon j'adore ce qu'il dit. tu connaissais pas l'expression du mouton de Panurge ???? oui attends défférencier la pensée mécanique, ossifiée(très bon terme je note merci !) de la pensée vivante qui change..... euh...moi je pensais carrément dire que la pensée fantatique est une pensée morte, statufié à la différence de la vrai pensée dont le principale moteur est le doute.....lol c'est trop osé ?
Invité Posté(e) le 14 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 14 octobre 2004 j'ai compris tout ce que tu as dit et j'ai finalement redirigé mon dm là dessus. en revanche je coince pour la fin du texte, je n'ai pas totalement compris pourquoi l'auteur dit que la pensée (fanatique) gouverne admirablement les peurs et les désirs ????????
Invité Posté(e) le 14 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 14 octobre 2004 s'il te plaît !!! c'est en fait pour demain, cheese (je sais c'est pas bien ! ) "les pensées gouvernent adimrablement les peurs et désirs" ????? ça veut dire quoi ce beans ?
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 14 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 octobre 2004 je crois que gouverner veut dire diriger. Une pensee rigide peut tres bien te faire peur ou te motiver a obtenir un objet. Mais une pensee rigide ne se dirige pas elle-meme, elle est completement occupee a regarder le monde exterieur de son point de vu. Pour se gouverner soi-meme, il faut voir ou on va, il faut pouvoir prendre une distance qui te permette de corriger ta direction. Chose que la pensee rigide ne peut pas faire (regarder ce qui se passe d'un autre point de vu) voila ce que je comprends
Invité Posté(e) le 15 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 15 octobre 2004 je n'avais pas vu ta réponse c'est dommage. Enfin on verra bien ce que ça donnera ! j'ai effectivement mis que c'est une pensée aveugle..... merci !!!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.