Aller au contenu

Tp De Chimie

martym

Messages recommandés

Posté(e)

salut a tous.

est ce quelqu'un auré le TP de chimie de premiere S sur: "Validation d'une transformation chimique par une mesure de pression"

etude de la reaction de l'hydrogenocarbonatede sodium avec l'acide ethanoique contenu dans un vinaigre blanc.

car voila on a un controle dessus est je ne l'ai pas compris

merci d'avance a tous

Posté(e)

e bien

comment calculer la quantite de matiere du co2 en mmol gaz produit par la reaction de

l'hydrogenocarbonate de sodium et l'acide ethanoique.

merci de ton aide

Posté(e)

Tu fais ton équation, selon HCO3- introduit, tu détermines la quantité de matière de CO2 qui va se dégager.

Ton équation est une acide-base, donc elle aura la forme

H3O+ + HO- --> 2 H2O

Fais ton équation avec les ions spectateurs, je te dirai si elle est juste et calcules la quantité de matière en CO2, selon la quantité que tu introduis au départ.

Posté(e)

Dans ton équation tu as mis C2, je suppose que c'est une erreur de frappe, car c'est CO2. Ton équation est bonne mais tu pouvais mettre l'ion acétate, ton équation serait:

CH3COOH + NaHCO3 --> CH3COONa + CO2 + H2O

Pour ce qui concerne la quantité de matière de CO2, tu ne m'as rien dis sur les quantité de matière que tu connais. Masse de NaHCO3 introduite, ou masse de CH3COOH introduite.

Pour connaître ton nombre de mole de CO2, il y aurait juste, en premier lieu, à faire:

n = m / M

Si tu as besoin d'une pression et que tu connais ta température absolue, alors utilise:

PV = nRT

Bon courage

@+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering