scoobi Posté(e) le 11 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 11 octobre 2004 bonjour a tous! j aimerai savoir s'il vous plait les differentes valeur du on pour mon devoir de francais. de plus,j aimerai ke vous m aidiez a coupendre la derniere kestion "a quels domaines renvoient-ils?qui vient apres"quelles en sont les differentes lecons(pour un conte: petite digression de voltaire). je m excuse de m y prendre si tard.merci d avance.
E-Bahut clems Posté(e) le 11 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 octobre 2004 ta question ne vient-elle pas d'un sujet d'annales? est-ce qu'il te serait possible, si tel est le cas, de nous faire parvenir le texte?
scoobi Posté(e) le 12 octobre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 12 octobre 2004 dsl mai le fichier est trop gros.il s agit d un texte de voltaire et je ne sai pa s il sagit ou non d un sujet annales.le texte parle de facon implicit que le peuple accepte les "verite" des philosophe sans les comprendre par une image d aveugle pour representer le peuple. pouvant kan meme m indiquer les differentes valeur du "on" svp. merci d avance
E-Bahut clems Posté(e) le 12 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 12 octobre 2004 "on" sert à la prise de distance du narrateur mais aussi de façon critique. par exemple, "on" est employé pour énoncer des sentences, des maximes à valeur de vérité générale. le plus souvent, c une façon de dénoncer l'opinion commune, les sophismes populaires, le fait que la "sagesse populaire" accepte parfois des choses absurdes... "a quels domaines renvoient-ils?"quelles en sont les differentes lecons(pour un conte: petite digression de voltaire).?"
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.