E-Bahut el-rital Posté(e) le 4 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 octobre 2004 bonjour à tous, j'ai un petit problème pour résoudre un exo utilisant la division euclidienne : Soit n> ou = a 3 ac n appartien à N Déterminer le reste de la division euclidienne de n²-2 par n-2. Donc a = bq + r n²-2 = q(n-2) + r Dans mon cours j'ai marqué q= a/b donc q = (n²-2) / ( n - 2 ) donc n²-2 = [(n²-2)(n-2) / ( n-2 ) ] + r n²-2 - [(n²-2)(n-2) / ( n-2 ) ] = r en simplifiant j'arrive à 0 / (n -2) = r => r = 0 J'ai verifié avec ma calculatrice est c'est loin d'etre toujours le cas Donc j'aimerais savoir où est mon erreur de raisonnement Merci d'avance
trollet Posté(e) le 4 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 4 octobre 2004 cela me parait bizarre d'avoir a=bq+r et ensuite q=a/b si r différent de 0 !!!
E-Bahut el-rital Posté(e) le 4 octobre 2004 Auteur E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 octobre 2004 oui j'ai fait une erreur avec ce q= a/b à present j'arrive à n²+4= ( n+2)(n-2) + 2 le reste est donc 2 mais je n'ai pas r<b on saut que n> = 3 donc n-2 > = 1 ce qui n'est pas superieur à 2....
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.