diduss Posté(e) le 13 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 13 octobre 2004 Merci de m'aider en répondant à quelques questions svp : 1°) Décrire le protocole à suivre pour détecter le caractère acide d'une solution ? 2°) L'orange est-elle un fruit acide ? 3°) quel est le réactif utilisé pour détecté la presence de glucose dans une solutuion ? 4°) Quel phénomène permet de conclure à la présence de glucose ? 5°) Décrire le protocole a suivre pour montrer qu'une orange contient du glucose ? 6°) Et enfin, qu'est-ce que l'incertitude scientifique ? MERCI DE REPONDRE !!!
michael03 Posté(e) le 13 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 13 octobre 2004 > Tu prends un morceau de papier pH ou tu branches un pH mètre pour mesurer ton pH > L'orange est un fruit acide, car elle contient de la vitamine C qui est le l'acide ascorbique ( principalement, caril y en a d'autres ) > Pour détecter le glucose, il faut de la liqueur de Felhing, qui forme un précipité rouge brun, en présence de glucose. > Presser une orange. Récupérer 2 mL de jus. Introduire de la liqueur de Felhing, faire un bain marie, et observer. > Ca dépend sur quel sujet, tu veux parler...
diduss Posté(e) le 13 octobre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 13 octobre 2004 merci beaucoup!!! pour la dernière question on me demande de donner l'incertitude scientifique et l'ordre de mesures de : 8623 m et 84 502 m
alpham Posté(e) le 13 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 13 octobre 2004 Je vais te repondre, mais je ne sais pas si mes réponses te plairont. 1) Tu as le choix: le bleu de bromothymol ou papier PH. Le bleu de bromothymol vire au jaune si pH<7 2) l'orange est plus ou moins acide suivant qu'elle est mûre ou non. 3) le glucose: HOCH2-(CHOH)4-CHO Il y a des fonctions alcool, mais surtout une fonction aldéhyde qui réagit avec du DNPH (dinitrophénylhydrazine) virant la couleur au jaune-orangé. Ou bien la liqueur de Fehling qui chauffée à 80 degrés Celcius devient rouge-brique. 4) tu choisis ton test, il y en a d'autres bien entendu. 5)Je doute que le glucose réagisse à un test pH. Donc, si ce n'est pas l'un c'est l'autre. 6)L'incertitude scientifique, c'est l'erreur absolue que tu peux faire lors de mesures par exemple. En pratique, avec un test à l'oeil nu, c'est toi qui doit estimer ton erreur absolue. Avec un appareil de mesure, elle est de +/- la plus petite unité que tu es capable de mesurer.
michael03 Posté(e) le 13 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 13 octobre 2004 Fais gaffe Alpham, Diduss est en seconde, tu n'es peut être pas oubligé de sortir la formule semi dévelopée du glucose ou le nom complet de la DNPH, qu'elle n'a peut être pas encore vu.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.