Aller au contenu

Aider Moi !

Thom025

Messages recommandés

Posté(e)

Salut tout le monde !

Voilà, le prof nous a donnéun devoir facultatif (et non noté) dans le but de s'entrainer... Et je n'y arrive pas trop, je ne sais pas comment m'y pendre !

J'espère que vous pourrez m'aider !!!

Voici le texte et il faut le résumé en une quanzaine de lignes...

3. Parabole du bon Samaritain

Et voici qu’un docteur de la Loi se leva, et dit [à Jésus] pour l’embarrasser: «Maître, que dois-je faire pour avoir en partage la Vie éternelle? » Il lui dit: « Dans la loi de Moïse, qu’y a-t-il d’écrit? Qu’y lis-tu?» Celui-ci répondit: «lb aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force et de tout ton esprit; et ton prochain comme toi-même. - Tu as répondu juste, dit Jésus; fais cela et tu vivras.»

Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus : «Et qui est mon prochain? » Jésus reprit: « Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba au milieu de brigands qui, après l’avoir dépoufflé et roué de coups, s’en allèrent, le laissant à demi mort. Un prêtre, par hasard, descendait par ce chemin; il le vit, prit l’autre côté de la route et passa. Parefflement, un lévite1, survenant en ce lieu, le vit, prit l’autre côté de la route et passa. Mais un Samaritain, qui était en voyage, arriva près de lui, le vit et fut touché de compassion. Il s’approcha, banda ses plaies, y versant de l’huile et du vin, puis le chargea sur sa propre monture, le conduisit à l’hôtellerie et prit soin de lui. Le lendemain, il tira deux deniers, les donna à l’hôtelier, en disant: « Aies soin de lui, et ce que tu auras dépensé en plus, c’est moi qui le paierai lors de mon retour.» Lequel de ces trois, à ton avis, s’est montré le prochain de l’homme tombé aux mains des brigands? » Il répondit: «Celui-là qui a pratiqué la miséricorde à son égard. » Et Jésus lui dit: «Va, et toi aussi, fais de même.»

Merci d'avance !

• E-Bahut
Posté(e)

ok!

en gros, il faut que tu suives l'enchaînement du texte et des dialogues.

en plan de résumé, ça donnerait :

- situation : lieu + prise de parole

- question : contenu

- réponse : façon dont sans répondre directement, par le biais d'une argumentation, Jésus finit par laisser le docteur de la loi trouver lui-même

attention! un résumé se doit d'être objectif, de ne dire que ce qui est dit en substance dans le texte... donc, pas d'avis personnel.

fais un essai et montres-nous le résultat!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering