bidouille Posté(e) le 4 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 4 octobre 2004 En cours on a travaillé sur Descartes et sa théorie du doute cartésien!! Alors je sais pas si dans ma dissert je dois reprendre tt ckon dis ds le cours ou pas!! Enfin si qq'un pouV me donner un ptit coup de pouce... merci d'avance!!
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 5 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 octobre 2004 savoir-objet/vérité-être est-ce la la question? ur la vérité comme sur la liberté on a pu tout dire, et son contraire. Un certain goût pour la grandiloquence du tragique, le nihilisme contemporain, présentent la rencontre de la vérité comme une expérience fatale pour l’homme. Chez Nietzsche, la vérité de l’éternel retour peut nous anéantir ou nous faire basculer dans la folie. Chez Sartre, la révélation de la vérité de l’existence aboutit à l’absurdité. La rencontre de la vérité signifie la mort des illusions et le constat lamentable de la finitude humaine. Du coup, rien ne peut nous attirer vers la vérité et, comme Nietzsche l’avait dit, il faut que les hommes continuent d’entretenir des illusions, car ce sont elles qui les font vivre ! Il est tout de même assez contradictoire de demander au philosophe de soutenir les illusions, quand par ailleurs on lui demande aussi de mettre en garde les hommes contre leurs illusions ! Un tel projet serait compréhensible de la part d’un Alcibiade ou d’un Calliclès, voués corps et âme à la recherche du pouvoir et méprisant la philosophie. Il est bon que le peuple partage certaines illusions et que personne ne vienne déranger sa tranquillité ! Mais ce genre de discours n’appartient pas au philosophe. Si on se débarrasse de ce terrorisme intellectuel autour de la vérité, ne peut-on la voir autrement ? La vérité ne peut-elle pas être libératrice ? Ne peut-elle ouvrir la voie d’une monde plus vrai et plus heureux ? La vérité est-elle contraignante ou libératrice ?
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 5 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 octobre 2004 pourquoi repostes tu sur un nouveau sujet?
bidouille Posté(e) le 5 octobre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 5 octobre 2004 erreur de manipulation! dsl! je voulais juste un peu plus de détails quant au doute cartésien par rapport à mon devoir!
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 5 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 octobre 2004 Descartes n'a pas invente le doute. Descartes est arrive derriere montaigne. Montaigne, c'est la pensee sceptique (quelque chose a rechercher?) stade du Discours de la Méthode (première partie) : doute empirique. Descartes sort du collège en disant " je ne sais rien ". C'est un doute de déception. Il n'a pas trouvé la certitude dans les livres. Il a voyagé mais n'a pas trouvé la certitude dans la vie. Il vit et éprouve le doute des anciens et ce, d'autant plus, qu'il a été nourri de la lecture des sceptiques, lecture qu'il considérera toujours comme indispensable. À l'époque où écrit Descartes, les sceptiques sont à la mode : Montaigne, par exemple. On trouve chez Montaigne trois arguments du doute qu'on retrouvera chez Descartes : l'erreur des sens, l'argument de la folie, l'argument du rêve. Doutant donc par déception et par sa culture livresque, il va décider de chercher la certitude par ses propres moyens, en soi-même. Il va la chercher dans les mathématiques, la physique mécaniste et découvrir une méthode universalisable.
bidouille Posté(e) le 6 octobre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 6 octobre 2004 A vrai dire je ne sais pas trop!Comme c'est ma premiere dissert'... Ds le sujet "tout ce qu'on sait est il vrai" je ne peux pas centrer essentiellement sur descartes! Comment puis je parler de "on", de tt le monde! Et pr le plan dois je choisir : I)oui, II)non, III)oui et non...??? C'est trop dur...
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 6 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 octobre 2004 non, si c'etait aussi simple que ca ton prof te l'aurait dit! quelles indications t'as til donne? non bien sur tu ne vas pas faire toute ta disserte sur descartes, simplement tu peux voir si cela peux t'aider pour une des parties
bidouille Posté(e) le 6 octobre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 6 octobre 2004 Il ne m'a pas donné d'indications particulières à part le cours sur descartes!! je "rame" vraiment"!! Ms merci pr les infos données auparavant!
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 6 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 octobre 2004 tiens un site qui te donneras peut-etre des idees pour une autre direction Problème de fond posé : d'où tient-on ce que l'on sait ? Solution communément admise : de l'expérience ! Cf. "Il faut être passé par-là pour le savoir !" - Une telle opinion repose sur un a priori empiriste. - Une telle opinion est naïve
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.