Aller au contenu

Un Spécimen

ropil

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

Nous avons lu en classe un extrait du consin Pons de Balzac dans lequel l'auteur nous présente un couple de portiers (concierges) comme étant un spécimen, une race à part.

A partir de ce support, nous avons à rédiger un texte à la manière de balzac. Nous devons choisir une personne de notre entourage et la décrire etc commeétant un archétype, un modèle de la catégorie qu'il représente. L'axe sur lequel nous sommes amenés à réfléchir : les procédés par lesquels on peut introduire dans le devoir cette idée de spécimen.

Et voilà mon problème : J'ai choisi une personne (un médecin), et j'ai un certain nombre d'idées pour la rédaction de base mais il me manque les procédés pour faire du medecin un cas spécial, comme une race animale.

A part la comparaison, et le présent de vérité générale je ne vois pas trop ce que je pourrais employer.

Avez vous des idées?

merci d'avance.

• E-Bahut
Posté(e)

en fait, ce qui est intéressant dans les portraits que fait Balzac, c'est qu'il réussit à donner l'impression qu'il s'attarde sur le specimen, le type, qui passait autrement inaperçu. et c là le propre d'une bonne description. si on s'attache un peu à une personne, on pourra tjs déceler d'elle des caractères prototypiques, caricaturaux...

là où Balzac excelle, c dans la peinture sociale qui s'exprime parfois au travers des vêtements, des attitudes, de l'air...

pour les procédés, ce n'est pas évident. j'utiliserais de prime abord l'écriture intuitive puis une anlalyse des procédés.

en général, la focalisation sur des détails marchent : les mains avec la métaphore arachnéenne; le caractère minutieux.

l'idée de specimen peut ressortir si tu adoptes un ton naturel, dégagé, mais en livrant une description irréaliste. dire des trucs énormes de façon anodine.

c pas très clair...

(un petit conseil de lecture : "Bartleby" de Melville)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering