mouah Posté(e) le 8 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 8 octobre 2004 désolée e refaire un sujet, mais je crois ke comme mon ancien est sur une autre page, les gens vont pas aller le voir... voila, je me eexplique, mon sujt est "faut il avoir conscience de tout", et j'ia trouvé comme problémaique " de quoi faut- il avoir conscience" et mon rpf m'a dit que c'étais aps mal mais je n'arrive pas a afire un bon plan structuré avec ca.... merci bcp pour ceux qui auraont le courage de me repondre!! c'est pour mardi
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 8 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 8 octobre 2004 Etre conscient c’est être un sujet conscient. Mais cela veut aussi dire être éveillé et faire l'expérience de quelque chose. Essayons de préciser ce qu'est l'expérience vécue en tant qu'elle est consciente. Cela va nous permettre de mieux discerner ce qu'est un fait de conscience. "Je suis conscient" est une expression qui désigne d'un seul trait, tout un ensemble de phénomènes qui apparaissent dans le champ de la conscience. Je suis conscient implique : je perçois la lumière au dehors, les bruits dans la salle, une pensée qui me traverse, un malaise dans mon estomac, un désir etc. Tout ce qui se présente à moi est un vécu de conscience. L’apparition d'un vécu est semblable à un éclairage porté sur un objet, un spot lumineux symbolisant la lumière de la Conscience. Compris de cette manière, le champ de conscience possède plusieurs caractéristiques. Il est d'abord limité, puisque je ne peux pas avoir conscience de tout. Il est relatif à mon regard se posant sur un objet digne de mon intérêt. Je ne fais pas attention à ce qui ne m'intéresse pas. Je m'en sens propriétaire, car c'est en lui que s'inscrit mon expérience. Un champ a aussi sa structure géologique, de même, mon champ de conscience porte aussi en lui des strates relatives à mon expérience passée. A partir de là nous pouvons étudier les caractéristiques du vécu conscient.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.