rammstein Posté(e) le 3 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 3 octobre 2004 J'ai un dissertation de philo a faire et comme je n'en ai jamais fait pour l'instant je ne sait pas par quoi commencer!!!!! Sujet: A-t-on besoin de la raison pour saisir le réel? Je susi libre de croire ce que je veux. Cette affirmation est -elle compatible avec l'idée de vérité? Est ce que je dois faire un plan comme en français du style : thèse antithèse synthèse ou autre chose? Et si quelqu'un pouvait me suggérer ses idées sur la question ca serait sympa !!!! merci
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 3 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 octobre 2004 saisir le reel, suggere des mains, suggere une attitude active. alors que voir entendre est assez passif pour l'observeur humain qui n'a pas conscience du travail d'attention etc. pourquoi l'observation par elle meme n'est elle pas suffisante quel est l'avantage de la raison. Est-ce que ce sujet suppose que toutes les decouvertes scientifiques etc sont un grand bien? saisit on mieux le reel lorsqu'on sait que il y a un coeur qui fait circuler le sang, ou qu'on on croit que des humeurs de diverses sortes s'equilibrent dans le corps? est-ce la un exemple de saisir le reel? ou bien pour saisir le reel, il faut que ce reel fasse une difference dans la vie? qu'est ce que ce reel? est-ce une representation linguistique qui permet de predire le future (voir popov, et les theories sur un poste rescent)? quelles sont tes idees?
rammstein Posté(e) le 7 octobre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 7 octobre 2004 En fait ma question portait plutot sur la structure et le plan de ma dissertation!!! Est ce ke je doi dire que dans une certaine smesure et d'autres pas non ou autres chose?
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 7 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 octobre 2004 as tu lu les sites et documents sur la methode, dans un message rescent?
rammstein Posté(e) le 15 octobre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 15 octobre 2004 J'arrive va toujours pas a trouver quelquechose a dire sur ce sujet de philo!!! pour moi il me semble que l'autre question que l'on pourrait se poser : Peut on saisir le réel autrement que par la rasion? De plus il existe plusieurs sens au mot réel!!! Est ce qu'il s'agit d'une chose ou alors qui concerne des choses ou bien se qui porte sur la chose elle même? Enfin bref je sui un peut perdu est ce que je dois d'abord démontrer que grace a la raison on va pourvoir se rapprocher d'une certaines forme de réel puis ensuit démontrer qu'il existe d'autres manière de parvenir a saisir le réel???? AIdez moi!!!!
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 15 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 15 octobre 2004 La philosophie, toutefois, ne saurait se réduire à une activité purement critique, négative. La critique, en effet, n'est pas une fin en soi : ce que vise la philosophie, c'est à comprendre le monde, et la situation de l'homme dans le monde. qu'est-ce que comprendre ? Comprendre, c'est saisir le sens. Toute philosophie se présente donc comme une interprétation du monde et de l'homme. Mais comprendre signifie aussi, littéralement, "saisir ensemble" (sens du latin com-prehendere), embrasser la totalité d'un ensemble par la pensée : toute philosophie est ainsi animé du souci de constituer une vision d'ensemble capable de rendre compte de la totalité du réel. A ce sujet, on remarquera que si les sciences tendent à à analyser la réalité, c'est-à-dire à la découper, isolant ainsi les phénomènes les uns des autres pour les expliquer, la philosophie, au contraire, s'efforce d'opérer une synthèse.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.