sam17 Posté(e) le 9 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 9 octobre 2004 bonsoir! j'aurais besoin de votre aide pour un exercice, en faite là ou je bloque vraiment c'est pour l'équation de la réaction! je ne sais pas ce qui c'est passé avec mon ordinateur, il bugue donc j'ai envoyé mon exercice dans joindre un fichier!! merci beaucoup pour votre aide!! /applications/core/interface/file/attachment.php?id=567">chiraz2.rtf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=567">chiraz2.rtf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=567">chiraz2.rtf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=567">chiraz2.rtf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=567">chiraz2.rtf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=567">chiraz2.rtf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=567">chiraz2.rtf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=567">chiraz2.rtf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=567">chiraz2.rtf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=567">chiraz2.rtf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=567">chiraz2.rtf chiraz2.rtf
E-Bahut drfaustchimie Posté(e) le 9 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 9 octobre 2004 c'est ce qu'on appel une extraction acide base. Tu déprotonnes ton acide benzoique avec NaHCO3 C6H5COOH + NaHCO3 --> C6H5COONa + H2O + CO2 C6H5COONa ---en solution aqueuse--> C6H5COO- + Na+ : soluble à 100%
sam17 Posté(e) le 10 octobre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 10 octobre 2004 bonsoir! pouvez vous m'aider pour les questions e, f et g s'il vous plait, je bloque vraiment!!
michael03 Posté(e) le 11 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 11 octobre 2004 Pour la question e Ton produit était sous forme de carboxylate quant tu as ajouté NaHCO3, quand tu rajoute l'acide tu retrouve ton produit de départ c'est à dire l'acide benzoïque -COONa + H+ ---> -COOH + Na+ L'acide cristallise car il est très peu soluble dans l'eau, contrairement au benzoate de sodium. Pour la question f, c'est franchement pas dur. Quand tu as un solide dans un liquide, comment fais-tu pour retirer le solide? Pour la question g, si la question t'es posée, c'est que tu as déjà vu cet appareil. Un indice, il comporte un index métallique pointu que tu déplaces jusqu'à ce que ton solide fonde... A toi de jouer...
chris87 Posté(e) le 12 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 12 octobre 2004 pour la question g je ne vois pas du tout!!!!et j'ai cherché!!!!!on na pa vu cet appareil enfin je crois!
trollet Posté(e) le 12 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 12 octobre 2004 cherches bien dans ton bouquin...si tu me donnes l'edition, je te donne la page ou regarder ! A +
michael03 Posté(e) le 12 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 12 octobre 2004 C'est le Banc Kofler, tu avances avec un index métallique ton solide jusqu'à ce que ce dernier fusionne. Dès qu'il fond tu regardes la température que t'indique le banc. Tu compares ce que tu as obtenu par rapport à la température de fusion du produit pur. Remarque: Ce banc, il faut l'étalonner avec des cristaux étalons.
michael03 Posté(e) le 12 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 12 octobre 2004 Désolé Trollet on a répondu en même temps... Ca m'étonne chris87 que tu n'ais pas vu cet appareil...
trollet Posté(e) le 12 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 12 octobre 2004 En fait, c'est normalement dans tous les bouquins de seconde mais beaucoup de profs n'en parlent pas...car peu de lycées en sont équipés sans doute ... A +
michael03 Posté(e) le 12 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 12 octobre 2004 Nous, dans notre labo, nous en avons deux. Avec l'usage,ils deviennent de plus en plus lents à chauffer et il faut les étalonner très souvent. Quand le prix est proche des 1000 € ça freine les labos à petits budgets. Bref, le sujet n'est pas là...
E-Bahut drfaustchimie Posté(e) le 12 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 12 octobre 2004 Mais pourquoi ne pas acheter un appareil à point de fusion? Toujours fiable, on place un petit capilaire du produit dedans et on attend et l'appareil donne la température tout seul
michael03 Posté(e) le 12 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 12 octobre 2004 Je ne veux pas faire du Hors Sujet,mais j'ai des collègues qui ont été déçus par ce système. Certains mettent trop longtemps à se stabiliser. Mais, peut être que cet appareil marche très bien, sincèrement je ne l'ai jamais utilisé.
sam17 Posté(e) le 13 octobre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 13 octobre 2004 merci beaucoup, mais je n'avais jamais vu cet appareil! et en faite j'ai demandé à mon professeur parce que je bloqué sur cette question et elle m'a dit la réponse puisqu'elle savait qu'il était peu probable qu'on le sache!merci quend meme!!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.