dina Posté(e) le 3 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 3 octobre 2004 j'ai ma première dissert de philo a faire, et je ne c'est pa du tt comment m'y prendre. le sujet est: Lorsque la vérité dérange, faut il lui préférer l'illusion qui réconforte? a première vue, le sujet ma paru facile mai en my penchant plus jai des probleme surtt pour organiser mon plan! jai fait l'étude du sujet, definition des termes, opposition, différenciation, mais je narive pa a trouver un plan! Cela serait tré gentil si qqun pourait maider, et donner qque pistes pour faire mon plan!! merci bcp davance!
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 3 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 octobre 2004 le sujet t'a paru facile. qu'elles ont ete tes premieres reactions? en gros est -ce qu'on ne te demande pas de reflechir a nos valeurs? est-ce que la verite est notre valeur supreme. Est-ce la compassion n'est pas une valeur tout aussi importante... Lorsque la vérité dérange, faut il lui préférer l'illusion qui réconforte? oui et non. Si on peut faire quelque chose, une verite qui derange peut nous permettre de mieux nous en sortir. Mais si on ne peut pas en sortir, pourquoi ne pas chercher l'illusion (espoir, religion, etc).
E-Bahut Kevin. Posté(e) le 3 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 octobre 2004 Mais préféré l'illusion qui réconforte c'est se mentir a soi-même
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 4 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 octobre 2004 donc pour toi la verite est la valeur supreme. Il faut toujours se dire la verite a soi-meme!!!
dina Posté(e) le 5 octobre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 5 octobre 2004 en fait ca dépend des cas: *il y a des fois des situation où il é préférable de mentir, de ne pas dévoiler la vérité pour ne pas faire de peine, décourager qqun... *mais des autres cas où l'on sait que finalement même si on ment la vérité finira pa arriver et donc on aura juste fait patienter le moment où éclatera la vérité et même accentura la douleur dans la mesure où lon saura kon vous a menti, apré il y a deux cas soit on se dit on ns amenti pr notre bien, soir on en veu vrement a la persone ki ns a menti, et donc on se dit kil faut mieu dire la vérité. la problématique peu être: *doit on/peut on mentir pour lorsque la vérité gène? ou: * faut il préférer le mensonge qui entraine le soulagement à la vérité ki entraine la blessure, le desespoir? donc a mon avis mon plan peut se tenir à: (1. la vérité:valeur suprême (2.valeur plus haute:la vie et donc préférer le mensonge car on aime plus et d'autre chose que la vérité( le plaisir, le pouvoir, l'action) (en synthèse:cela dépend des cas, et de la personne. voilà ce que avec des recherches et votre aide j'ai pu trouver, comme je n'ai pas trop l'esprit philosophique et de dissert, cela serai sympa si qqun pourai mindiquer si je me trompe complétement dans mon plan, et quel autre idé je pourai rajouter...!!! merci d'avance
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 5 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 octobre 2004 je crois qu'il y a un texte de nietzsce qui pourrait t'aider. J'en ai donne un lien dans un poste rescent. tout ce qu'on connait est vrai, ou quelque chose de ce genre des idees de verites qui derangent la guerre en iraq terrorisme les refugies du soudan faim et les desastres naturels ne penses tu pas que la vie serait impossible si nous a qui rien n'arrive, on ne s'entourait pas d'illusions?
dina Posté(e) le 5 octobre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 5 octobre 2004 jai trouvé le lien du texte, jai pri les paragraphes qui m'interesser bien que ça commence à devenir de plus en plsu compliqué! personelemtn je pense ke lon ne peu pa vivre si on ne s'entourait pa d'illusion, les illusion nous permetent de nou enfermer (au sens positif )ds un monde où lon entendrai, verrai, comprendrai ke ce ki nou arangerai, ce ki ns rendrai heureu....mai la vérité fini toujour par éclater!!! merci pr les idées des vérité qui dérangent où il é préférable de mentir(pour l'opinion public): ca serai pr la deuxième partie de mon plan, mai je ne voi pa d'exemple où la on préfére la vérité, et où cet dernière dépasse tout.... déja je ne c pa ds mon plan si ma première partie doit être oui, ou si c'est ma deuxième partie. avec mes nouvelles information, je voi ke pr certain persone la vérité signifie la mort des illusion....mai kil fau entretenir des illusion, ce sont elle ki fon vivre et pr dautres la vérité peu ouvrir la voie d'un monde plu vraie et plu heureu. mai jarive pas a introduire ça dans mon plan, en fait j'ai vremernt du mal et faire un plan ki se tienne...et ki repondent à une problématique..... merci d'avance pour votre aide.....
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 5 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 octobre 2004 mai je ne voi pa d'exemple où la on préfére la vérité, et où cet dernière dépasse tout....
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.