kamoo Posté(e) le 10 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 10 octobre 2004 SVP!!!!! J'aurais besoin d'aide urgente pour ma première dissert de philo : le sujet est : qu'est-ce que prendre conscience ? Pour l'instant j'ai vraiment aucune idée !!! merci, k.
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 10 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 10 octobre 2004 va voir la reponse de titiphiles a fernandezfr2001. Il me semble que ton sujet est tres proche. Prendre conscience: comment lui faire prendre conscience qu'il m'aime, qu'il est un alchoholique... Donc c'est transferer en conscience une verite qui n'est pas accessible pour l'instant. la prise de conscience suggerre qu'il n'y a pas besoind de convaincre, de changer la personne, car il sagit d'une verite accessible sur le faisceau de l'attention se dirigeait dans la bonne direction. Qu'en penses tu?
kamoo Posté(e) le 12 octobre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 12 octobre 2004 Merci d'avoir répondu... Ouais je suis assez d'accord mais je pige pas trop ce ke tu ve dire par "pas besoin de convaincre "? moi je pense que justement si tu veux faire prendre conscience de qq chose à qqun c'est qu'il faut le persuader que tu dis vrai pour qu'il confirme ce que tu dis par lui-même après, non ? k.
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 12 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 12 octobre 2004 justement, tu te converties a ne plus boire d'alcohol, c'est un changement de croyance mais prendre conscience de ce que tu bois trop, c'est different. Les faits doivent etre accessible pour etre une prise de conscience. La persuation consiste a insister pour que tu regardes les choses en face. mais pour que cela soit une prise de conscience il me semble, il faut que l'information soit la au prealable. juste mon idee. Est -ce que je fais du sens?
kamoo Posté(e) le 15 octobre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 15 octobre 2004 La je suis d'accord, je pense qu'il faut avoir réalisé qq chose avant de pouvoir en prendre conscience. Mais est-ce que la prise de conscience peut être faite par soi-même et pour soi-même, ou est-ce qu'il faut que ce soit qqun qui nous fasse la réflexion : "qu'est-ce que tu as fait ?" ??? Par contre, je n'ai aucune idée de plan, tu pourrais peut-être m'aider? Je pensais peut-être commencer par définir la conscience, mais je sais pas si c'est bien ou pas, c hors-sujet ? Sinon je sais pas du tout comment organiser tout ça.
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 15 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 15 octobre 2004 les suggestions de philagora prendre = à distinguer de avoir conscience. Action de s'approprier ou de considérer comme propre à soi. Ce qu'on ne prend pas, on ne l'a pas Réfléchir:revenir sur . DISTINGUER LA CONSCIENCE Immédiate ET LA CONSCIENCE Réfléchie La conscience conscience = ce avec quoi je sais l'existence du moi, du monde, d'autrui. Distinguer essence et existence. Pour la problématisation. la conscience n'est-elle pas donnée immédiatement avec l'existence comme ce qui fait apparaître? Si ce n'est pas un contenant comment peut-elle prendre, s'approprier ce qui n'est pas elle?
kamoo Posté(e) le 16 octobre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 16 octobre 2004 ok merci beaucoup je vais essayer de réfléchir et d'organiser tout ca... à bientôt... :P
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.