Rozenn Posté(e) le 8 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 8 octobre 2004 salut tout le monde!! Voilà j'ai un travail d'invention à rendre pour lundi 11 octobre et le sujet est " le portrait d'un collectionneur moderne" en utilisant le blâme et l'ironie. Tout ceci doit faire une page recto verso bein entendu (je suis en 1ere ES). Si vous auriez une petite idée à me proposé vis à vis du collectionneur moderne ce serait sympa. Ah oui, notre texte de référence est "Diphile" dans "les caractères" de a Bruyère. Merci d'avance!!!
E-Bahut clems Posté(e) le 8 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 8 octobre 2004 "Diphile commence par un oiseau et finit par mille: sa maison n'en est pas égayée, mais empestée. La cour, la salle, l'escalier, le vestibule, les chambres, le cabinet, tout est volière; ce n'est plus un ramage, c'est un vacarme: les vents d'automne et les eaux dans leurs plus grandes crues ne font pas un bruit si perçant et si aigu; on ne s'entend non plus parler les uns les autres que dans ces chambres où il faut attendre, pour faire le compliment d'entrée, que les petits chiens aient aboyé. Ce n'est plus pour Diphile un agréable amusement, c'est une affaire laborieuse, et à laquelle à peine il peut suffire. Il passe les jours, ces jours qui échappent et qui ne reviennent plus, à verser du grain et à nettoyer des ordures. Il donne pension à un homme qui n'a point d'autre ministère que de siffler des serins au flageolet e de faire couver des canaris. Il est vrai que ce qu'il dépense d'un côté, il l'épargne de l'autre, car ses enfants sont sans maîtres et sans éducation. Il se renferme le soir, fatigué de son propre plaisir, sans pouvoir jouir du moindre repos que ses oiseaux ne reposent, et que ce petit peuple, qu'il n'aime que parce qu'il chante, ne cesse de chanter. Il retrouve ses oiseaux dans son sommeil: lui-même il est oiseau, il est huppé, il gazouille, il perche; il rêve la nuit qu'il mue ou qu'il couve. " il me semble qu'il s'agit d'un TOC (trouble obsessionnel compulsif), symptome aigü du collectionneur... donc "moderne", que collectionne-t-on actuellement (les oiseux c plus tp à la mode)? - les chiens - les voitures - les tel portables - les pokémon - les livres (!) le blâme et l'ironie... peu importe le "caractère" décrit, je crois qu'il faut se focaliser sur les méthodes d'écriture, la prise de distance du narrateur qui utilise une troisième personne pour bien dire que lui ne s'assimile pas; trouver des exemples, grossir le trait pour montrer l'inconséquence du geste et le ridicule de la chose... tu as des idées?
Rozenn Posté(e) le 9 octobre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 9 octobre 2004 Salut clems!! Merci beaucoup pour ta réponse. C'est sympa, je pense que je vais faire ce que tu m'as dits. Pour les idées j'avais penser à un colectionneur de peintures pour reprendre un peu le livre de Tracy Chevalier "la jeune fille à la perle" sauf que dans le livre il ne collectionne pas les toiles mais il en fait pour pouvoir en acheter d'autres n'ayant pas beaucoup d'argent. Ou bien, reprendre "Amélie Poulain", l'homme qui collectionne des photos d'identités jetés par leurs propriétaires. (sans pour autant faire de plagiat). Ou encore un collectionneur de femmes. Je veux dire par là un homme ayant passé sa vie auprès de différentes femmes sans jamais pour autant se marier ni même se fiancé. Etant artiste, il sculterait ses maîtresses et quand il aurait fini passerai à la suivante. Je te remercie encore pour ton message et les méthodes à utiliser. Je dois avouer que je ne savais pas trop comment faire. Je voulais aussi te demander, qui es-tu? Je vois très souvent sur les différentes questions du forum des réponses à toi! et c'est plutôt bien ce que tu mets. Je te laisse, merci encore.
E-Bahut clems Posté(e) le 9 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 9 octobre 2004 pour le plagiat, ça ne pose aucun problème dans le sens où la littérature ne fait que ça depuis des siècles. tout est dit et l'on vient trop tard... à partir du moment où l'on s'approprie vraiment un sujet, il n'est plus question de plagiat ; on appelle ça une "réécriture". pour la dernière question, je suis juste une étudiante qui tente de retarder le moment où il va falloir qu'elle se mette réellement à bosser sa maîtrise!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.