Nulmath Posté(e) le 9 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 9 octobre 2004 Je dois imaginer une conversation entre des motsafin de montrer l'importance de la langue de leur sens de leur engagement J'aimerai vos conseils j'ai choisi le mot paix et guerre que puis je dire Aidez moi j'ai pas d'idée
E-Bahut clems Posté(e) le 10 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 10 octobre 2004 tu as lu "La guerre de Troie n'aura pas lieu" de Giraudoux? il y a une très belle image : la paix est présente quand les portes de la guerre sont fermées. http://membres.lycos.fr/cyberpotache/comme...2002_guerre.htm ces mots peuvent-ils s'entendre? l'un n'existe que lorsque l'autre est absent ; ils ne se rencontrent jamais et ne sont qu'une alternance, une succession. tu peux jouer avec le fait qu'ils ne se rencontrent jamais, ou qu'au moment où ils se passent le témoin (course de relais)... qu'est-ce que tu en penses?
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 10 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 10 octobre 2004 et moi qui croyait que les motsafin etait une peuplade de Mars!!
E-Bahut clems Posté(e) le 10 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 10 octobre 2004 oui, c vrai, j'y avais pas pensé. chez les motsafin, la guerre et la paix ne signifient rien, ils ne s'occupent que de jouer avec les cratères qui peuplent leur planète (de très gentils cratères, cela dit). par contre, cyclisme et painball seraient très significatifs chez eux!!!
Nulmath Posté(e) le 10 octobre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 10 octobre 2004 Sansid3 j'ai pas compris Faut que je fasse un dialogue entre ces 2 mots que puis je dire MErci de ton,aide
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 10 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 10 octobre 2004 j'ai pas compris Faut que je fasse un dialogue entre ces 2 mots? Je dois imaginer une conversation entre des mots
Nulmath Posté(e) le 10 octobre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 10 octobre 2004 Le choix des mots guerre et paix est un bon choix non?? Coment vont-il crée une discussion Ils vont ce dire quoi Tu as des idées stp
Nulmath Posté(e) le 10 octobre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 10 octobre 2004 Que peuvent se dire le mot paix et le mot guerre aidez moi svp
E-Bahut clems Posté(e) le 10 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 10 octobre 2004 il m'avait semblé que mes réponses ne te convenaient pas, enfin bon... Des difficultés à définir la guerre et la paix De façon générale, en philosophie ou en sciences sociales, il existe peu de définitions consensuelles. Chacun définit ces termes en fonction de sa propre philosophie. Par exemple, Hobbes parle de la guerre de tous contre tous dans l'état de nature. Pour Rousseau, au contraire, la guerre n'est pas une relation d'homme à homme, mais d'État à État. Ensuite, il y a l'interprétation de Clausewitz qui a perduré pendant deux siècles : la guerre est la continuation de la politique par d'autres moyens. Si la diplomatie ne fonctionne pas, alors elle cède la place à la guerre. Mais plusieurs interrogations démontrent la complexité de la définition du mot guerre : la guerre présuppose au minimum un conflit. Mais ensuite, s'agit-il d'un conflit traditionnel avec utilisation de la violence physique ou bien faut-il parler de guerre psychologique, de guerre des doctrines, voire de guerre économique ? Doit-on parler de guerre entre entités collectives, (tribus, cités, États), de guerres entre individus, de guerre intérieure à l'individu (guerre entre passion et raison) ? De même pour la paix, le minimum correspondrait à l'absence de guerre (paix négative, par opposition à une paix positive qui serait l'ordre et la justice). Or, pendant toute la période entre 1945 et 1989, la réalité historique échappe à ces définitions : l'on s'est évertué à trouver des termes évoquant la guerre froide, certains disant la paix chaude, la paix belliqueuse, etc. Autre exemple pour conclure : peut-on parler aujourd'hui de guerre contre le terrorisme ? S'il n'y a pas de guerre, conflit, clash entre les civilisations, les frontières entre la guerre et la paix tendent à s'effacer… Il n'y a pas soit la paix totale, soit la guerre totale, mais bien une espèce de mélange des deux. Les chercheurs n'ont pas encore trouvé de définition consensuelle et la problématique de définition est partie intégrante du débat lui-même. Les définitions rationnelles et méthodiques sont plus que jamais difficiles à livrer. je souligne : "Les chercheurs n'ont pas encore trouvé de définition consensuelle et la problématique de définition est partie intégrante du débat lui-même. Les définitions rationnelles et méthodiques sont plus que jamais difficiles à livrer." un dialogue entre la guerre et la paix? guerre: "qui es-tu, toi?" paix: "bonjour, je suis celui qui est quand tu n'es pas, qui n'es que parce que tu n'est pas, et qui tend à être quand tu es là, mais qui n'est pas..." ils peuvent essayer de se définir: guerre: "je suis celui que l'on craint, qui menace perpétuellement, qui profite de la bêtise de l'homme, je suis celui qui attise les conflits dans l'espoir qu'ils m'appellent <<guerre, douce guerre, quand viendras-tu?>>" paix: "je suis celui sur lequel les gens s'endorment heureux, apaisés de savoir qu'ils se réveilleront le lendemain, je suis le mot de l'entente, je dis <<oui>>" voilà des idées... une façon de voir les choses, à toi de jouer!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.