Ronaldinette1806 Posté(e) le 14 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 14 octobre 2004 coucou!! alors voici mon sujet: A partir de l'exemple des sociétés occidentales vous vous interrogerez sur les relations entre les phénomènes culturels et la développement économique. Alors en fait j'ai annalysé les documents qui parlent de nombreuses mutations dans le 17° et 18°s et de différentes autres chose. Mais je n'ai vraiment pas d'idée et logiquement il est clair qu'il y a un lien mais je ne vois pas comment traiter la question! quelqu'un aurait-il des pistes?svp.merci d'avance.kiss
cssile Posté(e) le 15 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 15 octobre 2004 les mutations qu'ils y a eu aux 16eme et 17eme siecles sont des signes précurseurs d'une société en totale changement (fin 18eme début 19eme = révolution industrielle) des bouleversements sociaux viennent perturbés la société. Je ne sais pas quels documents tu as, ni de quoi ils parlent alors je parlerais peut-etre d'exemple pas vraiment en rapport avec tes documents. je te citerai en exemple les cheques, puisque tu doiis faire le liens au niveau économique. ces premiers cheques, appellés "lettre de change" sont apparu au 16eme siecles. c'est un énorme changement pour la société puiqu'il n'y pas plus de "mouvement" proprement dit d'argent! c'est une véritable innovation puisque maintenant on échange plus contre de l'argent mais contre des "cheque" fait par une grande banque. explications sur ces banques :au 15eme siecles,le shéma (un peu simpliste)de la sté était "une sté divisée en 3grandes corporations majeures" -ceux qui prie (clergé) -ceux qui combatte (noblesse) -ceux qui travaille (tiers état) chaque "classe" (meme si le terme ne convient pas,puisqu'il n'est apparu qu'avec Marx apres la révolution industrielle) a un role bien défini et les classes ne se mélange pas! voila la situation de base, mais vers le 16eme siecle le commerce est en plein essore (developpement des marchés etc etc...) et un nouveau type de commerce se developpe: le comerce marchand, a comprend par là des voyageurs sihonnent les pays pour vendre leurs produits. evidement se sont des produits couteux et rare, donc ces vendeurs deviennent rapidement tres riche, et meme plus riche que la nobless... il y'a donc un "mouvement" des classes important puisque ces riches marchand vont "créer" une nouvelle classe sociale en quelques sorte. ****************************** voilà pour la partie histoirque de ta période puisque tu m'as dit que tu m'as dit que tes documents été vers ces zones périodiques la. si je t'ai parlé de sa c'était pour que tu aies des exemples concret de mutations sociale, qui engendre un bouleversement économique. maintenant il serait interressant de savoir de quoi parle exactement des documents. si jamais tu as un scanner, scanne les moi et poste les sur mon adresse
Ronaldinette1806 Posté(e) le 16 octobre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 16 octobre 2004 ben le permier document dit que les pays occidentaux ont subit de grandes mutatitons au XVII et XVIII siècle.(industrialisation,division du travail, développement de la démocratie et apparition de nouvelle valeurs comme la raison et les droit de l'homme).Le deuxième doc explique la date d'apparition de la consommation de masse aux états-unis(1920) et nous montre que l'hédonisme devient le comportement général de la société. Et que dès 1950 la société est axée autour du culte de la consommation, des loisirs et du plaisir. Ensuite pour le doc 3 on nous montre l'influence des systèmes symboliques sur nos perceptions et conduites par rapport à la réalité sociale et politique avec la catholicisme qui représente un organisateur social.Le doc 4 nous montre que une culture est toujours influencée, ce n'est pas quelque chose de fixe dans le temps il y a un processus permanent de destructuration et restructuration. Le 5° doc nous montre l'ouverture de l'économie française depuis 1950 on voit qu'elle est relativement fermée jusqu'en 1970 ou elle connait un essor relativement important puisque les import et l'"export ont plus que doublé.Le dernier document nous montre l'évolution des crimes,vols depuis 1950. On voit que les crimes n'augmentent pas ils sont stables et les vols eux sont en augmentation fulgurente mais on constate peut etre une lègère baisse (stabilisation) vers 1995. ca c'est ce qui était important dans les documents.Néanmoins j'ai eu différente idée : -baby boom -changement de la pop active -augmentation du niveau d'instruction -augmentation pV d'achat -augmentation urbanisation (affecte liens solidarité entre hommes = dvvpt individualisme) -capitalisme apparu pcq facteurs l'ont favorisés mais pcq les mentalités étaient prêtes.(changement de normes et des valeurs) -D'après Weber influence du protestantisme voila c'est a peu près tout. mais même avec ca je ne vois pas comment tirés un plan ca me parait assez abstrait parce on ne peut pas séparer phénomènes cultures et phénomènes eco puisqu'il faut faire le lien. et on ne peut pas non plus faire une partie su les liens éco qui on des récpercussion sur les phénomènes culturels et une sur les phénomènes culturels qui influence les phénomènes éco parce que cela serai trop répétitif. merci bcp
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.