Aller au contenu

Aidez Moi!

tan

Messages recommandés

Posté(e)

Salut!!

J'ai une réponse organisée à faire sur "La crise de 1929". Ils disent qu'elle doit comporter des thèmes des paragraphes des idées avec des exemples et qu'elle doit répondre à la problématique que j'aurais définie.

Est-ce-que vous pouvez me dire si mon plan est bon?

"La crise de 1929, révélatrice d'un dysfonctionnement."

1- Le déclenchement de la crise.

Le krash, mondialisation...

2-Les conséquences.

Economiques, sociales...

3-Politiques dirigistes.

Le New Deal...

Je dois reprendre toute la crise où est-ce-que je dois répondre précisément à la problématique?

Et est-ce-que mes thèmes doivent apparaitre sur mon devoir?

MERCI

TAN

• E-Bahut
Posté(e)

c un peu une technique de dissertation mais en plus condensé.

les thèmes apparaissent normalement dans le devoir par le simple fait qu'ils sont exprimés clairement.

j'explique: dans l'introduction, tu donnes tes différents axes; ensuite dans chaque partie, tu te concentres sur un thème précis que tu développes en sous-parties

par ex: 1) conséquences de la crise

- misère sociale: famine / départs...

- " politique

- économique

seulement pour l'ex, ce n'est pas un plan à retenir (quoique?)

ton plan a l'air correct, il examine bien les points : comment? pourquoi?...

le sujet concerne-t-il la crise ou les dysfonctionnements? le sujet change complètement.

si le sujet est général, tu doit retracer l'historique de la crise de 1929 (causes/conséquences).

mais si la question porte sur les dysfonctionnements, tu dois tenter de démontrer (ou de réfuter) que le crise est née de dysfonctionnements.. que tu devras alors nommer

ça donnerait un plan du type: 1) la crise, ses effets, impacts ; 2) causes profondes ; 3) dysfonctionnement initial ou impossibilité d'échapper à cette crise (je penche plutôt pour la première solution).

voilà, j'espère q ça t'aideras un peu

• E-Bahut
Posté(e)

c un peu une technique de dissertation mais en plus condensé.

les thèmes apparaissent normalement dans le devoir par le simple fait qu'ils sont exprimés clairement.

j'explique: dans l'introduction, tu donnes tes différents axes; ensuite dans chaque partie, tu te concentres sur un thème précis que tu développes en sous-parties

par ex: 1) conséquences de la crise

- misère sociale: famine / départs...

- " politique

- économique

seulement pour l'ex, ce n'est pas un plan à retenir (quoique?)

ton plan a l'air correct, il examine bien les points : comment? pourquoi?...

le sujet concerne-t-il la crise ou les dysfonctionnements? le sujet change complètement.

si le sujet est général, tu doit retracer l'historique de la crise de 1929 (causes/conséquences).

mais si la question porte sur les dysfonctionnements, tu dois tenter de démontrer (ou de réfuter) que le crise est née de dysfonctionnements.. que tu devras alors nommer

ça donnerait un plan du type: 1) la crise, ses effets, impacts ; 2) causes profondes ; 3) dysfonctionnement initial ou impossibilité d'échapper à cette crise (je penche plutôt pour la première solution).

voilà, j'espère q ça t'aideras un peu

Posté(e)

Merci pour ta réponse clem!!

En faite le sujet c'est "La crise de 1929" mais ils demandent de répondre à la problématique que j'aurait définie...J'hésite entre "La crise de 1929, révalatrice de dysfonctionnement économique" ou "La crise de 1929, un cycle infernal".

Tu me conseilles quoi?

A bientôt!!

TAN

• E-Bahut
Posté(e)

tes deux problématiques disent à peu près la même chose à une différence près : si tu parles de cycle tu conclues à l'inéluctabilité de la crise, tandis que si tu parles de dysfonctionnement tu t'attaches au fait que le modèle de base, le système, était mauvais.

en gros, chosis ta problématique en fonction de tes arguments.

pour le reste, je suis pas assez calée...!

juste une idée : est-ce que tout le système social s'est cassé la gueule (un crash, à proprement parler) pask il était basé sur un système économique? et par là même inadapté, non viable?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering